Pré-bilan de la saison (2)
Sir Alex Ferguson doit décider s’il doit ou non bouleverser son effectif.
Ce dimanche pourrait voir United devenir la première équipe à soulever un quatrième titre consécutif de Premier League, mais qu’ils battent finalement Chelsea sur la dernière ligne droite ou non, une mini-vente pourrait toujours avoir lieu cet été.
"Je vais devoir décider de comment je peux améliorer l’équipe", a dit Ferguson. "Est ce qu’il est temps de bâtir une nouvelle équipe parce que quand vous luttez pour un 4ème championnat consécutif, la Champions League, la FA Cup et la League Cup et la Coupe du Monde des Clubs il y a un effet d’épuisement qui en découle."
"Vous devez en être conscients et trouver le moment où vous dites qu'il est temps de donner du renouveau et de changer un ou deux joueurs."
"On a pas le désir de le faire, c’est un besoin parce que les demandes et la pression sur les joueurs pour le faire peuvent être très exigeants."
La vieille garde composée de Edwin Van der Sar, Gary Neville, Ryan Giggs et Paul Scholes ayant tous signé pour un an de plus sont exempts du travail de démantèlement.
Les joueurs comme Wayne Rooney, Patrice Evra, Darren Fletcher et Jonny Evans, qui a prolongé pour 5 ans, plus les plus jeunes de l’équipe sénior devraient probablement aussi y échapper.
Mais le projecteurs pourraient être dirigés vers Michael Carrick, Dimitar Berbatov, Ji-sung Park, Tomasz Kuszczak et Ben Foster.
La reconstruction de Ferguson a déjà commencé et il a salué la base solide que ces jeunes peuvent lui fournir.
"Les gens ne reconnaissent pas que nous avons signé trois joueurs pour 20 M£ avec Chris Smalling de Fulham, Mame Biram Diouf de Molde et Juan Hernandez du Mexique, qui viendra après la Coupe du monde."
"Ce sont de jeunes joueurs pour qui l’avenir est garanti au club. D’autres jeunes joueurs sont à mettre dans le lot comme Kiko Macheda, Gabriel Obertan et Danny Welbeck. Darron Gibson commence à vraiment émerger."
"Jonny Evans a prouvé de belles choses à seulement 21 ans et a signé un nouveau contrat. Nous avons une bonne base de jeunes joueurs qui peuvent porter le club pendant longtemps."
Le boss de United a aussi salué les prétendants au titre de Joueur de l’année du club. Le prix des fans et des joueurs est allé à Wayne Rooney, mais Fergie a tenu à souligner la contribution des autres.
"Si vous regardez le côté défensif des choses cette saison, tout le monde est conscient que notre défense a été décimée plusieurs fois dans la saison", a-t-il souligné.
"Seul Patrice Evra a joué tous les matchs. Nous l’avons laissé au repos contre Blackburn, mais à part ça il a joué tous les matchs de championnat et c’est un accomplissement stupéfiant."
"Heureusement, nous l’avons eu dans tous les matchs. Il est entré dans la catégorie des saisons remarquables. L’émergence de Darren Fletcher dans l’équipe en est une autre."
"Paul Scholes était phénoménal dans la deuxième partie de la saison et ensuite vous avez Valencia qui a tellement bien fait sur le côté droit et ensuite vous arrivez à Wayne Rooney."
"Sa forme cette saison a été absolument étincelante. Ça a permis à tout le monde d’élever son niveau."
"Je pense qu'il s'est plus entrainé cette saison. Il s'est concentré sur son rôle d'attaquant de pointe, allant aussi haut qu'il pouvait sur le terrain. Je pense que ça a marché. Je pense que cela a porté ses fruits."
Mais les chances de s’emparer du trophée sont maintenant faibles pour les Red Devils, Chelsea étant grand favori face à Wigan dans la dernière rencontre de la saison ce dimanche à Old Trafford.
Cependant, Fergie ne ressassera pas les points perdus ces 9 derniers mois.
"Vous pouvez vous torturer avec cela. Par exemple, en perdant à Burnley vous pouvez vous dire, mince alors, nous venons de commencer la saison en perdant 3 points."
"Nous avons manqué un penalty ce soir là et si nous l’avions réussi nous aurions probablement gagné le match ou fait un nul au moins, et ça aurait fait la différence, qui sait ?"
"Vous pouvez pensez à cette mauvaise décision à Chelsea et puis encore une fois celle à Old Trafford. Vous pouvez repensez à tout ça et vous torturer mais ça ne sert à rien. Ça arrive. Nous avons aussi parfois de la chance donc vous devez prendre le mauvais comme le bon."
United a pris le gardien né en France du Slavia Sofia, Rais M’Bohli, pour un essai de deux jours. Le joueur de 24 ans est dans l’équipe provisoire de l’Algérie pour la Coupe du Monde.
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.