United-Bayern Munich : Interview fcbayern-fr
Ce soir, Manchester United accueille le Bayern de Munich. Nous vous proposons donc une interview croisée avec la communauté francophone représentant notre adversaire du jour. C'est donc avec l'aimable participation du staff et des forumeurs du fcbayern-fr.com que nous vous proposons la série de questions/réponses ci-dessous :
1. Au retour, les rôles sont inversés. Le Bayern devrait être au complet contrairement à MU et est qualifié au coup d'envoi alors que MU partait favori. Mentalement n'est-ce pas un peu dur pour l'équipe?
Et bien, je commencerais ma réponse par ce qui devrait être ma conclusion : en sport, rien n'est jamais acquis, rien n'est sur et certain, et surtout rien n'est joué d'avance... Et heureusement d'ailleurs !
Il est clair qu'au moment du tirage au sort, la plupart d'entre nous (moi y compris) voyait la route toute tracée pour retrouver le Barça en finale... Erreur, grossière erreur... Il aura juste fallu d'un petit trou dans le gazon de l'Allianz Arena pour que l'espoir change de camp.
Perdre 2-1 au Bayern, finalement ce n'est pas une catastrophe, mais devoir jouer ce retour sans Wayne, on a vu hier ce que ça donnait.
Contre des équipes du calibre de Chelsea ou du Bayern, ce n'est pas pareil que de jouer Bolton ou Sunderland.
Roo n'est pas seulement un buteur hors norme, c'est aussi LE joueur qui dynamise les autres, qui appelle le ballon, qui crée des espace ... Et qui dès lors augmente considérablement notre jeu d'équipe. Sans lui, nous sommes fades et sans saveur, et dire cela est très dur pour moi, mais je pense que c'est la stricte réalité.
J'en arrive à l'aspect "mental" de la question : il est clair que le but marqué à la 93ième par Olic a montré aux allemands qu'ils pouvaient se qualifier, et que surtout ils devaient y croire. Par ailleurs, ce score et le déroulement du match est un peu l'image inverse de la finale de '99... Soyez bien certains que tout le monde au Bayern n'a pas oublié, et qu'ils verront là un signe du destin : enfin, ils vont pouvoir prendre leur vengeance sur MU, et sur l'histoire si cruelle dont ils ont été les victimes.
Alors oui, les rôles sont maintenant inversés, et c'est donc le Bayern qui est favori pour la qualification...
Mais je ne peux pas terminer sur cette note pessimiste, et donc je vous invite à relire ma conclusion du début (!) : en foot, tout est possible Et heureusement d'ailleurs !
2. Qu’avez vous pensé des 2 grands espoirs du Bayern, Müller (n°25, attaquant) et Badstuber (n°28, arrière gauche) au match aller?
Thomas Muller a manqué de finition et a eu quelques soucis dans les placements mais il n'a pas manqué de malice sur la talonnade
vers la 70ème pour Olic notamment, mais c'est encore un attaquant brut, un joueur qui doit se peaufiner. Badstuber a été dans le
tempo de l'équipe munichoise, accrocheur, très appliqué. Il a fait peu d'erreurs dans le rôle qu'il a eu à jouer, d'ailleurs un grand rôle car
c'est celui qui a touché le plus de ballons, il n'a pas été pris par l'évènement. Par contre il y a une certaine déception et surprise de ne pas
avoir vu votre autre jeune pépite David Alaba, ce dernier a des qualités fantastiques de puissance et de vélocité (le meilleur joueur
autrichien en devenir). Cela aurait pu nous poser encore plus de soucis si il avait été aligné.
3. Pensez-vous que reconduire votre 4-5-1 du match aller serait la meilleure solution? Ou titulariser Obertan serait plus avisé pour peser sur la défense bavaroise au coté de Berbatov en 4-4-2?
je préfère le 4-4-2 avec Berbatov et Macheda en pointe plutôt que de jouer en 4-5-1.
Quant à la titularisation d'Obertan, je ne suis pas pour ça, je trouve que ça n'est pas une bonne idée de faire jouer en Champions League, dans un match aussi important, quelqu'un qui ne joue pratiquement pas en Premier League.
4. Pensez-vous que les statistiques très favorables au Bayern (aucune défaite contre ManU hors la finale de 99) peuvent jouer un rôle dans la rencontre de mercredi prochain ?
