Les réactions de Sir Alex Ferguson, Roberto Mancini, Ryan Giggs, Michael Carrick et de la police avant le gros match contre Manchester City.


Sir Alex Ferguson

"Le match contre City est un derby, de sorte qu’il occulte dans un sens la question de la poursuite du championnat. C'est un derby, c'est sa propre entité et c’est pour tous les supporters une fierté et un motif de vantardise pour les prochains mois. C'est un match que nous attendons avec impatience."

"Cela ne va pas être facile parce que Chelsea peut se permettre un match nul à Tottenham. Mais ça rend cette journée vraiment intéressant et elle devrait être excitante."

"Après avoir vu la performance de Tottenham contre Arsenal, vous vous dites ‘ils sont certainement capables de battre Chelsea’. Si vous regardez la situation de City et de Tottenham, aucune des deux équipes n'est allée en Champions League, alors c'est fantastique. Ce match met un accent particulier sur le derby, ce qui n’a pas été le cas avant. Lors de mes 23 années ici, nous n'avons jamais joué City à un moment où ils avaient la chance de réaliser quelque chose. Un grand nombre d'intermédiaires neutres diront que c'est fantastique pour la ville et cela rend le match plus attrayant que jamais."

"Nous avions besoin de gagner à Blackburn pour nous remettre sur pied. Nous ne l’avons pas fait, alors maintenant, nous espérons que les choses tournent en notre faveur et cela peut se produire. Le football est comme ça. La situation est telle que nous avons besoin de gagner ce derby."

"Cela pourrait être le derby le plus important auquel j'ai participé. City pourrait se qualifier pour une place en Champions League et leur forme dans les dernières semaines a été excellente. Six buts contre Burnley, cinq contre Birmingham - personne n'avait marqué cinq buts contre Birmingham de toute la saison-, leur défense a été fantastique."

"Vous pouvez assister à un match décevant. Les nerfs peuvent jouer. Il sera difficile d'égaler les confrontations à Old Trafford en championnat et en Carling Cup de cette saison. Ce sera difficile, que ce soit en termes d’intensité et de buts. Mais quoi qu'il arrive, vous pouvez être sûr qu'il va être crucial pour les objectifs des deux clubs pour le reste de la saison."


[Au sujet de Tevez] "Je n'ai aucun regret. Il n'y a aucune amertume de ma part. Les joueurs partent de temps en temps et l'on passe à autre chose. Carlos a fait une bonne première saison avec nous, c'est sûr. La deuxième, il n'a pas tout le temps joué. En revanche, je ne peux pas contester qu'il fait une superbe saison."

Roberto Mancini

"Si nous continuons à jouer comme nous l'avons fait lors du dernier match et, comme nous l'avons fait à Burnley, alors nous aurons une très bonne chance de finir quatrième."

"Nous allons jouer contre une grande équipe, mais nous aurons eu une semaine pour nous préparer. Nous devons respecter United et, bien sûr, nous voulons gagner ce match, mais nous devons penser à notre classement, pas à United spécifiquement."


[Au sujet de Tevez] "Carlos et Emmanuel sont deux attaquants fantastiques et s'ils continuent à jouer comme ils le font, alors nos chances d’accrocher la quatrième place seront plus importantes."

"Carlos a beaucoup progressé cette saison, car il n'avait jamais marqué 28 buts les saisons précédentes. Quand vous parlez des meilleurs joueurs, vous pensez à Messi, à Rooney, mais aussi à Tevez. Messi est le meilleur en ce moment. Mais Rooney et Tevez sont tous proches."


Ryan Giggs

"A ce moment de la saison, ce match va être énorme. City joue la quatrième place et nous le gain du championnat. Les derbys sont toujours de toute façon particuliers, mais il y a un peu de piment supplémentaire en raison des enjeux."

"Nous les avons rencontrés à trois reprises cette saison et se furent tous de grands matchs, alors j'espère que ce sera encore le cas - avec nous en tête!"


[A propos de sa blessure] "J’ai ressenti mes ischio-jambiers contre Blackburn lors des 15-20 premières minutes, mais les analyses n'ont pas montré beaucoup de dommages, alors j'espère que je serais apte."

Michael Carrick

[Sur nos dernières défaites] "Si vous descendez en dessous du niveau que vous aviez ces dernières années et que vous ne réalisez pas ce que vous aviez réalisé avant, alors c’est une grande déception."

"La façon dont la semaine s’est terminée, avec les deux matchs contre le Bayern et celui contre Chelsea, a été un double coup dur pour nous, vraiment ! Ce fut difficile pour les joueurs, difficile pour tout le monde ces dernières semaines, en raison des saisons que nous avons eues avant."

"Mais c’est quelque chose qui doit nous permettre de rebondir. Nous devons juste aller de l'avant et terminer fort. Samedi pourrait lancer quelque chose de différent et si nous pouvons obtenir un bon résultat, cela [la course au titre] pourrait se relancer à nouveau."


[Sur l’intensité des derbys de cette saison] "Cela c’est beaucoup intensifié. Je pense que vous avez pu le voir en demi-finale de la Carling Cup, avec la qualité des deux matchs et l'atmosphère qui les a entourés. Je suis sûr que ce sera quelque chose d’identique samedi, et nous espérons pouvoir obtenir le même résultat qu’au match retour [de la Carling Cup]."

La police de Manchester

Suite aux débordements qui ont conduit à l’arrestation de 18 personnes lors du dernier derby de Manchester, la police de la ville a prévenu les supporteurs des deux camps qu'elle se montrerait intransigeante.

L’assistant du chef de la police, Ian Hopkins, en charge de l'opération, a déclaré :

"Une partie de l'opération est d'arrêter les fauteurs de troubles potentiels qui gâcheraient la journée et de répondre aux comportements antisociaux, rapidement et fermement."

"Quiconque sera pris en possession d'alcool dans les rues et dans la zone de prohibition d’alcool, qui s'étend du centre-ville au stade, se le verra confisquer. En outre, toute personne arrivant au stade sous l'influence de l’alcool se verra refuser l'entrée."

"Il y aura des patrouilles de police supplémentaires mises en place dans le centre-ville et autour du terrain pour faire face au grand nombre de fans qui assisteront au match et les officiers se rendront dans les pubs où le match est retransmis en direct à la télévision."

"Notre objectif principal est de nous assurer que ce match sera une expérience agréable pour tous les fans. L'écrasante majorité des personnes qui fréquentent les matchs de football sont là pour soutenir leurs équipes mais quand une minorité se conduit mal ou se rend à des matchs avec la seule intention de causer des ennuis, cela gâche la fête de tout le monde."

"Il s'agit d'un dispositif de grande envergure et nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Manchester City Football Club pour s’assurer que la journée se passe dans le calme. Nous aurons le nombre approprié d'officiers et de ressources sur place et dans les environs à la fois pour faire face à tout incident et assurer l’ordre public."

Sur le forum