Interview : Luis Nani
Nani s'est confié à Inside United à propos de son étonnante forme depuis la nouvelle année, comment il a mûri, et son apprentissage dans la rue, au Portugal...
La saison dernière était-elle ta meilleure saison pour United, même si elle s'est terminée de manière décevante pour l'équipe ?
Oui, on peut dire ça. La saison dernière fut importante pour ma confiance. J'étais content de ma manière de jouer lors de la seconde partie de saison et je veux m'améliorer chaque année.
Tu as semblé atteindre ta meilleure forme lorsque tu es revenu de blessure en janvier. Était-ce la conséquence de quelque chose qui est arrivé sur le terrain ou dans ta vie, peut-être quelque chose que quelqu'un aurait dit, ou était-ce juste le fruit du hasard ?
J'ai eu une discussion avec le manager à propos de certains sujets, mais je savais au fond de moi qu'en revenant de blessure, je devrais changer quelque chose car je voulais jouer, m'améliorer et montrer à tout le monde de quoi j'étais capable. Une fois que j'ai retrouvé la forme, j'ai travaillé très dur, chaque jour, et le manager l'a bien vu. Il m'a parlé et m'a dit que ma chance viendrait et une fois que je l'ai eue, tout a démarré.
As-tu senti le soutien grandissant des supporters au fur et à mesure de tes performances ?
C'est toujours agréable d'entendre les supporters derrière vous. Ils m'ont beaucoup soutenu la saison dernière et je leur en suis très reconnaissant. Leur soutien me donne encore plus confiance pour sortir des performances dignes de ce nom à chaque match.
Le manager a dit qu'il espérait te voir continuer sur ta lancée de la saison passée. Est-ce que les grands espoirs que lui et les autres placent en toi te mettent une pression supplémentaire ou est-ce quelque chose qui te stimule ?
Il dit ça parce qu'il pense que je peux m'améliorer et cela me donne énormément de confiance. Il sait que je peux faire encore mieux et je le sais aussi. J'attends beaucoup de moi-même et je dois travailler pour atteindre mes objectifs. Je me sens affuté et fort, et j'espère aider l'équipe à vivre beaucoup de grands moments cette saison.
Quelle comparaison fais-tu entre le Nani d'aujourd'hui et celui qui a rejoint le club en 2007 ?
Maintenant que je suis un peu plus âgé, j'ai plus d'expérience et j'ai définitivement plus confiance en moi. C'est ma quatrième saison au club et je me sens vraiment à la maison aujourd'hui.
Tu as récemment déclaré que quand tu es arrivé, tu étais très excité à l'idée de jouer avec de grandes stars. En y repensant, crois-tu que cela t'a un peu intimidé et cela a-t-il freiné tes progrès au départ ?
C'était juste une chance énorme pour moi. Bien sûr, j'étais excité, mais c'était parfois difficile car je devais m'adapter à beaucoup de choses. Je ne connaissais pas la langue, la nourriture était différente et même le fait de conduire de l'autre côté m'a pris du temps ! J'étais également livré à moi-même, ma famille étant restée au Portugal. Mais en même temps; j'avais la chance d'avoir Anderson, Cristiano (Ronaldo) et Carlos (Queiroz) au club. On pouvait discuter ensemble en portugais et j'apprenais un peu d'anglais chaque jour avec Ronaldo et Carlos. Comme je vous le disais, aujourd'hui, je me sens chez moi et je suis très heureux ici.
Te considères-tu toujours comme un jeune joueur ou te surprends-tu à donner des conseils aux plus jeunes de l'équipe ?
Je sais que je suis encore jeune au niveau de l'âge, mais dans ma tête, je me sens plus vieux aujourd'hui. J'ai beaucoup appris depuis que je suis ici et dès que je pense que je peux aider les jeunes joueurs, j'essaie de les conseiller.
Quels souvenirs t'inspirent les jours où tu jouais au foot dans les rues d'Amadora au Portugal ?
