Preview : City v United
Ce mercredi, tous les regards seront tournés vers le City of Manchester Stadium qui verra Manchester United aller défier son ennemi juré pour le compte de la 12ème journée de championnat. Le coup d'envoi sera donné à 21h.
Match très attendu par les deux groupes de supporters, avec des fans de City désespérés de prouver qu'ils sont maintenant l'équipe à battre à Manchester. Cela fait 34 ans que Manchester City n’a pas remporté de trophée majeur. Depuis la Carling Cup de 1976, les supporters de City ont vu, impuissants, leur plus grand rival gagner tous les trophées possibles en totalisant 26 titres (11 Premier League, 8 FA Cup, 2 Coupes d'Europe, 1 Coupe des Coupes, 4 Carling Cup).
Treize managers de Manchester City ont essayé - et échoué à rivaliser avec les exploits de Sir Alex Ferguson depuis son arrivée à Old Trafford en 1986.
Les Citizens ont dépensé sans compter pour sortir enfin de l'ombre de leur prestigieux rival, grâce à l'immense fortune du cheikh Mansour, membre de la famille régnante d'Abu Dhabi, qui a lâché plus de 250 millions de livres (290 M EUR) en transferts depuis sa prise de contrôle en septembre 2008.
Mais les résultats se font attendre. L'année dernière, les Red Devils avaient remporté les deux derbys, ainsi que la demi-finale de la Coupe de la Ligue, contre leurs voisins, et le début de la saison n'annonce pas un renversement de tendance.
Malgré les arrivées de Silva, Touré, Boateng, Milner et Balotelli, c'est bien United qui devance City de trois points au classement, sans pour autant avoir réussi un début de saison extraordinaire (6 victoires, 5 nuls).
La défaite dans le derby de mercredi mettrait Mancini sous une grosse pression et servirait de rappel sur l'ampleur du travail restant à faire pour que City puisse émerger de l'ombre de United.
La forme des équipes :
Manchester City
Manchester City a renoué avec la victoire après 3 défaites toutes compétitions confondues en l'emportant sur la pelouse de West Bromwich grâce à un doublé de Balotelli assisté de Tevez et David Silva. Sur leur pelouse, les partenaires de Carlos Tevez restent sur une défaite face à Arsenal, 3 buts à 0. Avant cet échec, ils avaient tout de même battu Liverpool, 3-0 et Chelsea, 1 but à 0. Les Citizens occupent la quatrième place du classement.
Manchester United
Depuis le début de la saison, United a laissé beaucoup trop de points à l'extérieur, notamment à Fulham (2-2), à Everton (3-3), à Bolton (2-2) ou encore à Sunderland (0-0). Leur seule victoire hors de leurs bases a été obtenue à Stoke City, 2 buts à 1. Cependant, les Red Devils n'ont toujours pas perdu le moindre match en compétition officielle cette saison (12 victoires, 6 nuls). Les hommes d'Alex Ferguson restent par ailleurs sur 6 succès d'affilée toutes compétitions confondues.
L’homme fort :
Carlos Tevez est l’homme en forme des Citizens avec déjà 7 buts inscrits depuis le début de la saison. Et l’on imagine que s’il y en a bien un qui veut gagner plus qu’un autre, c’est l’argentin. Tevez était très aimé par les supporters de United lors de ses 2 saisons au club mais il a appris que cette affection peut être vite oubliée, si vous rejoignez le club rival de la ville. Nous connaissons tous son talent et son engagement, mais depuis son transfert à City, l'Argentine semble avoir franchit un nouveau palier. Peut-être savoure t-il la responsabilité supplémentaire qui lui a été donné en le nommant capitaine ?
Le manager :
Roberto Mancini, qui est arrivé à City en décembre dernier, semble être menacé après la récente méforme de son équipe. Une victoire lors du derby pourrait sans doute changer les choses. Après un investissement significatif cet été, Mancini, qui a remporté trois titres en Serie A lors de son passage à l'Inter Milan, devra au moins obtenir une place en Champions League.
Les effectifs :
Manchester City
L'attaquant Mario Balotelli va manquer le derby en raison d'une suspension de 3 matchs. City risque d'être à court d'options offensives avec la participation compromise d'Emmanuel Adebayor en raison d'une blessure au mollet
Suspendu : Balotelli (3 matchs)
Incertains : Adebayor (mollet).
