Preview : Sunderland - United
Pour cette 37ème et avant dernière journée de Premier League, Manchester United se déplace au Stadium of Light des Blacks Cats de Sunderland avec un seul objectif : obtenir les 3 points.
Le sprint est lancé en Premier League et à deux matchs de la fin de la saison, les Red Devils comptent un point de retard sur Chelsea. C'est dire si le moindre faux-pas est interdit pour les hommes de Ferguson. Avant son déplacement à Sunderland, United connaîtra le résultat de Chelsea, qui joue en début d'après midi à Liverpool mais quel qu’il soit, une victoire est impérative.
La forme des équipes :
Sunderland
Sunderland pointe actuellement à la dixième place de la Premier League. Il ne faut pas sous estimer le niveau de jeu collectif des Blacks Cats qui ont déjà réussi à défaire plusieurs membres du Big Four à domicile comme Arsenal et Liverpool. Ils ont remporté trois de leurs quatre matchs du mois d’avril, y compris une victoire de haut vol 3-1 contre Tottenham. Invaincus à domicile depuis le 15 décembre (ils n’ont été battus qu’à 2 reprises depuis le début de la saison, par Chelsea et Aston Villa), les joueurs ont des atouts à faire valoir malgré leurs douze points de retard sur Manchester.
Manchester United
Depuis leur élimination de la Champions League contre le Bayern Munich et leur défaite face à Chelsea, les Red Devils ont enregistré 1 nul à Blackburn (0-0) et 2 succès sur le terrain de Manchester City (1-0) et contre Tottenham (3-1), lors de la dernière journée. Les hommes de Sir Alex Ferguson sont déterminés et le seront surement plus si Chelsea perdait des points à Anfield plus tôt dans la journée.
L'hommes fort :
Darren Bent, l'attaquant de Sunderland, a augmenté ses chances d'être sélectionné en équipe d’Angleterre pour la Coupe du Monde grâce à ses buts inscrits au cours du mois d’avril. Le joueur de 26 ans a marqué 4 buts lors de ses 4 derniers matchs pour atteindre la barre des 25 buts cette saison. C’était également lui qui avait inscrit le but pour son équipe lors du match à Old Trafford en octobre dernier.
Le manager :
L’ancien capitaine de United, Steve Bruce, a fait un excellent travail depuis qu’il a pris les rênes de Sunderland l'été dernier. Le club se positionne à une solide place au milieu de tableau malgré des ressources limitées. Les Blacks Cats sont solides à la maison où ils n’ont enregistré que 2 défaites de toute la saison, et Bruce aura à cœur de poursuivre cette statistique. En dépit de ses liens avec United, Bruce n’a pas l’intention de faire de cadeau à son ancienne équipe, même si cette dernière joue le titre : "Ça n'a aucun sens. Il est hors de question que je dise aux joueurs, ‘laissez-filer aujourd'hui’. Cela ne peut pas se produire. Pour avoir travaillé avec Sir Alex Ferguson, je sais qu'il n'attendra aucune faveur. Il sait qu'il n'y aura pas de remise de peine. Il s'attendra à ce que notre équipe sorte un gros match et joue bien", déclare t-il.
Les effectifs :
Sunderland
Sunderland devra se passer d’Alan Hutton, qui est suspendu suite à son expulsion contre Hull la semaine dernière, ce qui signifie que Phil Bardsley devrait débuter contre son ancien club. Le milieu de terrain Lee Cattermole et le défenseur George McCartney pourraient également être de retour de blessure, mais John Mensah (genou) et Andy Reid (ischio-jambiers) sont quant à eux toujours indisponibles.
Suspendu : Hutton (un match)
Incertains : Cattermole (mollet), Mensah (genou)
Blessés : McCartney & Reid (à la fois ischio-jambiers)
Manchester United
Gary Neville, qui vient de signer une prolongation de contrat d'un an, est incertain en raison d’un problème au mollet. United pourrait voir le retour de Wayne Rooney et Rio Ferdinand.
Rooney a manqué le match du weekend dernier contre Tottenham en raison d’une blessure à l'aine et d’une douleur persistante à sa cheville. Rio Ferdinand s'est blessé à l'aine lors du match nul 0-0 contre Blackburn au début du mois d’avril et n'a pas rejoué depuis. Mais, comme Rooney, il a pu prendre part au dernier entrainement sans qu’aucun problème ne se soit déclaré.
"Nous nous attendons à ce que Wayne se joigne au groupe pour l’entrainement d’aujourd'hui", a précisé Ferguson. "Et nous espérons la même chose pour Rio. Nous allons voir comment ils se sentent. Nous avons encore quelques jours avant le match de dimanche. Le fait que Wayne ait raté le match de la semaine dernière a permis à sa cheville de se remettre. Nous n'avons plus de problèmes avec ça maintenant. Mais les blessures à l'aine peuvent être un problème à ce stade de l’année où le sol est dur. Mais j'espère qu’il fera un bon entrainement aujourd'hui, ce qui nous laisserait espérer pour dimanche."
