Pré-bilan de la saison (1)
Sir Alex Ferguson a déclaré "qu’une mauvaise semaine" pourrait avoir coûté la chance de gloire à Manchester United cette saison.
Ferguson s’est lamenté sur cette semaine d’avril quand United a perdu 2-1 à Chelsea à Old Trafford avant de se faire sortir de la Champions League par le Bayern Munich.
United affronte Stoke à Old Trafford ce dimanche avec la nécessité de gagner tout en espérant que Chelsea lâche des points à domicile contre Wigan, dans le but de remporter ce titre de Premier League.
"C'était une mauvaise semaine – ça nous a probablement coûté la saison", a déclaré le boss.
Après l’élimination par le Bayern, l’équipe de Ferguson n’a pu mieux faire qu’un nul 0-0 contre Blackburn, donnant à Chelsea l’avantage dans la course au titre et mettant un frein à leurs espoirs de gagner un 4ème titre consécutif.
Tout en concédant que l’équipe de l’ouest de Londres soit clairement favorite pour soulever le trophée contre Wigan à Stamford Bridge dimanche, Ferguson n’a pas totalement abandonné l’idée de finir en tête.
"Ça ne sert à rien d’entrer sur le terrain pour ce match en attendant une faveur de la part de Chelsea. Je suis certain que Wigan va faire de son mieux et va essayer."
"Il y a de la pression sur nous et sur Chelsea parce que nous avons tous les deux besoin de gagner mais je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des joueurs de Chelsea – tout ce que je sais c’est que dans cette situation nous faisons juste espérer."
"D’une certaine manière la situation nous aide parce que nous pouvons nous exprimer, comme nous l’avons fait contre Sunderland dimanche dernier", où les Red Devils avaient obtenu la victoire 1-0.
"Les joueurs se sont fait plaisir et nous aurions pu gagner très confortablement et marquer 4 ou 5 buts. Nous avons joué sans stress, grâce à notre expérience. Nous avons déjà été dans cette situation auparavant et cela ne nous a pas affecté."
"Nous sommes déçus de ne pas avoir gagné d’autres choses, mais la plus grosse déception reste la Coupe d’Europe."
"C'est une vraie blague parce que nous étions la meilleure équipe."
Bien qu'ayant mené 3-0 contre le Bayern au match retour des quarts de finale à Old Trafford, United a concédé 2 buts pour gagner 3-2 finalement, mais un nul 4-4 sur l’ensemble des deux matchs.
"Nous avions une bonne occasion", a déclaré Ferguson. "Nous devrions être en finale contre l’Inter Milan [qui affronte le Bayern Munich le 22 mai]."
"Cela aurait été un match difficile, parce que l’Inter, sans aucun doute, s’est considérablement amélioré cette saison. C'est dommage que nous ne soyons pas en finale parce que nous l'aurions savouré."
United a gagné la Carling Cup cette saison, battant Aston Villa 2-1 à Wembley, mais a subi une élimination 'choc' en FA Cup contre Leeds, équipe de League One.
Cependant, Ferguson insiste sur le fait qu’il a l’équipe pour rebondir la saison prochaine.
"A part les anciens joueurs desquels nous continuons de parler - Ryan Giggs, Paul Scholes, Gary Neville - le reste de l'équipe est raisonnablement structuré en termes d'âge."
"Il y a un noyau fort de jeunes joueurs et ils sont l'avenir, il n'y a aucun doute à cela. Il y a une bonne base."
En attendant, le milieu de terrain écossais Darren Fletcher est convaincu que le titre aurait forcément fini à Old Trafford, s'il n’y avait pas eu cette surabondance de blessures à la mi-saison.
A un moment, Patrice Evra était le seul vrai défenseur de métier et d’expérience alors que Fletcher, Michael Carrick et le jeune Ritchie de Laet ont joué dans une défense de fortune durant la défaite de United 3-0 à Fulham.
"Sans ces blessures défensives cela aurait pu être complètement différent", a déclaré Fletcher à MUTV. "Durant quelques temps, nous avions un défenseur en forme dans l'équipe. Aucune équipe n’a pu faire face à ce genre de situation."
"Nous avons joué 3 ou 4 matchs dans cette position et en fin de compte on l’a payé. Si vous voulez gagner le titre en Angleterre vous avez besoin d'une défense stable."
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.