Blessés : Nimely (cheville), M Johnson (genou)
Manchester United
Nani (aine) est toujours incertain pour ce derby. Tout juste de retour à la compétition après une longue blessure, Owen Hargreaves s'est blessé à la cuisse lors de la dernière journée et sera absent un mois de plus. Wayne Rooney (cheville) est toujours indisponible et est actuellement au États-Unis pour une semaine intensive de remise en forme. Sans compter qu'un virus touche plusieurs joueurs de l'effectif ( Anderson, Berbatov et Gibson entre autres).
Incertains : Anderson, Berbatov et Gibson (virus), Nani (aine)
Blessés : Hargreaves, Owen et Giggs (ischio-jambiers), Rooney et Valencia (cheville)
Faces-à-faces
• La dernière victoire de City sur United remonte au 19 janvier dernier et un succès 2-1 des Citizens en demi-finale aller de la Carling Cup avec notamment un doublé de Carlos Tévez (United s'était toutefois qualifié pour la finale en s'imposant 3-1 au retour à Old Trafford).
• United a gagné ses 4 derniers matchs contre City en championnat depuis une défaite 2-1 à Old Trafford en février 2008.
• Il s'agit du 34ème derby de Manchester de Sir Alex Ferguson. Il a remporté 18 matchs, fait neuf matchs nuls et perdu six de ses 33 matchs précédents en Premier League contre City.
Manchester City
• Les Citizens ont remporté cinq de leurs sept derniers matchs de Premier League.
• Carlos Tevez a marqué 55 buts en Premier League, 19 d’entre eux pour United. Il a marqué 4 buts en autant de matchs contre United toutes compétitions confondues.
Manchester United
• United est la seule équipe invaincue du pays cette saison (toutes compétitions confondues).
• United est invaincue depuis le début du championnat soit 11 matchs sans défaite, ce qui est la première fois depuis l'existence de la Premier league.
• Les Red Devils ont marqué au moins deux buts lors de 10 de leurs 11 matchs de championnat cette saison.
Meilleurs buteurs :
Manchester City
Tevez : 7 (7 en PL) ; Adebayor : 5 buts (1 en PL)
Manchester United
Berbatov : 7 buts (6 en PL) ; Hernandez : 6 buts (3 en PL)
Les officiels :
Arbitre central : Chris Foy
Arbitres assistants : Andy Garratt & Bob Pollock
4ème arbitre : Lee Probert
Les groupes : (selon le M.E.N. sous réserve)
Manchester City : Hart, Richards, Zabaleta, Bridge, Lescott, Boyata, De Jong, Vieira, Barry, Johnson, K Toure, Y Toure, Tevez, Silva, Adebayor, Kolarov, Given, Milner, Kompany, Boateng.
Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, Rafael, Brown, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Smalling, Evans, Evra, Fabio, Obertan, Bebe, Carrick, Gibson, Scholes, Fletcher, Anderson, Nani, Park, Berbatov, Hernandez, Macheda.
Sur le forum
gsouleymane, le 14 novembre 2010 à 20:06
@Minouu:
S'il y'a un point sur lequel je suis entièrement d'accord avec toi, c'est que le match a été effectivement maitrisé, et comme tu dis on a géré le match. La ou on diverge, c'est que moi ce dernier argument ( on a géré ) me fait dire qu'ils ont joué un match de pro, mais qu'ils n'ont pas vraiment puisé dans leur ressource au point qu'on puisse invoquer une débauche d'énergie qui justifie la performance contre villa. Aston Villa qui d'ailleurs il ne faut pas l'oublier a joué mercredi comme nous et qui a arraché sa victoire dans les derniers instants ( même si l'adversaire était d'un autre calibre ).
Invité MinOuu, le 14 novembre 2010 à 19:38
Je suis pas sur qu'ils se soient énormément dépensés sur le match insipide qu'ils ont livrés à City
Contre City, nos joueurs ont fait un magnifique travail, ils étaient bien en place, organisés et généreux dans l’effort ce qui nous a permis d’être bien dans le match et limiter leur occasions de but.
