Never say never. C'est le trait de l'état d'esprit de United qui ressortira de ce derby mancunien, derby que les Red Devils ont remporté à la dernière seconde du temps additionnel grâce à un but de Paul Scholes.


Défaits à Munich, puis à domicile face à Chelsea, vainqueurs au retour contre le Bayern mais avec le goût amer de l'élimination dans la bouche, et tenus en échec à Blackburn, United était en train de voir sa saison s'écrouler. Une victoire au City of Manchester Stadium était donc cruciale en ce samedi après-midi pour continuer à rêver alors que Chelsea avait en début d'après-midi quatre points d'avance sur nous.

Dans cette optique, Sir Alex Ferguson enregistrait le retour de blessure de Wayne Rooney, titulaire à la pointe de l'attaque. Ryan Giggs, un temps incertain, débutait également, sur l'aile, avec Antonio Valencia de l'autre côté. Michael Carrick était laissé sur le banc, sa place étant cédée à Darron Gibson aux côtés des habitués Fletcher et Scholes. Enfin, en défense, Rio Ferdinand déclarait forfait, avec donc Jonny Evans pour le suppléer. Evans, Vidic, Evra et Van der Sar complétaient le tableau.

De l'autre côté, Roberto Mancini choisit d'aligner 10 des 11 joueurs qui avaient écrasé Birmingham la semaine passée 5 buts à 1. Seul Wayne Bridge faisait son entrée dans le onze de départ, ou plutôt son retour après cinq matchs manqués à cause d'une hernie.

Première période

Les deux équipes débutèrent la rencontre en se projetant tout de suite vers l'avant. Une frappe à 20 mètres de Darren Fletcher passa ainsi à quelques centimètres du poteau droit de Shay Given, avant qu'un coup franc directement tiré par Carlos Tevez ne soit bien capté par Edwin van der Sar au prix d'une belle détente alors que le cuir filait en lucarne.

Cependant, aussi bien United que City semblaient un brin bloqués par l'enjeu, sachant très bien ce que représentait une défaite dans ce derby. Course au titre sans doute terminée pour United, risque d'être repris dans la course à la Champions League pour City... United avait donc la possession, mais Rooney se trouvait bien seul lorsque le ballon lui parvenait, ses partenaires hésitant à laisser un trou au milieu en montant pour lui donner du soutien. Les Citizens, eux, défendaient plutôt bas sur la pelouse, se privant ainsi de la possibilité de relancer au plus vite sur Emmanuel Adebayor et Carlos Tevez.

United se procurait les semi-occasions les plus franches. Une frappe de Scholes écrasée ne trouva pas le cadre. Quelques instants après, Vincent Kompany se rata un peu, permettant à Wayne Rooney de repiquer dans la surface mais Kolo Toure bloqua les tentatives de passe en retrait de notre numéro 10.

Les deux plus belles opportunités des 45 premières minutes furent également à mettre au crédit des Red Devils. Sur la première, Valencia temporisa intelligemment avant de donner de la tête à Rooney plein axe à 16 mètres. Celui-ci parvint à se mettre en position idéale pour frapper mais son tir du pied gauche passa à côté du cadre... C'est ensuite Ryan Giggs, encore sur un service de l'excellent Valencia, qui ne fit que dévier la passe à ras de terre de l'Equatorien au lieu de reprendre comme il aurait du, et Given n'eut qu'à se baisser pour ramasser la balle.

Seconde période

Bien qu'étant dominés dans le jeu, City revint sur la pelouse après le break en étant à égalité avec son voisin rouge. Et ils commencèrent avec plus d'envie que ce qu'ils avaient montré dans la première moitié du match. Plus d'engagement, comme le prouvent les deux cartons jaunes reçus par Kompany et Johnson, mais également plus de jeu offensif, avec notamment Bellamy bien trouvé par Tevez à gauche (et bien seul) qui ne trouva pas le cadre alors que l'Argentin attendait le retour au centre.

