Preview : Birmingham v United
Manchester United espère augmenter son avance au sommet de la Premier League lors de son voyage à Birmingham, ce soir.
Les hommes de Sir Alex Ferguson, invaincus en championnat cette saison, ont actuellement deux points d'avance sur le deuxième, Manchester City, avec deux matchs de retard suite à leur victoire 2-0 contre Sunderland lors du Boxing Day à Old Trafford.
Les Blues d’Alex McLeish, de leur côté, sont en équilibre au bord de la zone de relégation à l'autre extrémité du classement, et auront à cœur de ne pas terminer l'année dans les trois derniers.
La forme des deux équipes
L'histoire n'est pas du côté de Birmingham, l’équipe de United est en effet invaincue lors de ses 23 derniers matches toutes compétitions confondues contre ce club depuis sa défaite 5-1 contre l'équipe du Midlands à St Andrews en Novembre 1978.
Les hommes de McLeish sont susceptibles d'être plus frais pour la rencontre, après que leur match de Boxing Day contre Everton ai été reporté en raison de la vague de froid.
Si une défaite des Red Devils semble peu probable, Birmingham peut se réjouir de sa victoire surprise 1-0 contre les champions en titre de Chelsea le mois dernier et le fait que l’équipe soit invaincue depuis 4 matches en championnat.
Les Blues devront se méfier de l'attaquant Dimitar Berbatov, Ferguson devrait le faire démarrer comme prévu, après que le joueur bulgare ai scellé la victoire de United contre les Black Cats en portant son total de buts à 13 en championnat cette saison, faisant de lui le meilleur buteur du championnat actuellement.
Le milieu de terrain Alexander Hleb, prêté par Barcelone, pourrait figurer sur le banc de Birmingham, après s'être remis d'une blessure à la cuisse.
Le meneur de jeu s’était blessé lors du choc contre Fulham le mois dernier et a récemment repris l'entraînement avec l'équipe.
Il est en manque de temps de jeu, et McLeish prendra une décision tardive concernant sa titularisation.
Les absents
Park Ji-Sung a maintenant quitté l’équipe pour s’engager en Coupe d'Asie avec la Corée du Sud, tandis que Paul Scholes a toujours une blessure à l'aine.
Il y a des doutes sur John O'Shea (blessé au mollet) et Darren Fletcher, qui est rentré chez lui avec un gros rhume le jour de Noël au moment de l’entrainement.
Ferguson s'attend à ce que Nani soit disponible pour United après que l'ailier portugais ai manqué la victoire de dimanche sur Sunderland pour cause d’une blessure à la hanche.
Les Blues n'ont pas d'autres soucis physiques, tandis que James McFadden reste un absent de longue date avec un problème au genou.
Faits de matchs
Face à face
Birmingham n'a jamais battu Manchester United en 22 matches de championnat (23 toutes compétitions confondues). Leur dernière victoire sur United a été une victoire de 5-1 en Novembre 1978. Les Blues avaient été relégués cette saison.
United a gagné 1-0 trois des quatre derniers matches entre les deux équipes.
Birmingham
Birmingham a perdu une seule de ses 23 dernières rencontres à domicile en Premier League - une défaite 2-0 contre Everton en Octobre dernier.
Ce sera la quatrième rencontre de Premier League d’Alex McLeish avec Sir Alex Ferguson. Il a perdu deux fois et effectué un nul lors des trois rencontres précédentes, son équipe n’ayant marqué qu'une seule fois.
Les Blues ont enregistré seulement deux victoires en championnat leurs des 15 derniers matches.
Manchester United
United a remporté un seul de ses sept matches à l'extérieur en Premier League cette saison - à Stoke en Octobre.
L’équipe de Sir Alex Ferguson est invaincue depuis 12 matches à l'extérieur, mais a obtenu six matches nuls sur les sept derniers. La dernière défaite à l'extérieur a été une défaite de 3-1 face à Everton en Février.
Wayne Rooney n'a pas marqué un but dans le jeu pour le club depuis Mars dernier. Toutefois, il a marqué quatre buts dans le sept dernières rencontres en Premier League contre Birmingham.
Les équipes
Birmingham City : Foster, Carr, Murphy, Bowyer, Johnson, Ridgewell, Larsson, Gardner, Hleb, Jerome, Ferguson, Doyle, Dann, Madera, Fahey, Zigic, Valles, Parnaby, Beausejour, O'Shea, Redmond, Jiranek, Phillips.
Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, Rafael, Brown, Neville, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Smalling, Evans, Evra, Fabio, Nani, Obertan, Carrick, Fletcher, Gibson, Anderson, Giggs, Bebe, Rooney, Berbatov, Macheda, Hernandez, Owen.
