Ji-sung Park a probablement donné plus d’options à son manager avec sa capacité à passer de l’aile à un rôle plus central, mais ses courses dévouées et son mouvement sur le terrain restent ses atouts majeurs. Il a prouvé une nouvelle fois en 2009/10 qu’il était l’homme des grandes occasions...


Histoire de la saison : La première titularisation de Park est arrivée lors de la défaite choc à Burnley, avant qu’il ne contracte une blessure au genou lors de la victoire 4-3 dans le derby de Manchester – juste quelques jours après qu’il ait signé une prolongation de contrat de 3 ans. Le coréen a passé les deux mois suivants en salle de soins et ce n’est pas avant la toute fin de la mi-saison qu’il est redevenu lui même. Il nous a gratifié d’une performance à l’image de celle de la demi-finale à l’Emirates en Champions League 2008/09, aidant les Reds à obtenir une nouvelle victoire 3-1 sur Arsenal en championnat. Puis, sont venues deux superbes et destructrices performances de milieu central contre le Milan AC, avant d’être à nouveau l’artisan de la victoire contre Liverpool. Une blessure à la cheville a entravé la fin de sa campagne, bien qu’il ait retrouvé le chemin des filets pour le dernier but de United en 2009/10 contre Stoke. "Il est l’un de ces joueurs a qui on peut donner des rôles à jouer et il le fait grâce à son contrôle et sa discipline", déclare Ferguson.

Meilleur moment : Ji-sung a brillé contre Milan, mais en championnat, c’est le travail qu’il a fourni sur nos rivaux de Merseyside à Old Trafford, dans son nouveau rôle de milieu avancé, qui restera longtemps dans les mémoires. Javier Mascherano n’a pas pu mettre le pied sur la balle trop occupé à devoir surveiller Park – pour qu’au final, le coréen profite d’un centre de Darren Fletcher pour sceller la victoire. Il était le joueur le plus performant et a mérité de marquer ce but de la victoire.

Que reste t-il ? : Vu l’actuelle courbe de progression du coréen, ça ne sera certainement pas long avant qu’il ne rivalise avec Wayne Rooney pour le Soulier d’Or ou qu’il ne prenne la place d'Edwin van der Sar entre les poteaux. OK, oui nous exagérons mais il n’y a aucun doute que Park continue à faire de grands pas en avant chaque saison. En fait, il est totalement attendu pour être un joueur clé à nouveau en 2010/11 et plus loin encore.


Apparitions /buts : Premier League 10(7)/3 ; Champions League 5(1)/1 ; Carling Cup 2/0. Total 17(8)/4.

Tube de la saison : "C’est probablement seulement depuis les matchs de Milan que les gens ont vraiment commencé à apprécier l’importance de Ji-sung, mais il en a été ainsi depuis longtemps dans notre vestiaire." - Michael Carrick.

En un mot : Assidu

Sur le forum