Preview : City - United
Manchester United affronte son rival voisin, Manchester City, à l'occasion de la 35ème journée de Premier League, au City of Manchester Stadium ce samedi à 13h45. United tentera de se ressaisir pour ne pas laisser Chelsea s'envoler vers le titre.
Derby de Manchester, Acte 4. En effet les deux clubs de la ville s’affrontent pour la quatrième fois déjà cette saison après le match inoubliable du mois de septembre gagné par United dans le temps additionnel sur le score de 4-3, et la double confrontation comptant pour les demi-finales de Carling Cup.
L’enjeu est grand pour les deux équipes, United ayant toujours des espoirs de titre, bien qu’étant à 4 points du leader Chelsea, et City luttant pour la 4ème place qualificative pour la Champions League la saison prochaine.
En ce qui concerne les rivaux directs de United pour le titre, Chelsea se déplace chez les Spurs de Tottenham samedi à 17h30 et Arsenal joue sur le terrain de Wigan dimanche après-midi.
La forme des équipes :
City
Avec une seule défaite à domicile en 16 rencontres, les Citizens sont redoutable sur leur pelouse du City of Manchester Stadium.
City qui tente d’accrocher la 4ème place est dans une grande forme, ayant trouvé le chemin des filets 14 fois dans leurs 3 derniers matchs contre Birmingham, Burnley et Wigan.
United
Les Red Devils ont connu une quinzaine décevante sur deux plans (PL et CL) mais vont espérer se reprendre samedi, non seulement pour maintenir la pression sur Chelsea pour la première place du classement mais aussi pour rappeler à tout le monde qui est la plus grande équipe de Manchester.
L’homme fort :
Adam Johnson. La recrue de janvier en provenance de Middlesbrough a été un joueur clé dans la quête de City de la 4ème place, puisqu'il a marqué un but égalisateur crucial à Sunderland le mois dernier. L’ailier qui soutient les attaquants Emmanuel Adebayor et Carlos Tevez a tapé dans l’œil de Fabio Capello – et doit être stoppé samedi. United devra aussi surveiller l’ancien Red, Tevez, qui a marqué 8 buts en demi-finale de Carling Cup.
Le manager :
Même si City terminera la saison sans trophée, à nouveau, ils sont bien placés pour atteindre l’objectif de l’italien Roberto Mancini, qui est la 4ème place. Mancini, qui a gagné 3 titres de Serie A avec l’Inter Milan, a pris la relève de Mark Hughes le 19 décembre et son équipe n’a perdu que 3 de ses 16 derniers matchs de championnat depuis. L’un d’entre eux était à domicile contre Everton le mois dernier, lorsque Mancini a été impliqué dans un "amusant" accrochage sur la touche avec David Moyes qui lui a valu une amende de 20'000 livres.
Les effectifs :
City
City attend de savoir si Patrick Vieira pourra jouer après qu'il ne se soit blessé au genou à l’échauffement contre Birmingham. Pablo Zabaleta est de nouveau disponible après deux matchs de suspension, et Stephen Ireland devrait pouvoir revenir après une absence de 3 matchs pour une blessure au tibia.
Incertains : Bridge (aine), Ireland (cheville), Sylvinho (mollet).
Blessés : M Johnson, Petrov et Viera (genou), Lescott (ischio-jambiers).
United
On espérera le retour de Wayne Rooney qui avait rechuté de sa blessure à la cheville durant le match contre le Bayern. Ryan Giggs et Rio Ferdinand sont eux aussi incertains.
Incertains : Ferdinand (aine), Giggs (ischio-jambiers), Rooney (cheville).
Blessés : Anderson (genou), Brown (métatarse), Owen (ischio-jambiers).
Faces-à-faces
• United a gagné ses 3 derniers matchs contre City en championnat depuis une défaite 2-1 à Old Trafford en février 2008.
• Cependant, City a remporté 4 de ses 7 derniers matchs de championnat à domicile contre United – seul Chelsea (5 victoires) a fait mieux contre les hommes de Sir Alex Ferguson dans la même période.
• C’est le 142ème derby de Manchester en championnat. United mène par 56 victoires à 37, avec 48 nuls.
• City a perdu 5 matchs de championnat cette saison, deux de moins que United. Cela fait 20 ans que City n’a pas terminé la saison avec moins de défaites dans l’élite que son voisin.
City
• City a gagné 3 matchs successifs, marquant 14 buts. La victoire samedi représenterait leur meilleure série sous les ordres de Roberto Mancini.
