Report : United 4 Stoke City 0
Une saison de frissons et de renversements, des hauts et des bas, de grands moments comme de moins bons, tout est réunit pour atteindre son paroxysme en ce dernier jour de la saison. Malheureusement, il n’y a pas eu de scènes dramatiques à Manchester, puisque Chelsea a atomisé Wigan en marquant 8 buts à Stamford Bridge qui leur permet de gagner le titre avec un seul petit point d’avance, rendant le résultat à Old Trafford sans intérêt - bien que United ait réalisé une performance totalement professionnelle pour battre Stoke 4-0.
Le temps pour la réflexion et le décorticage de la plus imprévisible des campagnes n’est pas encore arrivé, mais United peut au moins être fier d’avoir tenu tête à Chelsea jusqu’au bout, dans une saison difficile, entravée par les blessures.
Sir Alex a probablement aligné son équipe la plus forte pour ce final de la saison et ses hommes ont réalisé une performance dont lui et le club peuvent être fiers. Paul Scholes et Darren Fletcher ont de loin été la paire de milieux centraux la plus puissante, tandis qu’ils étaient accompagnés sur les ailes par les hommes en forme Nani et Ryan Giggs, avec Wayne Rooney et Dimitar Berbatov en attaque.
Rio Ferdinand a pu enfin débuter un match depuis le nul 0-0 contre Blackburn, tandis que Gary Neville, qui avait manqué les victoires contre Tottenham et Sunderland, l’a rejoint dans une défense qui incluait aussi Nemanja Vidic et Patrice Evra, avec Edwin van der Sar dans les buts.
Première période
United s’est sorti des pièges rapidement, déterminé à garder autant que possible son destin en main. Berbatov se créa les premières occasions des Reds. La première est venue après un débordement de Nani sur la gauche qui trouva Rooney. Ce dernier remit une balle coupée à Berbatov, dont le tir fut bloqué. Rooney servit de nouveau parfaitement son partenaire d’attaque après 10 minutes - cette fois d’une superbe passe sur le couloir droit mais la tentative orientée de Berbatov fut repoussée par Robert Huth. La troisième opportunité de Berbatov fut la meilleure du lot, une tête à 4 m des buts après un centre de Nani mais qui passa au dessus du but.
Stoke se montra courageux en défense et c’est sans surprise que Huth se jeta avec altruisme devant le tir de Patrice Evra, après qu’un superbe jeu de jambes dans la surface de Stoke ait permis au français de se créer de l’espace pour tirer.
C’était tout pour United, Stoke offrant peu d’ambition, à part celle de montrer leur force physique en défense. Le brio vint totalement des hommes en rouge. Berbatov manqua une autre occasion, mais semblait de plus en plus près de la cible. Nani montra la force offensive qu’il est devenu cette année, attaquant du côté droit et centrant avec l’extérieur du pied. L’imposante tête de Berbatov passa tout juste au dessus de la barre.
United dominait Stoke avec une facilité et une fréquence qui justifièrent entièrement l’ouverture du score à la 31ème minute. Du corner de Giggs, Vidic mit une tête dans le tas. C’est Fletcher qui reprit quasiment sur la ligne de but pour mettre la balle au fond et donner l’avantage à United. Cependant, des infos ne tardèrent pas à filtrer sur le fait que Chelsea avait doublé son avantage, grâce à un penalty de Franck Lampard, après un 1er but de Nicolas Anelka, contre une équipe de Wigan réduite à 10.
Malgré cela, United ne s’arrêta pas de jouer. Berbatov orchestra le jeu en profondeur, ses pichenettes, sa vision et son exécution excellente faisant étinceler quasi toutes les attaques de United. Et le bulgare fut à l’origine du second but des Red Devils. Il réussit à prendre Andy Wilkison de vitesse et passa la balle à Nani initialement, qui la manqua, mais Giggs qui avait anticipé la situation, suivit pour tromper Asmir Begovic pour le 2-0.
Deuxième période
Les Reds sortirent des vestiaires avec la même envie d’aller vers le but. Indépendamment de ce qui se passait à Stamford Bridge, c’était important de faire le spectacle. Et après 10 minutes de jeu, les Red Devils obtinrent le 3-0. La passe brillamment déguisée de Fletcher trouva Rooney dans la surface qui se défit de son marquage avant d’envoyer une frappe à ras de terre. En essayant d’empêcher le centre d’atteindre Nani qui était juste derrière, prêt à reprendre, Danny Higgingbotham mit la balle dans son propre but.
