Fergie veut finir sur une bonne note

Sir Alex Ferguson précise qu’il ne prendrait sa retraite qu’en laissant une équipe de Manchester United au top.


En mai 2008, la légende écossaise avait déclaré qu'il n'entrainerait pas trois ans de plus United et que donc, il pourrait se retirer à la fin de la saison prochaine.

Cependant, l'entraineur de 68 ans a rejeté en avril les rumeurs qui l’envoyaient à la retraite cet été. Sa date de départ reste donc aujourd’hui une énigme.

Une chose que Ferguson a clarifiée c’est qu'il ne suivrait pas l'exemple de Ron Atkinson qui, en 1986, avait repris une équipe en peine sur le terrain et sans trophée. Il explique qu'il ne quitterait son poste que si les Red Devils sont dans une "bonne et saine" position.

"Si nous traversons une mauvaise passe, ce ne sera pas le bon moment de partir," a expliqué Ferguson.

"Je ne voudrais pas mettre le nouveau manager dans une position où il reprendrait une mauvaise équipe. Je veux quitter United dans une bonne et saine position."

Ferguson avait déjà essayé de prendre sa retraite en 2002, pour revenir sur sa décision à la suite de la dramatique perte de forme de l'équipe et de l'intervention de sa femme Cathy.

"En 2002, j'avais pris ma décision sur un coup de tête," a-t-il rappelé. "Le fait d'avoir 60 ans sonnait bien, j'avais gagné la Coupe d'Europe et beaucoup de gens disaient : Tu ne le feras plus jamais."

"Il y a beaucoup de choses stupides qui vous traversent l'esprit. L'une d'elle était que Manchester United ne voulait pas une autre situation à la Matt Busby. Mais lorsque j’ai annoncé la nouvelle, les performances de l'équipe se sont dégringolées et c'était un véritable cauchemar."

"Au réveillon du Nouvel An, nous sommes sortis pour dîner et quand nous sommes rentrés, je me suis endormi sur le canapé. Ma femme, Cathy, est arrivée avec mes trois garçons derrière elle. Elle m’a tapé le pied et m'a dit : tu ne prends pas ta retraite!"

Sur le forum