A part cette grosse frayeur, United maîtrisait toujours la situation, mais manquait de percussion dans le dernier tiers. Ferguson tenta de résoudre ce problème en envoyant Nani au front et en rappelant Darron Gibson, tandis que Mancini remplaçait le remuant Adam Johnson par l'expérimenté Patrick Vieira. Les deux remplaçants ne mirent pas longtemps à être sollicités. Un mouvement bien construit par les Reds se conclut en un centre de Giggs depuis la gauche que le Portugais reprit en taclant, malheureusement à côté, sous la pression du Français.

Alors que l'on entrait dans les 20 dernières minutes, les deux équipes ouvrirent plus le jeu pour tenter d'aller chercher le but de la victoire. Un Gareth Barry assez transparent fut superbement lancé par un service d'Adebayor, mais il se mit sur son pied droit et s'étala de tout son long dans la surface en espérant obtenir un penalty pour un contact imaginaire de Neville. Le jeu se poursuivit donc et Giggs se retrouva seul face à Given, tentant de piquer le ballon au dessus de l'Irlandais dont la bonne sortie mit fin à l'action.

Pour la fin du match, Dimitar Berbatov remplaça un Wayne Rooney semblant à court de forme, tandis que Gabriel Obertan vint succéder à Antonio Valencia. La première contribution du Bulgare, une tête décroisée sur un centre de Nani depuis la droite, manqua de peu le cadre.

De l'autre côté, Vidic tenait bien la baraque, d'abord déviant un centre hors de portée de Nedum Onuoha qui se préparait à reprendre, puis faisant office de mur suite à un corner sur lequel Edwin van der Sar s'était loupé, repoussant les tentatives de Vieira puis Onuoha alors que le Néerlandais était dans les choux.

Les arrêts de jeu commençaient, et si les deux équipes étaient déterminées à ne rien lâcher, United restait la plus menaçante... Sur un énième centre de Nani, Giggs ne parvint malheureusement pas à placer sa tête. La frustration se faisait grandement sentir, mais la joie n'en fut que plus intense quelques secondes plus tard lorsque Scholes délivra ses partenaires!

Alors qu'il ne restait que 30 secondes de temps additionnel à jouer, Obertan trouva Evra à gauche avec un peu d'espace. Le centre du Français fut parfait, pile sur la tête de Paul Scholes qui était monté en soutien. Tout le stade retient son souffle... Le roi des rouquins sauta, décroisa sa tête... Le ballon partit sur la gauche de Given, lequel plongea désespérement sur sa gauche dans l'espoir de le toucher ne serait-ce qu'un peu, mais celui-ci alla mourir à quelques millimètres du poteau et dans le but gardé par le portier Citizen (1-0, 90' +2).

Les joueurs, le staff et les supporters devinrent évidemment dingues. Pour la troisième fois en quatre confrontations cette saison, United l'emporte sur City grâce à un but marqué dans les arrêts de jeu (Owen en Premier League et Rooney en demi-finale retour de Carling Cup étant les précédents). Et surtout, surtout, cette victoire replace les Reds à un point de Chelsea dans la course au titre. Les Blues affrontent Tottenham à White Hart Lane à 18h30... et on se souvient que cette semaine, les Spurs ont battu Arsenal, en plus d'être en course pour la Champions League. En cas de victoire, ils passent devant City et prennent la 4e place. Il y a de quoi motiver une équipe non?

Alors ce soir, tous derrière les Spurs (mais pas trop longtemps quand même, puisque ce sont nos prochains adversaires en championnat!).

City :Given - Bridge, Toure, Kompany, Onuoha - Johnson (Vieira 65), Barry, De Jong (Ireland 78), Bellamy - Tevez, Adebayor (Wright-Phillips 74).

United :Van der Sar - Neville, Evans, Vidic, Evra - Valencia (Obertan 80), Fletcher, Scholes, Gibson (Nani 59), Giggs - Rooney (Berbatov 74).

But : Scholes (90 +2) pour United.

Cartons :Kompany (55), Johnson (57) pour City; Evra (77) pour United.

47 019 spectateurs.

Sur le forum