Retour sur la saison : Gary Neville
Mr Manchester United a joué un rôle clé cette saison et a été récompensé avec la signature d'un nouveau contrat...
Histoire de la saison : Neville a manqué le match d'ouverture de la saison contre Birmingham à cause d'une blessure à l'aine contractée durant la pré-saison. Puis, quand il est revenu, il a été utilisé prudemment, souvent débutant un match puis s'asseyant sur le banc pour le suivant. "Nous ne l'avons pas fait jouer chaque semaine car nous connaissons la nature de son corps", a expliqué Sir Alex Ferguson. Mais malgré cette étrange remarque et une blessure qui l'a laissé sur la touche durant cinq matchs en décembre, Neville a prospéré durant la saison, bénéficiant d'une bonne condition physique, et laissant sa longue expérience faire le reste. En février, il était dans l'équipe pour chaque match de Premier League, élevant rapidement son niveau de jeu lors des gros matchs ; il a joué peu de grand rôle en mars et avril.
Meilleur moment : Ronaldinho qui ? On a à peine vu le brésilien sur le terrain lors du match retour contre le Milan AC à Old Trafford, Neville ne le lâchant pas d'une semelle. Quelques semaines plus tard, le capitaine de United a réédité la performance contre Manchester City, en défendant sur Craig Bellamy. Ce qui lui permis de récolter les éloges de Sir Alex qui l'a qualifié comme étant un "homme incroyable".
Plus grande qualité : Professionnalisme. Les 15 saisons où il a été régulièrement titularisé en équipe première ne sont pas venues gratuitement. Chaque chose concernant son assiduité et sa préparation était impeccable et il a été récompensé en faisant des performances de haut niveau, en dépit des blessures. "C'est un joueur qui en est où il est dans la vie car il en a eu la volonté", dit Sir Alex. "Quand on est sur la touche dans la trentaine et pendant un an et demi, pour la plupart des joueurs, il serait impossible de revenir au niveau qu'il a aujourd'hui."
Que reste-t-il ? : Un nouveau contrat qui veut dire que Neville sera encore à Old Trafford au moins jusqu'en juin 2011. Il y a quelques doutes sur le fait qu'il puisse continuer à faire d'excellentes performances sur le terrain, alors que les jeunes défenseurs comme Johny Evans et les jumeaux Da Silva bénéficient de son expérience dans le vestiaire.
Apparitions : League 15(2); FA Cup 1; Carling Cup 3(1); Europe 6. Total: 25(3)
Déclaration de la saison : "Après chaque match, nous regardons comment il a récupéré, comment il se sent. Mais chaque jour, il était en forme. Il n'a jamais manqué un entraînement, alors nous lui avons dit 'Tu continues'."
En un mot : Solide!
Sur le forum
Robin Masters, le 22 avril 2019 à 13:56
Bien dit Gary. L'éthique de travail, lui il sait ce que c'est. On ne peut pas dire qu'il avait de l'or dans les pieds, ni un physique hors normes... Mais c'était un battant et sa belle carrière ici, il la doit surtout à son état d'esprit.
Il soulève quand même un autre point sensible : il y a un problème de direction sportive. Cela fait longtemps qu'on en parle ici et je n'ai pas l'impression que ça bouge.
AS7, le 22 avril 2019 à 12:25
https://www.manchesterdevils.com/articles/lire/8269/gary-neville-ces-joueurs-on-sen-debarrasse
Jiminy, le 17 avril 2018 à 13:44
Lu, c'est très intéressant.
Vraiment surtout sur les gens du staff qu'il cite pas mal de connus, souvent passés sous silence ici à cause de la génération d'avant 2000 (Knox, Kidd, Stile) !
Et son passage à Valence; ainsi que sa période de moins bien, ou ont voit que l'extra sportif peut te flinguer.
AMAUUURY, le 27 septembre 2021 à 11:28
G.Neville: "Je l'ai dit même quand ils gagnaient, ils ne jouent pas assez bien en tant qu'équipe pour gagner ce championnat. Ils ne jouent pas assez bien collectivement. Il faut des schémas de jeu, un style de jeu, et à l'heure actuelle, je vois un groupe d'individualités." #MUFC
Toujours très juste dans ses interventions