Sur le forum
FireBird, le 30 décembre 2010 à 18:17
Et Giggs c'était pas un milieu offensif? Il n'y a pas de joueur à pointer du doigt, on a été mauvais sur une mauvaise pelouse. Après la pelouse elle est valable pour l'équipe adverse également. Bizarrement tu retiens davantage Anderson, qui a touché dix fois plus de ballon que Rooney ou Gibson, complètement transparents et inefficace. A chacun son analyse du match, mais je trouves tout de même injuste de citer un joueur en particulier, qui plus est lorsque son cas est bien moi négatif que celui d'autres joueurs. Moi je retiens plusieurs choses de cette partie, on tape deux fois les montants, Foster leur a sauvé la mise à 2 reprises, ils font une quantité de simulations énorme et l'arbitre ne voit rien, pareil lorsqu'un mec de 2m s'appui sur un autre joueur pour jouer un ballon de la tête. A partir de là tu peux faire ce que tu veux.
Bien sur que c'est un milieu offensif mais serieux il n'avait pas joue depuis un moment, je ne pointe pas Anderson du doigt, ce que je dis c'est que si dans ce match la on aurait pu attendre de la creativite d'un joueur ca aurait de sa part, de part sa technique, sa capacite a eliminer et sa vitesse. Il n'a pas ete mauvais, mais il etait cuit ca s'arretre la et ce tout comme Roo. Gibson a ete tres moyen, fantomatique sauf sur le une-deux avec Berba. Tout ca pour dire qu'on a joue contre une equipe fraiche, sur un terrain pourri avec soit des joueurs cuits, soit manquant de rythme.
Fletcher77, le 30 décembre 2010 à 18:12
Oui mais justement, si on est pas concentrés jusqu'à la fin, c'est de notre faute. De plus, après avoir fait l'erreur contre Fulham, l'équipe aurait dû apprendre de ses erreurs. Ca n'aurait jamais dû se répéter comme face à Everton. Et encore moins contre Birmimgham.
Alors oui, le championnat anglais a changé de dimension, mais dire que la faute ne nous revient pas et que c'est à cause du niveau des équipes moyennes, c'est faux. Les joueurs ont une grande part de responsabilités, voir la totalité si sur 4 matchs on concède des nuls que jamais on doit concéder.
Gua2loup1, le 30 décembre 2010 à 17:54
Je veux bien accepter les nuls tels que celui contre Sunderland, où là vraiment on a été plus que dominés.
Mais quand tu mènes 3-1 dans le temps additionnel et qu'à la fin tu fais 3-3, faut pas dire que c'est le championnat qu'est compliqué, c'est l'équipe qui n'est pas concentrée et sûre d'elle sur la fin de match. Même histoire pour Fulham, WBA et Birmimgham.
C'est la ou justement je ne suis pas d'accord avec toi. Avant on pouvait se permettre de se reposer sur nos lauriers et on étaient tranquille lors des fins de matchs, mais maintenant les équipes poussent pour arracher le point du nul ou même pour la gagne donc c'est forcément plus compliqué et je trouve que c'est sous estimer l'adversaire de dire qu'on doit gagner l'adversaire parce qu'on Manchester United et qu'en face ce n'est que Birmingham City...regardez Arsenal à Wigan hier !
Tout le monde perd beaucoup plus de points dorénavant dans ce championnat et il y aura de plus en plus de surprises croyez moi ce n'est que le début d'une nouvelle ère de la PL.
Après comme je l'ai dit dans mon compte rendu de match, on aurait pas du reculer comme cela et laisser le ballon à l'adversaire sachant que le match ne fut vraiment pas maitrisé et qu'on s'est fait rejoindre à maintes reprises cette saison.
Le niveau est tellement élevé même pour des promus (Blackpool) qu'on se doit de continuer à jouer jusqu'au bout, c'est pour ça qu'on perd des points bêtement. Il faut que les joueurs arrêtent d'être suffisant en fin de match, même si pour le coup on s'est clairement fait entuber avec cette grosse faute de main non sifflé...
Fletcher77, le 30 décembre 2010 à 17:36
Je crois que ceux qui se plaignent des résultats moyens à l'extérieur n'ont pas encore pris conscience de combien il est difficile désormais de gagner contre les "petites" ou moyennes équipes, qui plus est à l'extérieur.
La Premierleague est le meilleur championnat du monde, on le sait tous, donc il faut relativiser. C'est frustrant pour tout le monde cet énième match nul mais on est plus dans les années 90 ou c'était plus facile de repartir de chez nos adversaires avec la victoire.
J'ai l'impression que certains pensent qu'on ne peut perdre des points que contre les grosses équipes et c'est la ou vous vous méprenez...
Je veux bien accepter les nuls tels que celui contre Sunderland, où là vraiment on a été plus que dominés.
Mais quand tu mènes 3-1 dans le temps additionnel et qu'à la fin tu fais 3-3, faut pas dire que c'est le championnat qu'est compliqué, c'est l'équipe qui n'est pas concentrée et sûre d'elle sur la fin de match. Même histoire pour Fulham, WBA et Birmimgham.
yac7, le 30 décembre 2010 à 21:27
Les réactions de Sir Alex Ferguson et de Michael Carrick après le nul face à Birmingham City. Cliquez ici pour aller à l'article