L’arrivée de Bebe à Old Trafford a été le transfert le plus étonnant de l’été et a fait se poser beaucoup de questions aux fans et à la presse. Qui est ce garçon ? D’où vient-il ? Est-ce qu’il vivait dans la rue ? A t-il joué en Coupe du Monde des sans-abris ? Réponses courtes : Tiago Manuel Dias Correia, Lisbonne au Portugal, non et non. Mais dans cette interview, Bebe développe ces réponses, parlant de ses humbles origines et de son incroyable voyage vers son nouveau club.


Les fans des Reds en savent très peu sur vous. Comment vous décririez-vous pour eux ?

Je suis une personne humble. Quand United m’a signé, c’était parce qu’ils croyaient en moi; donnez-moi du temps et j’apporterai des buts au club et je montrerai aux fans de Manchester United que ça en valait la peine.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre jeunesse ?

Je viens d’une classe pauvre. Les rues où j’ai grandi dans les faubourgs de Lisbonne sont très pauvres – je n’avais rien. Mais je suis une bonne personne en général et je veux montrer aux gens que je peux affronter l’adversité. C’est pourquoi je suis la.

Est-ce que vous avez vraiment vécu dans la rue ou est-ce une rumeur ?

Non, ce n’est pas vrai, je n’ai jamais vécu dans la rue. J’ai eu beaucoup de difficultés dans mon enfance et j’ai du aller dans une maison quand j’avais 9 ans [c’était l’institution Caso Do Gaiato, qui accueille les enfants dont les parents ou tuteurs sont incapables de s’en occuper]. Avant cela, je vivais avec ma grand-mère, mais quatre de mes frères vivaient avec elle et elle n’avait pas les moyens de s’occuper de nous tous. C’est pourquoi j’ai du aller dans cette maison. J’ai vécu là bas jusqu’à mes 20 ans – quand je suis parti, c’était pour venir à Manchester.

Où avez-vous appris à jouer au football ?

Quand j’étais jeune, je préférais d’abord jouer au basketball, mais mon grand frère jouait au football. Je regardais ses matches et j’ai commencé à m’intéresser au football. J’ai commencé à jouer pour ma première vraie équipe quand j’avais 12 ou 13 ans. J’ai commencé à jouer pour l’équipe junior de Estrela da Amadora [équipe portugaise de 3ème division], et j’étais le meilleur buteur et joueur, donc le manager m’a mis en équipe première.

D’Amadora vous avez rejoint Vitoria de Guimaraes, et peut de temps après United est venu frapper à la porte...

Oui, je jouais pour Guimaraes pendant la pré-saison, et je jouais bien et je marquais des buts à chaque match. Soudainement Jorge Mendes (l’agent de Bebe) m’a parlé du contrat. J’étais très heureux à ce moment, je ne m’y attendais pas. C’était comme un rêve pour moi. Tout le monde rêve de venir à Manchester United.

Donc vous connaissiez déjà quelque chose sur le club ?

[Rires] Bien sûr.

Et rapidement le processus de votre arrivée s’est mis en marche ?

Tout s’est passé très vite. Je ne m’y attendais pas – je crois que personne ne s’y attendait. C’était comme un choc. J’ai rencontré Sir Alex en Angleterre un jour après avoir signé pour le club. Il m’a dit que je devais apprendre l’anglais rapidement et aller aussi vite que possible chez le coiffeur me faire couper les cheveux ! C’était une blague – mais je pense qu’il le pensait peut être vraiment.

Quelles ont été vos premières impressions de Manchester United ?

Quand je suis allé à Old Trafford pour la première fois, je m’imaginais jouer sur le terrain. Je me souviens de mon premier jour à l’entraînement. Je ne pouvais pas y croire – j’étais assis dans les vestiaires et je regardais autour de moi et je voyais tellement de joueurs connus. J’avais l’habitude de les voir à la TV et maintenant j’étais là avec eux. C’était vraiment stressant... Je pense que pour mon premier jour je n’ai pas réussi à m’entraîner correctement! J’ai toujours pensé que je jouerais dans un grand club, mais je ne pensais pas que cela arriverait si vite. Mais maintenant que je suis là je vais faire de mon mieux pour en profiter. Je veux jouer aussi bien que je peux, me développer et jouer. C’est mon ambition maintenant.

Quels sont les joueurs à vous avoir souhaité la bienvenue en premier ?

Patrice Evra, Anderson, Nani, Chicharito – principalement parce que ce sont eux qui parlent plus ou moins ma langue. Je suis resté chez Anderson avant d’avoir mon propre appartement. Nani m’aide beaucoup aussi. Nous avons les mêmes origines du Cap Vert [Nani est né là-bas, comme les parents de Bebe]. Je vais chez lui, il m’apprend un peu l’anglais et me soutient beaucoup. Je veux donner de mon mieux et atteindre le même niveau que lui.

Et que vous rappelez-vous de vos débuts contre Scunthorpe ?

J’étais sur le banc et quand le manager m’a dit de m’échauffer j’étais très excité parce que je pensais que j’avais probablement une chance de jouer. Ce fut le cas et j’étais très heureux. Le public était très proche du terrain, mais ça ne m’a pas rendu nerveux du tout. C’est plutôt le contraire – ça me motive, parce que d’entendre la foule me donne envie de mieux jouer.

Quelle est votre plus grande force en tant que joueur ?

Ma vitesse et ma façon de tirer. Je peux jouer à droite ou à gauche, et je peux tirer des deux pieds.

Vous avez fait beaucoup de chemin en peu de temps. Si quelqu’un vous avait dit il y a deux ans, "Dans deux ans tu joueras pour United", qu’auriez-vous répondu ?

J’aurais probablement rigolé! Maintenant que je suis là, je veux jouer, marquer des buts et gagner des titres avec United. C’est mon ambition.



Sur le forum