Roberto Mancini a dépensé plus de 100 millions de livres cet été, mais alors que les Red Devils rencontrent les Sky Blues pour la première fois cette saison, devrions-nous être inquiets? Est-ce que l'Italien a vraiment assemblé une équipe capable de défier United pour un trophée?


ManUtd.com a comparé les joueurs évoluant à Old Trafford et à Eastlands, et demandé à un joueur qui a porté les maillots des deux équipes - Tony Coton, ancien gardien de but et aujourd'hui coach des gardiens - de déterminer quel club a le meilleur effectif.

Défense

Tout le monde n'a d'yeux que pour les joueurs offensifs, mais tout manager de qualité vous le dira, c'est souvent la meilleure défense qui aide à remporter les trophées. Les deux formations disposent de gardiens top niveau avec Edwin van der Sar et Joe Hart. En tant que charnière centrale néanmoins, Nemanja Vidic et Rio Ferdinand est une paire qu'il est difficile de surpasser. Mëme si les joueurs ont connu des problèmes physiques ces douze derniers mois, ils demeurent un obstacle formidable, quelque soit l'opposant.

Alors que Jonny Evans s'est également développé en un excellent performer et que Chris Smalling impressionne sous le maillot de United jusqu'ici, les Reds sont loin d'être dépourvus d'options au centre de la ligne défensive. A gauche, Patrice Evra reste précieux, que ce soit sur les phases offensives ou défensives, alors que de l'autre côté, le sage Gary Neville est toujours dans le coin pour mettre un peu de pression sur le jeune Rafael. Les versatiles Wes Brown et John O'Shea fournissent des solutions intéressantes dans plusieurs positions. United est donc bien pourvu dans le secteur défensif.

A City, même si Kolo Touré et Vincent Kompany développent une bonne entente en défense centrale, ils n'ont pas la présence d'un Rio ou d'un Vidic. Ni Micah Richards, ni Joleon Lescott ne sont de vrais arrières latéraux, et les problèmes récurrents de Wayne Bridge qui passe beaucoup de temps à l'infirmerie l'empêchent de jouer un rôle aussi important qu'il le voudrait dans son équipe. Aussi bon qu'il soit, cela va également prendre un peu de temps à Jerome Boateng pour s'adapter au football anglais.

Le verdict de Tony Coton : "Les deux défenses ont leurs stars, mais Nemanja Vidic est le numéro 1 - il est exceptionnellement régulier."

Milieu de terrain

Il n'y a pas de remplacement possible à l'expérience, et United en a à revendre (heureusement il y a certaines choses qui ne s'achètent pas, pour le reste...). Aucun joueur en Premier League ne peut rivaliser avec Ryan Giggs ou Paul Scholes au nombre de trophées remportés, et peu peuvent se targuer d'avoir leur qualité. Malgré leur âge avancé, les deux ont montré qu'ils peuvent encore se frotter aux meilleures équipes du championnat.

Darren Fletcher est devenu un des récupérateurs les plus fiables de l'élite, alors que Nani remplit son contrat en tant que buteur et créateur. Si vous ajoutez l'exubérance d'un Anderson, les poumons d'un Ji-Sung Park, l'équilibre d'un Michael Carrick et la force de frappe d'un Darron Gibson, les rangs de United au milieu semblent être un beau mélange de capacités complémentaires. Les retours de blessure d'Owen Hargreaves et Antonio Valencia ne feront que renforcer cela.

A City, une looongue liste de milieux est arrivée à Eastlands depuis que le groupe d'Abu Dhabi a pris les commandes en septembre 2008, mais est-ce que le cash a été investi avec sagesse? Peu d'entre nous chipoteraient au sujet de la qualité de David Silva ou Adam Johnson, mais ni l'un ni l'autre ne sont un produit fini. Gareth Barry, Nigel de Jong, James Milner et Yaya Toure, qui sont à n'en pas douter d'excellents joueurs, ont du mal à donner de l'impulsion au jeu citizen, tout comme Patrick Vieira. Défensivement, le milieu de City est effectivement très solide - mais est-ce vraiment ce que voulaient en priorité les nouveaux riches lorsqu'ils ont commencé à déverser leur argent?

Le verdict de Tony Coton : "Même s'il arrive au terme d'une grande carrière, Scholesy domine toujours les débats avec sa vision et ses passes géniales, de même que sa capacité à marquer quelques superbes buts."

Attaque

Wayne Rooney est peut-être absent de ce derby, et loin de son meilleur niveau cette saison, mais il reste un des meilleurs attaquants de la planète. S'il revient en forme et remonté de son voyage aux Etats-Unis, peu voudraient parier qu'il n'atteindra pas les 100 buts en championnat sous le maillot des Red Devils dès cette saison (il lui manque 8 unités). Pendant ce temps, Dimitar Berbatov domine le classement des buteurs mancuniens avec sept pions toutes compétitions confondues, six en championnat. La nouvelle recrue Javier 'Chicarito' Hernandez a montré de quoi il est capable contre Valence, Stoke et les Wolves, alors que la bête noire de notre adversaire d'aujourd'hui lors du dernier derby à Old Trafford, Michael Owen, a marqué trois fois depuis le début de saison.

De l'autre côté de Manchester, non seulement Carlos Tevez est reparti sur les mêmes bases qu'à United au niveau de son impressionnant travail sur le terrain, mais il est en plus devenu un buteur encore plus prolifique, avec plus d'un but tous les deux matchs. Mais les Blues ont besoin de quelqu'un pour partager cette tâche avec lui, et ont plusieurs solutions pour cela. Emmanuel Adebayor a scoré cinq buts lors des quatre derniers matchs, tandis que Mario Balotelli a inscrit ses deux premiers buts pour son nouveau club à West Brom dimanche, avant d'écoper d'un carton rouge qui le privera de ce derby.

Le verdict de Tony Coton : "Wazza a toutes les qualités nécessaires - quand il reviendra à son meilleur niveau, ça va faire mal."

Sur le forum