Je pense déjà que les statistiques des rencontres passées dans des matchs si importants ne comptent pas réellement, dans le sens où elles n'interviennent pas directement dans le jeu. C'est vrai que le Bayern, par le passé, a souvent réussi à battre Manchester en ligue des champions. L'année noire fut 2001 avec trois défaites en une seule ligue des champions. Mais les mancuniens ont quand même fait déjouer les statistiques cette année, pourtant très défavorables, lors de la confrontation contre notre bête noire, le Milan AC. Et puis on sait très bien que la chose qui fait que cette rencontre à une saveur particulière reste et restera la finale de 1999 (même s'il ne reste plus aucun joueur du Bayern ayant joué cette finale). Pour les fans c'est la chose qui revient le plus, pour les supporters de Manchester mais aussi pour ceux du Bayern. Quoi qu'il arrive, mercredi ce n'est pas les statistiques que les mancuniens devront combattre mais les assauts de la bande à Ribéry, et surtout remonter très vite ce but. Place au jeu.
5. Comment Manchester doit-il jouer le match retour, en restant dans un dispositif normal ou en pressant le club bavarois dès le début du match au risque de s'exposer à des contres?
Le système de jeu est vraiment le débat qui anime notre forum depuis le début de la saison, entre 4-5-1 et 4-4-2 il est vrai que le choix est difficile.
Ici la situation est claire, on doit marquer et on a pas Rooney. C'est deux éléments me font pencher vers un 4-4-2 avec la paire Berbatov - Macheda en pointe dès le début afin d'avoir une vrai force de frappe devant et empêcher le Bayern d'avancer. Mais même si beaucoup de gens le souhaite, Ferguson va à 99 % choisir le 4-5-1 avec Berbatov seul en pointe comme face à Chelsea ce Week End, cette solution nous permet d'avoir un milieu renforcé et ainsi de conserver (en théorie) la possession de balle. Mais quelque soit le schéma adopté, United ne va pas se jeter à corps perdu en attaque dès le début du match car on est pas désespéré non plus , on doit gagner 1-0 pour ce qualifier c'est pas insurmontable non plus. Je vois un United patient qui va attendre le bon moment pour attaquer et essayer de prendre l'avantage. On a un gros avantage sur le Bayern dans cette rencontre c'est qu'on est de loin l'équipe la plus expérimenté d'Europe à ce niveau de la compétition. A nous de ne pas faire d'erreur face à un très bon adversaire et remporter cette victoire à l'expérience.
6. Les matchs du week-end, capitaux dans la course au titre national pour les deux équipes, vont-ils beaucoup peser à Old Trafford?
Il est indéniable que les résultats du Week-end ont une grande influence tant physique que morale sur les joueurs. On vient de perdre deux matchs prépondérants dans la course au titre et dans la progression de notre saison en… quelques jours. Le Bayern vient de faire tout le contraire. Alors oui, cela va peser énormément à Old Trafford. D’abord, l’esprit et le mental avec lesquels les joueurs vont aborder le match seront tout à fait opposés : la bataille de la survie chez les Red Devils et un prolongement de l’euphorie de la semaine passée des bavarois. Les allemands commenceront le match confiants, tandis que les anglais seront, comme qui dirait, alertés par le fait qu’ils jouent le match qui pourrait sauver la saison. Une saison, dont le travail acharné serait par malheur entrain de partir en épave. Ceci dit, cela pourrait présenter un avantage sous un nouvel angle. Il est vrai que deux gifles de suite peuvent souvent réveiller l’équipe, créer une sorte d’alerte. Ainsi, nous verrons peut-être un autre visage de United, prêt à ne rien lâcher, peu importe le prix. Par ailleurs, cette semaine infernale et vertigineuse aura surement pesé très lourd sur les joueurs et sur leurs jambes. Nous pourrons dans ce cas assister à un spectacle machiavélique, intitulé « La loi du tout ou rien », où les joueurs pourront et devront user de toutes leurs forces, de tout leur potentiel, jusqu’à la dernière goutte de sueur.
7. Les retours de Robben et de Schweinsteiger combinés à l'absence de Rooney sont-ils inquiétants, ou Old Trafford peut-il combler cet handicap?