Mais Rooney ne jouera dimanche que s’il est en pleine forme. Quel que soit le résultat entre Chelsea et Liverpool à Anfield, aucun risque ne sera pris. "Il ne sera pas impliqué s’il n’est apte, c’est simple", conclut le boss.
Incertains : Ferdinand et Rooney (aine), Neville (mollet)
Blessés : Anderson (genou), Owen (ischio-jambiers), Danny Welbeck (genou)
Faces-à-faces :
• La dernière victoire de Sunderland contre United en championnat date de mars 1997. Depuis, l'équipe de Sir Alex Ferguson a remporté 11 matchs et fait 4 nuls lors des 15 dernières rencontres de Premier League.
• Sur 7 déplacements au Stadium of Light, United en est à 5 victoires et 2 nuls.
• Ferguson a remporté 10 des 13 matchs qui l’ont opposé à l’ancien capitaine des Red Devils, Steve Bruce.
Sunderland
• Sunderland a perdu 12 de ses 15 derniers matchs à domicile contre les équipes du Big Four.
• Mais ils n'ont perdu que deux de leurs 10 derniers matchs, remportant cinq de ces matchs.
• L'équipe de Steve Bruce a perdu un seul de ses 17 derniers matchs de Premier League au Stadium of Light.
Manchester United
• Manchester est la meilleure équipe de Premier League à l'extérieur, avec 10 succès en 18 déplacements.
• Les Red Devils possèdent la meilleure défense de Premier League avec 28 buts concédés en 36 matchs.
• Wayne Rooney a marqué 148 buts pour United, tandis que Paul Scholes n’a besoin que d'un seul pour atteindre les 150 buts avec son équipe de toujours.
• Depuis 2008/09, Manchester s'est imposé 8 fois en 15 déplacements chez une équipe pointant dans le 2e tiers du classement.
Meilleurs buteurs :
Sunderland
Bent : 25 buts (24 en PL), Jones : 8 buts (8 en PL)
Manchester United
Rooney : 34 buts (26 en PL), Berbatov : 12 buts (12 en PL).
Les officiels :
Arbitre central : Steve Bennett
Arbitres assistants : Nigel Bannister & Robert Madley
4ème arbitre : Peter Walton
Les derniers résultats :
Sunderland
24/04/2010 : Hull 0 - 1 Sunderland
17/04/2010 : Sunderland 2 - 1 Burnley
10/04/2010 : West Ham 1 - 0 Sunderland
03/04/2010 : Sunderland 3 - 1 Tottenham
28/03/2010 : Liverpool 3 - 0 Sunderland
24/03/2010 : Aston Villa 1 - 1 Sunderland
Manchester United
24/04/2010 : Manchester United 3 - 1 Tottenham
17/04/2010 : Manchester City 0 - 1 Manchester United
11/04/2010 : Blackburn 0 - 0 Manchester United
07/04/2010 : Manchester United 3 - 2 Bayern Munich
03/04/2010 : Manchester United 1 - 2 Chelsea
30/03/2010 : Bayern Munich 2 - 1 Manchester United
Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)
Sunderland : Gordon, Carson, Bardsley, Turner, Mensah, Ferdinand, Kilgallon, Da Silva, Cana, Cattermole, Zenden, Richardson, Malbranque, Henderson, Campbell, Bent, Jones, Benjani, Meyler, Liddle.
Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, Foster, Neville, O’Shea, Rafael, De Laet, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Carrick, Hargreaves, Scholes, Fletcher, Park, Gibson, Obertan, Valencia, Giggs, Nani, Berbatov, Rooney, Macheda, Diouf.
Sur le forum
Steph, le 3 mai 2010 à 21:09
Réactions : Sunderland 0 United 1 Les réactions de Sir Alex Ferguson, Edwin van der Sar et Nani après la courte mais précieuse victoire de United sur les Black Cats, ce dimanche au Stadium of Lights. Tous les trois gardent un infime espoir de gagner le titre parce que "we never know" ce qui peut arriver dans le football. Cliquez ici pour aller à l'article |
Ole Gunnar Solskjaer, le 3 mai 2010 à 20:46
Ou quand on perd 1-0 contre Burnley au début de saison.
Pour cela je ne suis pas d'accord, Burnley commencait sa spirale positive, c'était le début de saison. Et nos débuts de saisons il y a en général un accroc.
La forme de Burnely était bien meilleure.
Steph, le 3 mai 2010 à 20:30
Report : Sunderland 0 United 1 Quand la pression est là, Manchester produit souvent le meilleur. Sachant que la défaite au Stadium of Lights aurait offert le titre à Chelsea, les hommes de Sir Alex Ferguson ont fait ce qu’il fallait, contre une équipe de Sunderland bagarreuse, pour s’assurer que la course au titre soit disputée jusqu’à la dernière seconde. Cliquez ici pour aller à l'article |
gregg, le 4 mai 2010 à 21:41
Sunderland a réalisé un bon match , montrant du courage pour jouer en 4-4-3 en fin de match avec la rentrée de Jones. United a bien tenu et réalisé le travail en s'imposant.
Liverpool a par contre était pathétique et ne semblant pas s'engager ou paraissant trés vite abattu.
Cette équipe ,au vue de la saison ,ne merite meme pas la 7e place.