Avec les joueurs dont dispose City, surtout au milieu de terrain, tu te dois d’être concentré tout au long du match et de résister au combat physique qu’imposent les Yaya Touré et autre De Jong. Et ce n’est pas parce que le match était terne en termes d’occasion et de rythme que les joueurs ne se sont pas dépensés.
Je le répète encore une fois, j’ai trouvé notre match maitrisé de bout en bout, on a parfaitement gérer notre rencontre en empêchant City de jouer d’un coté, et bien utilisé le ballon dès qu’il été en notre possession de l’autre. On a juste péché dans les 20 derniers mètres, justement parce qu’ils étaient bien en place eux aussi.
Pour réaliser une telle prestation devant une équipe comme City qui joue à domicile –et qui a été donnée favorite pour succéder à Chelsea en début de saison-, tu te dois de fournir un minimum d’effort ne serait ce que pour le placement, le pressing et la couverture de tes partenaires. à ce propos le travail de notre milieu de terrain -notamment Carrick-, été remarquable, ils ont très bien gérer leur match, ce qui nous a permis de s'imposer dans ce secteur, et ce n'est absolument pas évident quand tu joue chez City.
En regardant le match contre Aston Villa, on voit clairement que les joueurs ont en quelques sortes payés leur efforts fournis Mercredi, à l'image de Fletcher, Nani et Park qui donnaient parfois l'impression d'être épuisés.
filnic, le 12 novembre 2010 à 8:49
Je trouve lamenteux ces propos pour un soi disant fan de United...
Quand tu aimes un club tu es heureux de le voir jouer, tu ne regrettes pas ...
Moi je ne rate jamais un match, quand je prends des vacances je choisis les dates en fonction de United....
Tout ca pour te dire que la passion remplace tout le reste!!!
Come on United forever!!!!
ouais, ben faut pas exagérer non plus... certains ont aiment les fleurs, d'autres les hommes et les westerns.... enfin... chacun sa passion
Invité MinOuu, le 14 novembre 2010 à 21:03
Je n’essai pas de justifier notre piètre performance contre Villa, seulement, quand tu joue un derby qui plus est face à un adversaire du calibre de City -qui est considéré à présent par la majorité des supporteurs Mancunien comme étant l’ennemie juré-, tu ne peux pas dire que les joueurs n’ont pas puisé dans leur réserve pour essayer d’obtenir un résultat qui aurait pu faire plaisir à des millions de supporteurs à travers le monde.
L’enjeu était plus qu’énorme au-delà du fait qu’on essayait de rattraper Chelsea, on jouait pour l’honneur, pour les supporteur et pour maintenir City à distance, ça vaut bien une bonne débauche d’énergie non ?.
Moi j’ai vu des joueurs qui en avaient envie, qui essayaient d’aller de l’avant dès qu’ils avaient le ballon tout en restant organisés. J’avais l’impression de revoir le United de 2007 qui avait une maitrise extraordinaire sur l’adversaire, quelque soit son calibre. Tu ne peux pas réaliser ce genre de performances si tu n’es pas généreux dans l’effort et si tu ne te donne pas à 100% . N’oublions pas que City est une très bonne équipe, ils ont battu Chelsea 3 fois consécutivement et à chaque fois les blues étaient leader de la PL.
Ce que je pense, n’est qu’un avis, une hypothèse que je formulais en regardant les joueurs à Villa Park. Maintenant les raisons ne sont peut être pas exclusives aux matchs de Mercredi, n’oublions pas que Park n’a pas l’habitude d’enchainer les matchs, que Nani jouait probablement à 50% de ses moyens -rapport à sa blessure contractée en Turquie-, et que Fletcher est le joueur qui a joué le plus de match à United -et peut être même en Europe, puisqu’il a participé aux matchs de l’Ecosse de façon intégrale -.
A la différence de nos joueurs, les Villans étaient affamés, ils se battaient sur chaque ballons ce qui prouve qu’ils étaient moins usés physiquement. Je ne sais pas si c’est le Virus qui a affaiblit les nôtres ou le manque de roulement au sein de l’effectif mais on ressentait clairement la fatigue en regardant jouer quelques uns de nos joueurs, ce que j’essayai d’expliquer ce matin .