C'est sûr que ça va être pénalisant, mais je pense qu'on a les capacités pour combler l'absence de Rooney. Il y a un groupe de grande qualité, on pourra compter sur la forme actuelle de joueurs comme Nani, Fletcher, Park... . Il faudra bien sûr faire attention à Robben qui sera probablement un danger permanent, mais je compte sur Patrice Evra, qui a fait un gros match face à Chelsea, pour le contrer. Le retour de Schweinsteiger va sûrement vous faire du bien, mais si on retrouve notre solidité au milieu de terrain, il aura du mal. On aura sûrement droit à un tout autre match qu'à l'Allianz Arena, si on ne déjoue pas comme on l'a fait à l'aller, on pourrait poser beaucoup de problèmes aux Bavarois. Malgré tout ça, vous restez favoris compte tenu du résultat du match aller.
Et puis, il faudra que vous fassiez attention à notre Joker, Kiko Macheda, le tueur des surfaces.
8. L'agressivité dans les duels, de part et d'autre, sera-t-elle la clé d'un match où la technique semble égale des deux côtés?
Nous avons en effet deux équipes qui possèdent offensivement des joueurs très techniques : je pense notamment à Robben (jouera-t-il?) et Ribéry du côté de Munich, à Berbatov et Nani chez United. Ce sont les joueurs qui, si les défenses restent bien en place, pourront à eux-seuls tenter de faire la différence au match retour. Néanmoins, à cette période de la saison, il est incontestable que le physique compte énormément lors des matchs : nous l'avons bien vu au match aller, le Bayern était largement au-dessus en fin de match, dans l'envie et les duels. Tout cela pour rejoindre une idée phare : le match se jouera à l'envie et à la "niac" : d'un côté nous aurons je l'espère un stade en fusion, avec un public obligé de soutenir son équipe alors qu'elle traverse un moment très difficile et qu'elle joue désormais le match le plus important de sa saison, et de l'autre nous aurons Munich, qui ne partait pas favori mais qui a réussi l'exploit de gagner le match aller dans les dernières secondes, et aux vues de leur domination la semaine dernière, les munichois voyageront confiants. Nous aurons alors un match très engagé, et c'est là que l'agressivité jouera un rôle énorme : quel milieu bougera l'autre en premier ? Comment les défenseurs vont marquer de près les attaquants pour leur donner le moins d'espace ? Qui sautera plus haut sur les premiers ballons aériens ? Quel engagement verrons-nous sur les coup de pied arrêtés ? C'est sur ce genre de "petits" détails du début du match qui détermineront la physionomie de la partie. Donc pour moi, je pense que l'agressivité sera de mise et primordiale : il faudra absolument montrer que l'on joue à domicile et j'ose espérer que Fletcher (je ne m'en fait pas trop pour lui) et Carrick seront à la hauteur.
9. Ce match est-il plus une opposition entre deux équipes ou une opposition entre deux très grands tacticiens (Sir Alex Ferguson et Louis Van Gaal) ?
Un peu des deux, personne dans les deux camps n'a oublié la finale de la Ligue des Champions 1999, même s'il ne reste que Ryan Giggs et Gary Neville qui étaient sur le terrain ce jour la. Manchester comme le Bayern sont des habitués des grands rendez-vous européens et disposent chacun de joueurs capables de faire la différence à tout instant et le match aller l'a prouvé. Cependant, Louis Van Gaal a précisé juste avant le match aller : "Il n'y a pas beaucoup de différences entre Alex Ferguson et moi dans la philosophie du jeu et le style. Mais lui, cela fait 24 ans qu'il dirige Manchester United et moi seulement huit mois". Et lorsqu'on voit le palmarès de ces deux entraineurs, cela impose forcément le respect. Les deux équipes auront à cœur de s'imposer et marquer un but pour mettre l'adversaire en difficulté et ça ne m'étonnerait pas que l'un des deux coachs ne nous réserve une petite surprise tactique durant le match, voire dès le coup d'envoi. Il ne faut pas oublier que, hormis lors de la finale 1999, Manchester United n'a jamais battu le Bayern Munich sous Ferguson, aux Red Devils d'inverser la tendance !
10. Qu’est-ce qui serait le plus triste pour vous en tant que supporter de Manchester United : la perte du titre en championnat ou une élimination en quart de finale de Ligue des Champions ?
Je pense que la réponse serait la même pour la grande majorité des supporters de United.
