Report : Birmingham vs United
United est de retour au sommet de la Premier League, après que ses voisins de Manchester City aient temporairement été premiers avec une victoire 4-0 sur Aston Villa. Mais cette avance, à la différence de but seulement, n'est pas ce que Sir Alex Ferguson espérait après un dur combat qui s'est finalement terminé en match nul 1-1 à Birmingham City.
Un nouveau but du meilleur buteur de la ligue, Dimitar Berbatov, emmenait United vers la victoire dans un match caractérisé par ses qualités plutôt que sa brillance technique. Mais les hommes de Sir Alex peuvent légitimement se sentir lésés de la manière douteuse dont Birmingham a arraché le match nul avec un but litigieux de Lee Bowyer à la dernière minute.
United reste la seule équipe invaincue en Angleterre, et est maintenant seulement le septième club dans l'histoire du haut niveau à entrer dans la nouvelle année sans défaite en championnat. Mais surtout, les hommes de Sir Alex sont en haut du tableau, avec des matches en retard. Malgré cela, il y eut plus qu'un soupçon de frustration concernant la manière dont les Red Devils furent contraints à finir l’année 2010.
Bien qu'il ne se soit pas écoulé plus de 48 heures entre la visite à Saint-Andrews et la confortable victoire du Boxing Day 2-0 sur Sunderland, Sir Alex n'avait fait qu'une seule modification dans l’effectif. Darron Gibson était aligné pour remplacer Ji-Sung Park, qui est maintenant en Coupe d'Asie avec la Corée du Sud jusqu'à la fin Janvier. L'absence de changement dans l’effectif n’est pas entièrement une question de choix. Nani aurait sans doute été rappelé s’il avait été remis de sa blessure à la hanche, tandis que Darren Fletcher était suffisamment en forme pour être remplaçant après avoir raté l'affrontement contre Sunderland en raison d'un virus.
Première mi-temps
Les Red Devils commencèrent le match dans une formation en 4-2-3-1, Michael Carrick et Darron Gibson étaient positionnés en profondeur permettant à Anderson d’avancer, tandis que Ryan Giggs débutait sur le côté droit. Wayne Rooney prenait position sur la gauche et Berbatov était positionné seul à l’avant.
Birmingham ayant opté pour un système défensif en 4-5-1, United mit de suite la pression et garda la balle pendant la majeure partie du premier quart d’heure. La première tentative de but arriva de la part de Rooney, qui traversa le terrain et décocha un tir qui passa prêt du poteau de l’ex gardien de United, Ben Foster. Rooney, qui n'a toujours pas marqué en championnat depuis août, prouva tout de même sa bonne forme en jouant à fond derrière Berbatov.
A la 18ème minute, Giggs frappa et trouva le poteau avec un magnifique tir croisé du pied droit qui trompa Foster. Après avoir détourné la balle d’un seul doigt, le gardien partagea un sourire en coin avec son ancien coéquipier, indiquant le manque d’intention de but du Gallois. Mais la domination précoce de United se dissipa comme le brouillard d'avant-match, et une rafale de tacles et de cartons ne tarda pas à arriver.
Birmingham mit ses joueurs derrière le ballon; Alex McLeish, ayant assisté à la victoire de United sur Sunderland, savait qu’il ne devait pas laissé d’espaces à son adversaire. Son équipe ne resta pas simplement derrière pour éloigner la pression, les joueurs suivirent activement les hommes en rouge pour étouffer la menace d’attaque des visiteurs. Carrick et Anderson, les deux joueurs primordiaux pour lancer le jeu vers l’avant, n’eurent jamais le temps de jouer le ballon.
Deuxième mi-temps
On sentait que c'était le type de match qui nécessitait un coup de génie pour sortir de l'impasse, et cette action arriva à la 59ème minute de la part du meilleur buteur de la ligue. Berbatov ne fournit pas seulement la finition du but. C'est son habileté incisive - une talonnade de sa part pour Gibson, qui renvoya ensuite la balle au bulgare - qui permit à celui-ci de tirer et de mettre la balle derrière Foster au premier poteau. Berbatov marqua presque une seconde fois, une minute plus tard, avec des mouvements agiles aux bords de la surface. Il passa deux défenseurs avant que son faible tir ricoche sur le poteau, le gardien était battu une fois de plus.
Le but ouvra le jeu et United devint de plus en plus dangereux. Gibson passa tout près de marquer avec un tir à l'entrée de la surface qui frôla le poteau. Mais la fragilité de l'avantage des Red Devils ne fût pas oublié par les joueurs de Birmingham, ou leurs supporters, qui invitèrent l’équipe à pousser dans le dernier quart d'heure. A huit minutes de la fin, l'équipe locale fit rentrer le géant serbe, Nikola Zigic.
Son compatriote, Nemanja Vidic, marqua presque le deuxième but du match, il força un sauvetage de Foster avec une tête puissante après un corner de Giggs. Cependant, alors que l'on avait déjà dépassé les 90 minutes, c'est Zigic qui joua un rôle crucial à la fin du match. L’imposant Serbe gagna presque inévitablement une bataille aérienne dans la surface, mais il semble qu'il ait d'abord commis une faute sur Rio Ferdinand et qu'il ait ensuite remis de la main et le chemin des filets fut finalement trouvé sur un probable hors-jeu de Bowyer, qui trompa Edwin Van der Sar de peu et arracha le match nul.
Birmingham City : Foster - Carr, Johnson, Ridgewell, Dann - Larsson (Hleb), Gardner, Bowyer, Ferguson - Beausejour (Zigic), Jerome (Philipps).