• Ils doivent remporter leurs 3 matchs restants aux Eastlands pour atteindre le record du club de 15 victoires à domicile dans une saison.
• Carlos Tevez a marqué 48 buts en Premier League, 19 d’entre eux pour United. Il a marqué 4 buts en autant de matchs contre United toutes compétitions confondues.
United
• Si United venait à perdre son 3ème match consécutif cela représenterait la pire série de résultats depuis août 2007.
• Les Red Devils n’ont pas concédé un seul but dans leurs 3 derniers matchs de Premier League à l’extérieur. Ils ont le meilleur record de la division, concédant 27 buts en 34 matchs.
• Cela fait 6 ans que le club a gagné pour la dernière fois ses 4 derniers matchs de la saison. En 2002/03, ils ont battu Blackburn, Tottenham, Charlton et Everton sur la route du titre.
• Wayne Rooney a marqué 148 buts pour le club.
• Edwin van der Sar va faire sa 150ème apparition sous le maillot de United.
• Wes Brown a connu 199 titularisations en Premier League avec United, alors que la prochaine titularisation de Michael Carrick en championnat sera sa 100ème pour le club.
Meilleurs buteurs :
City
Tevez : 28 buts (22 en PL), Adebayor : 13 buts (13 en PL).
United
Rooney : 34 buts (26 en PL), Berbatov 12 buts (12 en PL).
Les officiels :
Arbitre central : Martin Atkinson qui remplace Steve Bennett a déjà pris en charge 4 matchs de United cette saison. Son premier était un match à Old Trafford le 20 septembre qui s’est terminé sur un score de 4-3 pour les Reds... Quelqu’un s’en souvient ? Il a aussi arbitré des défaites contre Chelsea et Villa, et une récente victoire à Bolton.
Arbitres assistants : Michael Murphy et Martin Yerby.
4ème arbitre : Mike Jones
Les groupes : (selon le M.E.N. sous réserve)
Manchester City : Given, Nielsen, Onuoha, Kay, Boyata, Kompany, Toure, Bridge, Garrido, Sylvinho, Adam Johnson, Cunningham, Zabaleta, De Jong, Barry, Bellamy, Wright-Phillips, Tevez, Santa Cruz, Adebayor, Ibrahim, Nimely.
Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, Foster, Neville, O’Shea, Rafael, De Laet, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Carrick, Hargreaves, Scholes, Fletcher, Park, Gibson, Obertan, Valencia, Giggs, Nani, Berbatov, Rooney, Macheda, Diouf.
Sur le forum
Michael Scofield, le 20 avril 2010 à 15:28
pauvre city, se faire enc*** deux fois par nous en championnat dans les dernieres secondes des arrets de jeu
Invité MinOuu, le 19 avril 2010 à 16:56
Combiné à la pauvreté du jeu qu'on a déployé à certaines occasions, c'est vrai que ça tiendrait du miracle.
S'il y a pas eu de blessés et l'aide des arbitres qui ont joué des tours aux joueurs et qui ont causées des dégats considérables au niveau mental (puisque tout le monde à Manchester United sait que la FA complote contre nous même s'ils ne le disent pas publiquement) il y aurait certainement pas eu autant de difficultés au niveau du jeu déployé par l'équipe.
EricLeRouge, le 19 avril 2010 à 14:30
il est clair que cette année :
on n'a pas été bon : heureusement, nos concurents non plus !
la FA ne nous a pas raté : les autres par contre c'est une autre histoire : je ne parle même pas des erreurs (?) d'arbitrage, mais simplement des décisions totalement différentes de la FA dans des cas similaires :
coup de coude volontaire de Rio non sifflé par le ref : 4 matches
coup de coude volontaire de Gerard non sifflé par le ref : 0 match...
en fait, dès le community shield, il était évident que la FA avait mis notre tête à prix (l'action de ballack pour ceux qui ont la mémoire courte)
...
si après tout ça, on devient (miraculeusement) champions, alors ce sera tout simplement fantastique
Mancunien-forever, le 19 avril 2010 à 13:26
Je suis d'accord, vu nos blessés et les erreurs d'arbitrage, si on gagne le titre c'est que les autres ont été nuls tout simplement.
Combiné à la pauvreté du jeu qu'on a déployé à certaines occasions, c'est vrai que ça tiendrait du miracle.
En plus de la précieuse aide de la FA qui nous suspens des joueurs et leurs rajoute des matchs de suspension pour appel "frivole".
molko, le 20 avril 2010 à 15:58
Compte pas sur moi pour pleuré sur leurs sors lol