Quand j'étais petit, je ne pensais qu'au football. Je me levais tôt pour aller jouer et je revenais tard. Je me foutais de rentrer pour dîner, je voulais juste être dehors toute la journée pour jouer au foot. Il y avait de bons moments, mais parfois ce n'était pas si simple parce que la zone où je vivais était un endroit difficile. Il y avait là des problèmes et je devais être fort pour me concentrer essentiellement sur le football, ne jamais être distrait ou me faire tourner la tête dans la mauvaise direction. J'avais beaucoup de chance de pouvoir me concentrer sur le foot.
As-tu toujours cru que tu en ferais ton métier ?
C'est ce dont j'ai toujours rêvé. J'ai un frère, Paolo Roberto, qui est cinq ans plus âgé que moi. C'est lui qui m'a fait jouer au foot quand j'étais petit. C'était un bon joueur à l'époque, le meilleur de la région en fait, et il m'a tout appris. Mon père était au Cap Vert à l'époque et il ne pouvait pas revenir au Portugal, mon frère était donc comme un père. Il était mon modèle.
Tu es reconnu pour ta technique balle au pied. As-tu passé beaucoup de temps à t'entraîner à ces gestes techniques étant petit ?
Oui. Mes amis et moi, nous passions des heures à s'entraîner dans la rue. Nous regardions tous les grands joueurs à la télé, je me souviens avoir beaucoup regardé Ronaldo et Figo quand ils jouaient à Barcelone, et j'essayais de copier leurs gestes. La technique vous donne confiance, mais le reste doit s'apprendre dans un club. J'ai eu de la chance de rejoindre un club comme le Sporting (Lisbonne). Ils m'ont appris les règles du jeu et se sont bien occupés de moi.
Comment furent les débuts au Sporting et était-ce une bonne école ?
J'ai tellement appris là-bas. Il y avait toujours quelqu'un pour m'expliquer les choses que je ne comprenais pas et pour m'aider à faire les bons choix, à ne jamais être distrait par de mauvaises choses. Les gens au club m'ont appris à faire les bonnes choses sur le terrain et je serai toujours reconnaissant pour leur soutien.
Nous avons entendu dire que tu avais visité Old Trafford avec le Sporting avant de nous rejoindre. Avais-tu imaginé qu'un jour, tu deviendrais un joueur de United ?
(Rires) Je me souviens de cette visite, j'étais avec un pote et on a fait le tour du musée et du stade. Je me souviens qu'on s'était assis dans les vestiaires de l'équipe première et on s'est dit 'Waouw, c'est la place de Ronaldo' et 'c'est ici que Rooney et Giggs s'assoient !' On s'est assis à leur place et on s'est dit 'imagine ce que ce serait de faire partie de ce vestiaire un jour',... et puis deux ans plus tard, j'y étais !
Donc, jouer pour United a toujours été une de tes ambitions...
C'était juste un rêve, vraiment. Je n'y ai jamais cru réellement avant d'y arriver. C'était une grosse sensation quand j'ai signé. Cet ami qui était avec moi lors de cette première visite d'Old Trafford, est venu habiter avec moi à Manchester après mon transfert à United et on s'est marré en repensant à ce qu'on s'était dits dans le vestiaire. C'était tout simplement incroyable d'être à United en tant qu'un de leurs joueurs.
A quel point es-tu confiant pour les chances de titre cette saison ?
La motivation de gagner le titre est grande chaque année et on va bosser dur pour y arriver. Je pense qu'il est trop tôt pour dire que ça se jouera simplement entre nous et Chelsea, je pense qu'on en saura davantage d'ici novembre/décembre.
Y a-t-il des rencontres que tu te réjouis particulièrement de disputer cette saison ?
Je me réjouis d'être à chaque match et je veux que chacun soit spécial cette saison. Quand vous jouez pour Manchester United, vous voulez gagner chaque match et on espère en gagner assez pour ramener le titre à Old Trafford.
Sur le forum
Robin Masters, le 7 août 2020 à 11:26
Nani marque un doublé et envoie son équipe d'Orlando en finale de MLS.
One Sheasy, le 17 janvier 2022 à 15:16
Il a signé à Venise ces derniers jours et a déjà réalisé un assist pour eux.
Quel gâchis lui aussi n'empêche, ce joueur pouvait être magistral comme horripilant. Je retiendrai toutefois, quoi qu'il arrive, sa saison 2010/2011 absolument magnifique.