Manchester United :Van der Sar - Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra- Gibson, Carrick, Anderson (Fletcher), Giggs - Rooney, Berbatov.
Buteurs : Berbatov (59ème); Lee Bowyer (90ème)
Sur le forum
FireBird, le 30 décembre 2010 à 18:17
Et Giggs c'était pas un milieu offensif? Il n'y a pas de joueur à pointer du doigt, on a été mauvais sur une mauvaise pelouse. Après la pelouse elle est valable pour l'équipe adverse également. Bizarrement tu retiens davantage Anderson, qui a touché dix fois plus de ballon que Rooney ou Gibson, complètement transparents et inefficace. A chacun son analyse du match, mais je trouves tout de même injuste de citer un joueur en particulier, qui plus est lorsque son cas est bien moi négatif que celui d'autres joueurs. Moi je retiens plusieurs choses de cette partie, on tape deux fois les montants, Foster leur a sauvé la mise à 2 reprises, ils font une quantité de simulations énorme et l'arbitre ne voit rien, pareil lorsqu'un mec de 2m s'appui sur un autre joueur pour jouer un ballon de la tête. A partir de là tu peux faire ce que tu veux.
Bien sur que c'est un milieu offensif mais serieux il n'avait pas joue depuis un moment, je ne pointe pas Anderson du doigt, ce que je dis c'est que si dans ce match la on aurait pu attendre de la creativite d'un joueur ca aurait de sa part, de part sa technique, sa capacite a eliminer et sa vitesse. Il n'a pas ete mauvais, mais il etait cuit ca s'arretre la et ce tout comme Roo. Gibson a ete tres moyen, fantomatique sauf sur le une-deux avec Berba. Tout ca pour dire qu'on a joue contre une equipe fraiche, sur un terrain pourri avec soit des joueurs cuits, soit manquant de rythme.
Fletcher77, le 30 décembre 2010 à 18:12
Oui mais justement, si on est pas concentrés jusqu'à la fin, c'est de notre faute. De plus, après avoir fait l'erreur contre Fulham, l'équipe aurait dû apprendre de ses erreurs. Ca n'aurait jamais dû se répéter comme face à Everton. Et encore moins contre Birmimgham.
Alors oui, le championnat anglais a changé de dimension, mais dire que la faute ne nous revient pas et que c'est à cause du niveau des équipes moyennes, c'est faux. Les joueurs ont une grande part de responsabilités, voir la totalité si sur 4 matchs on concède des nuls que jamais on doit concéder.
Gua2loup1, le 30 décembre 2010 à 17:54
Je veux bien accepter les nuls tels que celui contre Sunderland, où là vraiment on a été plus que dominés.
Mais quand tu mènes 3-1 dans le temps additionnel et qu'à la fin tu fais 3-3, faut pas dire que c'est le championnat qu'est compliqué, c'est l'équipe qui n'est pas concentrée et sûre d'elle sur la fin de match. Même histoire pour Fulham, WBA et Birmimgham.
C'est la ou justement je ne suis pas d'accord avec toi. Avant on pouvait se permettre de se reposer sur nos lauriers et on étaient tranquille lors des fins de matchs, mais maintenant les équipes poussent pour arracher le point du nul ou même pour la gagne donc c'est forcément plus compliqué et je trouve que c'est sous estimer l'adversaire de dire qu'on doit gagner l'adversaire parce qu'on Manchester United et qu'en face ce n'est que Birmingham City...regardez Arsenal à Wigan hier !
Tout le monde perd beaucoup plus de points dorénavant dans ce championnat et il y aura de plus en plus de surprises croyez moi ce n'est que le début d'une nouvelle ère de la PL.
Après comme je l'ai dit dans mon compte rendu de match, on aurait pas du reculer comme cela et laisser le ballon à l'adversaire sachant que le match ne fut vraiment pas maitrisé et qu'on s'est fait rejoindre à maintes reprises cette saison.
Le niveau est tellement élevé même pour des promus (Blackpool) qu'on se doit de continuer à jouer jusqu'au bout, c'est pour ça qu'on perd des points bêtement. Il faut que les joueurs arrêtent d'être suffisant en fin de match, même si pour le coup on s'est clairement fait entuber avec cette grosse faute de main non sifflé...
Fletcher77, le 30 décembre 2010 à 17:36
Je crois que ceux qui se plaignent des résultats moyens à l'extérieur n'ont pas encore pris conscience de combien il est difficile désormais de gagner contre les "petites" ou moyennes équipes, qui plus est à l'extérieur.
La Premierleague est le meilleur championnat du monde, on le sait tous, donc il faut relativiser. C'est frustrant pour tout le monde cet énième match nul mais on est plus dans les années 90 ou c'était plus facile de repartir de chez nos adversaires avec la victoire.
J'ai l'impression que certains pensent qu'on ne peut perdre des points que contre les grosses équipes et c'est la ou vous vous méprenez...
Je veux bien accepter les nuls tels que celui contre Sunderland, où là vraiment on a été plus que dominés.
Mais quand tu mènes 3-1 dans le temps additionnel et qu'à la fin tu fais 3-3, faut pas dire que c'est le championnat qu'est compliqué, c'est l'équipe qui n'est pas concentrée et sûre d'elle sur la fin de match. Même histoire pour Fulham, WBA et Birmimgham.
yac7, le 30 décembre 2010 à 21:27
Les réactions de Sir Alex Ferguson et de Michael Carrick après le nul face à Birmingham City. Cliquez ici pour aller à l'article