Interview : Nani
Elément important d'un des meilleurs clubs de football de la planète, Nani a tout a fait le droit de considérer qu'il est un des meilleurs joueurs du monde en ce moment. Pas d'arrogance, juste de la confiance en soi. Cela a probablement été la clé de sa forme de 2010. Mais avec quatre buts et sept passes décisives jusque là, le Portugais n'est pas encore complètement satisfait...
Rio Ferdinand a déclaré récemment que vous avez été le meilleur joueur de United cette saison. Comment vous sentez-vous par rapport à cela?
Je suis très heureux qu'il ait dit cela parce que je travaille très dur, je me concentre beaucoup sur ma préparation et sur le fait d'être à mon meilleur niveau cette saison. Je veux être aussi bon que possible et aider mes coéquipiers autant que je peux pour que United connaisse le succès. Dans certains moments difficiles, j'ai été capable de faire de bonnes choses pour aider l'équipe. Je suis heureux ici et j'espère faire encore plus pour United que ce que j'ai fait jusqu'à présent. Je travaille dur chaque jour pour y parvenir.
Vous avez marqué quatre buts et en offert sept jusque là en 2010-2011. Est-ce que c'est votre meilleur début de saison?
Eh bien... [pause] Oui, je pense que je peux dire ça. Mais j'ai besoin de faire encore plus parce que je ne suis pas complètement satisfait du début de saison.
Vous n'êtes pas heureux?
Non. Je sais que si je m'arrête maintenant et que je me dis que j'ai été bon, ça ne signifiera rien. C'est pour cette raison que je dois faire encore plus.
Mais vous semblez être celui qui débloquez les situations dans les matchs, avec un but ou une passe décisive. Comment expliquez-vous cela?
J'ai appris beaucoup, particulièrement des joueurs les plus anciens du club - Giggsy, Scholes et Rio. Je suis plus mature, et cela aide. Mais ces joueurs vous apprennent beaucoup par leur façon de jouer. La chose la plus importante est de comprendre que vous donnez ce qui est le mieux pour l'équipe. Si on a besoin d'un but, c'est peut-être à moi de marquer ou de donner le bon ballon. Maintenant je comprends ce que je vais faire et quel est le meilleur moment de le faire.
Est-ce que vous avez remarqué s'il y a eu un moment précis où vous avez eu ce déclic, ou est-ce que c'est arrivé progressivement?
J'ai écouté le manager et des joueurs comme Giggsy - il me donne des conseils tout le temps. Ca m'a rendu plus mature, et je comprends encore mieux le jeu et la Premier League. Si je suis bon, c'est parce que je travaille dur, mais une grande partie de ma réussite est à imputer à l'entraîneur et à des joueurs comme Giggsy.
Vous semblez très confiant dans vos propres capacités lorsque vous jouez...
Quand vous jouez bien, vous vous sentez en confiance. Et si vous êtes en confiance, vous avez l'impression que tout est possible. Si vous avez la qualité, vous avez juste besoin d'être confiant et vous pouvez produire votre meilleur football.
Est-ce que l'on voit le vrai Nani maintenant, ou est-ce qu'on doit attendre encore plus à venir?
En tant que joueur, je pense que je suis presque complet. Je peux dire que je suis un des meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle. Je joue pour le meilleur club du monde et je joue chaque match, et je pense que mon rôle dans l'équipe est de marquer ou de donner des balles de but pour que cette équipe puisse remporter des victoires.
Est-ce que c'est important pour vous de savoir cela et d'y croire?
Oui, évidemment. Il faut croire en soi-même, en ses capacités. C'est ainsi qu'on devient le meilleur joueur possible.
Vous avez mentionné quelques fois le travail supplémentaire que vous faites à l'entraînement. Sur quoi avez-vous travaillé spécifiquement?
Quand vous jouez beaucoup de matchs, ce n'est pas facile, parce qu'il faut aussi se reposer et récupérer. Mais la semaine dernière, je ne jouais pas en Carling Cup, donc j'ai pu faire plus de muscu, rester après l'entraînement et travailler mes dribbles, mes tirs, mes centres, mes coups francs, tout. Cet été j'ai beaucoup fait cela aussi. Deux semaines avant que l'on ne commence l'entraînement, je courais pour me remettre en forme. J'étais frustré d'avoir manqué la Coupe du Monde, donc je voulais être prêt pour la nouvelle saison avec United.
Vous semblez très bon dans les grands matchs également, est-ce que la perspective de jouer ces matchs vous excite?
Les grands matchs sont faits pour les grands joueurs. Tous les meilleurs joueurs jouent ces rencontres-là et si vous vous montrez plus que les autres, cela signifie quelque chose. Je veux être un des meilleurs. Je n'ai pas peur de jouer ces matchs-là, parce que ce sont les plus beaux dans le football : vous jouez avec des joueurs d'une grande qualité. J'aime voir de belles choses dans un match, de belles frappes, de beaux arrêts. Le beau jeu, c'est ce que j'aime. Et cela m'aide au niveau de mes performances également.
Une question d'un fan : pourquoi ne faites-vous plus vos célébrations acrobatiques?
[Rires] Depuis que je me suis blessé à l'épaule, je prends un peu plus soin de moi! Je peux faire le salto arrière sans mettre mes mains au sol, mais je ne veux pas risquer de les mettre par terre et me blesser à l'épaule à nouveau. Pour le prochain but que je marquerai, je vous promets que je ferai celui sans mettre les mains par terre!
Sur le forum
Robin Masters, le 7 août 2020 à 11:26
Nani marque un doublé et envoie son équipe d'Orlando en finale de MLS.
One Sheasy, le 17 janvier 2022 à 15:16
Il a signé à Venise ces derniers jours et a déjà réalisé un assist pour eux.
Quel gâchis lui aussi n'empêche, ce joueur pouvait être magistral comme horripilant. Je retiendrai toutefois, quoi qu'il arrive, sa saison 2010/2011 absolument magnifique.