Cependant, alors que United se baladait tranquillement à Old Trafford, Chelsea était au galop à Stamford Bridge et les minces espoirs de titre des Reds s’évanouirent rapidement après la pause. Les fans de Stoke jubilaient en chantant 'you’re not champions anymore' (vous n’êtes plus champions). Douloureux, bien qu’il faille l’accepter.
A l’heure de jeu, Sir Alex procéda à deux changements, sortant les excellents Berbatov et Scholes pour les remplacer par Federico Macheda et Darron Gibson. C’était un regard sur l’avenir, et sur la saison prochaine. 2009/10 n’était pas l’année de United, mais il y a assez pour suggérer qu’avec un peu de chance avec les blessures, et peut être une ou deux nouvelles recrues, les hommes de Sir Alex seront à nouveau une force en présence sur laquelle compter la saison prochaine.
United pressa, et après 65 minutes, Nani vit son tir repoussé par un bon arrêt de Begovic après que Rooney l’ait parfaitement mis en position. Mais l’avance inattaquable de Chelsea sur Wigan avait freiné un peu l’élan de United. Comment aurait-il pu en être autrement ?
Un quatrième but arriva à la 84ème minute quand le remplaçant, Ji-sung Park, plaça une tête plongeante sur le corner de Giggs. Mais le score était seulement pour la fierté. United peut être fier, cette saison les hommes de Sir Alex étaient tout près, mais pas assez près. Pour les 3 dernières années, Old Trafford a gardé précieusement le trophée de Premier League. Les Reds abandonnent le titre à contrecœur. Mais Chelsea peut compter sur une chose : la saison prochaine, nous viendrons frapper, nous voulons récupérer notre trophée !!!
United : van der Sar – Neville, Ferdinand, Vidic, Evra – Nani, Fletcher, Scholes (Gibson), Giggs – Berbatov (Macheda), Rooney (Park).
Stoke : Begovic - Wilkinson, Shawcross, Huth, Higginbotham (Collins) – Delap, Whitehead (Diago), Whelan, Etherington – Sidibe (Pugh), Fuller.
Avertis : Vidic, Scholes pour United.
Buteurs : Fletcher (31’), Giggs (38’), Higginbotham csc (54’), Park (84’) pour United.
Affluence : 75 316.
Sur le forum
Xx-Red-Devil, le 23 mai 2010 à 8:51
Moi y a un truc que j'ai toujours pas capter: Pourquoi à chaque fois que Chelsea marquait un but, les supporteurs poussaient des cris de joie?
Parce que c'est des abrutis.
yac7, le 22 mai 2010 à 0:41
Moi y a un truc que j'ai toujours pas capter: Pourquoi à chaque fois que Chelsea marquait un but, les supporteurs poussaient des cris de joie?
Helena, le 13 mai 2010 à 20:46
Réactions : United 4 Stoke City 0 Les réactions de Sir Alex Ferguson, Patrice Evra et Nani, après la victoire contre Stoke City qui n'aura tout de même pas permis de remporter la Premier League. Cliquez ici pour aller à l'article |
Steph, le 10 mai 2010 à 22:10
Report : United 4 Stoke City 0 Une saison de frissons et de renversements, des hauts et des bas, de grands moments comme de moins bons, tout est réunit pour atteindre son paroxysme en ce dernier jour de la saison. Malheureusement, il n’y a pas eu de scènes dramatiques à Manchester, puisque Chelsea a atomisé Wigan en marquant 8 buts à Stamford Bridge qui leur permet de gagner le titre avec un seul petit point d’avance, rendant le résultat à Old Trafford sans intérêt - bien que United ait réalisé une performance totalement professionnelle pour battre Stoke 4-0. Cliquez ici pour aller à l'article |
rooneydu93500, le 23 mai 2010 à 17:29
C'était ceux de Stoke, un joueur de MU (Nani je crois) l' a dit.
On peut reprocher à nos supporters de ne pas être bruyants mais ils ont toujours été fidèle et respecteueux des joueurs.