Preview : United - Liverpool
Pour son entrée en lice en FA Cup, United devra se défaire d’un gros morceau, l’un de nos meilleurs ennemis, Liverpool, ce dimanche (14h30) à Old Trafford.
Un petit tour et puis s’en va. L’année dernière à la même époque, United s’était incliné 1-0 contre Leeds United, alors en 3ème division anglaise. Les Red Devils voudront, sans aucun doute, essuyer cet affront dans une compétition qui ne leur réussit plus tellement ces dernières années. Notre dernière victoire et le 11ème titre dans cette compétition remonte à 2004. Depuis, United a perdu deux fois en finale et n’a pas fait mieux qu’une demi-finale lors des trois dernières saisons.
Liverpool a remporté la Cup pour la 7ème et dernière fois lors de la saison 2005/06, battant West Ham aux penaltys en finale. Arsenal les a ensuite sorti au 3ème tour l’année suivante. Depuis, les Reds ont à chaque fois perdus lors des tous premiers tours, ne faisant pas mieux qu’un 5ème tour et une défaite contre Barnsley en 2008.
En Premier League, le combat s’avérerait plutôt déséquilibré entre le 1er du classement et le 12ème. Liverpool est à la peine cette saison et les Reds qui viennent de perdre leur coach Roy Hodgson, n’ont plus gagné depuis 6 matchs. United, en revanche est toujours invaincu en championnat et n’a d’ailleurs perdu qu’une seule fois cette saison.
Mais tout le monde le sait, en Cup tout est possible. Qu’importe le classement, la forme du moment, l’important c’est d’avancer. Et sur un match de 90 minutes tout est possible. On l’a vu la saison dernière, la victoire n’est jamais acquise d’avance. Sur 90 minutes tout est possible et un derby contre Liverpool n’est jamais vraiment un match comme les autres. Sir Alex alignera d’ailleurs certainement sa meilleure équipe sur le terrain.
Si la rencontre se terminait sur un résultat nul, pas de prolongations ni de tirs au but, le match serait à rejouer le mercredi 19 janvier, à Anfield.
Du côté de nos rivaux, Arsenal a peiné cette après-midi contre ... Leeds United grâce à l’égalisation sur penalty de Fabregas à la 90ème minute et aura droit à un replay. Chelsea accueillera Ipswich et Manchester City se déplacera sur la pelouse de Leicester City.
L’homme fort :
Même dans une équipe de Liverpool en difficulté, Steven Gerrard reste un joueur dont il faut se méfier, comme il l’a prouvé en septembre avec un doublé lors de la défaite 3-2 des Reds contre United. Si les Merseysiders veulent passer ce tour leur capitaine devra certainement faire un gros match.
Le manager :
Roy Hodgson a quitté Anfield samedi matin par consentement mutuel après la grosse pression mise par les médias sur son avenir après ce match de Cup. La légende de Liverpool et l’ambassadeur du club Kenny Dalglish, qui a gagné huit championnats en tant que joueur du club et manager, a été choisi pour prendre en charge l’équipe jusqu’à la fin de la saison.
Les effectifs :
United
Sir Alex va espérer pouvoir compter sur les joueurs clés que sont Edwin van der Sar, Rio Ferdinand et Wayne Rooney, après que le trio ait manqué le match de mardi contre Stoke. John O’Shea et Paul Scholes sont toujours indisponibles de même que les absents de longue date Antonio Valencia et Owen Hargreaves.
Incertains : Van der Sar (grippe), Wayne Rooney (cheville)
Blessés : Paul Scholes (aine), John O’Shea (mollet)
Liverpool
Raul Meireles est très incertain et Jamie Carragher est lui certain de manquer la rencontre en raison d’une épaule disloquée.
Incertains : Raul Meireles
Blessés : Jamie Carragher (épaule)
Face-à-face
• Sur les 180 rencontres officielles entre United et Liverpool, les Red Devils se sont imposés 70 fois, ont perdu 60 fois et les deux équipes ont partagé les points 50 fois. United a aussi marqué la bagatelle de 250 buts.
• Les Red Devils ont déjà gagné contre Liverpool cette saison en championnat.
• Liverpool n’a gagné qu’une seule fois lors de ses sept dernières visites au Théâtre des Rêves, perdant les 6 autres.
• United a gagné ses deux dernières rencontres contre l’équipe de la Mersey; Liverpool avait gagné les trois précédentes; tout cela en championnat.
Les stats de la FA Cup
• Ces deux clubs ont gagné la FA Cup 18 fois à eux deux.
• C’est la 12ème fois que les deux clubs se rencontrent en Cup, incluant les finales de 1977 et 1996. Les deux ont été remportées par United, 2-1 et 1-0 respectivement.
• 7 des rencontres entre ces deux équipes n’ont pas eu besoin de replay pour en désigner la vainqueur.
• Liverpool s’est imposé trois fois, dont la plus récente victoire remonte au 5ème tour en février 2006, quand Peter Crouch a marqué le seul but du match à Anfield.
Les officiels :
Arbitre central : Howard Webb; l’homme des grandes occasions. Celui qui a arbitré lors de la finale de la Coupe du Monde et de la Champions League a déjà officié lors de deux de nos victoires majeures cette saison, la victoire 3-2 contre Liverpool et celle 1-0 sur Arsenal.
Arbitres assistants : Peter Kirkup et Andy Garatt
4ème arbitre : Andre Marrinner
Les groupes : (selon le M.E.N. sous réserve)
United : Van der Sar, Kuszczak, Lindegaard, Rafael, Brown, Neville, Ferdinand, Vidic, Smalling, Evans, Evra, Fabio, Nani, Obertan, Carrick, Fletcher, Gibson, Anderson, Giggs, Bebe, Rooney, Berbatov, Hernandez, Owen.
Liverpool : Reina, Johnson, Skrtel, Agger, Aurelio, Lucas, Gerrard, Kuyt, Rodriguez, Torres, Ngog, Gulacsi, Kelly, Kyrgiakos, Konchesky, Meireles, Poulsen, Cole, Babel, Jovanovic.
Sur le forum
Steph, le 11 janvier 2011 à 18:13
Les réactions de Sir Alex Ferguson, Dimitar Berbatov, Jonny Evans et Tomasz Kuszczak après la victoire 1-0 de United sur Liverpool en Cup. Cliquez ici pour aller à l'article
Réactions : United 1 Liverpool 0
Gerrard_8, le 11 janvier 2011 à 15:48
Je retiens trois choses de ce match. La vivacité de Giggs, la supériorité technique de l'ensemble de nos joueurs sur ceux de Liverpool et une maîtrise collective du jeu assez remarquable.
D'ailleurs, ce dernier point est à souligner :
On a bien fait tourner le ballon, on a joué de façon intelligente sans se mettre de pression inutile. La gestion du score et la maitrîse du jeu dans son ensemble m'ont plu, les efforts défensifs des uns ainsi que l'intelligence de jeu des autres ont fait la différence.
Augustin, le 11 janvier 2011 à 19:18
Merci à toi Steph