La priorité cette saison, c'était avant tout l'acquisition de notre 19ème titre de Champion d'Angleterre. Ce titre nous permettrait d'enfin dépasser notre rival historique (Liverpool) au niveau des titres remportés. Et ça, pour un supporter de United, ça n'a pas de prix, quand on sait que l'objectif initial de Ferguson lors de sa prise de fonction, était de dépasser Liverpool. Ensuite, si on décroche ce titre, on établira un autre record dans l'histoire de la Premier League, puisque nous serions le seul club à avoir remporté 4 titres consécutifs. Autant dire que ce titre est une vraie priorité.
Évidemment, même si ce n'est à mon avis pas comparable, nous serions également déçus d'être sortis de la C1, compétition dans laquelle nous avons, je pense, une revanche à prendre, du fait de notre finale ratée de l'an passé...
Vous pouvez consulter les réponses à vos questions ici
Sur le forum
Mido717, le 11 avril 2010 à 11:04
Les gens oublient que la chose la plus importante à propos du match de mercredi étaient la façon dont nous avons joué mais ça s’est perdu dans le venin des gros titres.
C’est écœurant parce que les joueurs méritent quelques éloges, leur performance était remarquable.
Ehhh oui Sir Alex, on garde dans nos esprits les scores et les titres, et non la manière
Steph, le 10 avril 2010 à 18:52
Fergie obstiné Sir Alex Ferguson a refusé de revenir sur les propos qu’il a tenu après le match contre le Bayern. Cliquez ici pour aller à l'article |
Steph, le 9 avril 2010 à 17:47
Réactions : United 3 Bayern 2 Les déclarations de Sir Alex Ferguson, Nani, Edwin Van der Sar, Darren Fletcher, Patrice Evra et Louis Van Gaal après l'élimination de United de la Champions League par le Bayern Munich. Cliquez ici pour aller à l'article |
Anti-glazer, le 11 avril 2010 à 13:47
... Ou pas, hein. Une fois de plus, je suis pas du tout d'accord avec tes propos mon petit CumCum (oui, je maintiens que Captain Britain, c'est moche, et puis un seul smiley par post, c'est pas sérieux tout cela).
En 2001, sur la scène nationale, on a l'une des meilleures équipes d'Arsenal depuis belle lurette, la meilleure de l'ère moderne avec pas mal de joueurs qui en faisaient baver plus d'un, et c'est bientôt l'avènement du Chelsea de Mourinho, une équipe qui n'a eu que peu d'équivalent depuis. Bref, la PL c'était chaud chaud les marrons chaud. Actuellement, on a une équipe de Chelsea qui vieillit inlassablement et qui peine à se renouveler, un Liverpool B2 F3 Porte avion coulé, Arsenal en peine de titre depuis cinq ans et qui perdra sans doute Fabregas au mercato. Donc je pense que la concurrence est moindre au sommet. Il y a plus d'équipe qui tire vers le haut (City, Tott', Villa, Everton et j'en passe), et susceptible de nous faire perdre des points, mais vu qu'ils font aussi perdre des points à nos concurrents pour le titre, c'est du pareil au même.
En Europe à l'époque, le Bayern avait l'une de ses meilleures équipes de l'histoire (dixit les fans bavarois eux même), Milan était encore le grand Milan, le Real pouvait compter sur ses stars et Makélélé pour gagner les matchs, Barcelone allait bientôt acheter Ronnie. Actuellement, il doit y avoir le Barça, nous et Chelsea (qui vieillit rappelons le ) comme concurrent pour le titre suprême, même s'il y aura toujours quelque (très mauvaise) surprise, comme vu cette année.
Nous d'ailleurs, puisqu'on en parle, on a une équipe jeune mais avec plein d'expérience, des talents dévoilés et d'autres énormes potentiel à venir, la meilleure paire d'ailiers en Europe qui font tellement l'amour aux défenses que parfois je m'imagine plus sur Redtube ou Youporn que sur iraqgoal, un Rooney qui justifie enfin les éloges et les branlettes collectives sur lui (et là Jiminy et CumCum vont me tomber dessus en disant qu'il a toujours été bon, mais d'une autre façon), le meilleur milieu anglais quand il joue en niveau, une jeune génération de malade (Evans, Gibson, Macheda, Rafael, Fabio, etc ...). Moi je vois en cette élimination beaucoup beaucoup de raison d'espérer à une pléiade d'autres trophée, et non pas un "vide" de trophée.
-Et oui, une fois de plus, j'ai raison -