Interview : Nemanja Vidic
Cinq ans après son arrivée à Old Trafford, le Serbe est devenu un joueur clé et un leader. Dans une interview à Inside United, il revient sur sa demie-décennie en Red...
Au moment où vous avez fait vos débuts en janvier 2006, imaginiez-vous être encore là en 2011 et devenir un des joueurs les plus importants du club, et même de porter le brassard de capitaine ?
Je n'ai pas pensé aussi loin pour être honnête. Quand je suis arrivé ici je voulais juste jouer et m'améliorer - c'était mon principal objectif. Tout le reste est juste arrivé avec le temps. J'ai de la chance par contre parce que je suis entouré de grands joueurs et de grands coachs et nous avons de supers installations au club donc ça aide. Je suis très fier d'être ici depuis 5 ans même si, je dois le dire, le temps a passé très vite. Quelqu'un m'a envoyé une photo à signer l'autre jour du moment où je suis arrivé ici. Mes cheveux étaient plus longs et j'avais vraiment l’air différent. Je l'ai montrée à Pat [Evra] - il est arrivé au même moment - et j’ai dit, 'Regarde Pat on vieillit!' Heureusement aucun d'entre nous ne se sent vieux. C'est juste fantastique de faire partie de ce club et en tant qu'équipe nous avons réalisé de grandes choses ces cinq dernières années. J'espère que ce sera encore le cas dans les cinq ans à venir.
Quel est le meilleur souvenir de votre carrière à United ?
Il y en a eu beaucoup. Moscou [quand nous avons gagné la Champions League en 2008] était fantastique et gagner le titre trois années d'affilées était très particulier. Nous jouons dans un championnat très disputé et vous vous battez toute la saison pour gagner ce trophée. C'est toujours un grand moment quand vous gagnez.
En quoi avez-vous changé en tant que personne et que joueur depuis que vous êtes là ?
En tant que personne... c'est difficile à dire. Je pense que je suis le même, mais vous devriez plutôt demander à ma famille et mes amis. En tant que joueur, évidemment je pense que j'ai dû changer pour m'adapter au jeu ici, mais ma mentalité sur le terrain n'a pas changé. J'ai toujours la même envie de bien jouer, de m'améliorer et de gagner des trophées comme cela a toujours été le cas.
Comment avez vous réussi à maintenir un si haut niveau de régularité dans votre jeu, saisons après saisons ?
Je pense que je suis arrivé au bon club au bon moment dans ma carrière. J'avais 24 ans quand j'ai signé et je commençais à être plus mature. Quand vous avez de grands joueurs autour de vous qui sont très professionnels ça vous aide à évoluer. Je savais que je devais m'adapter à un nouveau club et au jeu ici et j'ai travaillé dur pour m’améliorer en tant que joueur, que ce soit physiquement ou tactiquement. Je pense que ce club vous donne l'opportunité d'évoluer plus que n'importe quel autre - vous avez de supers installations et l'enthousiasme du manager, les joueurs et les coachs. Si vous combinez ça avec le travail acharné vous en verrez la récompense sur le terrain.
Vous êtes-vous donné des objectifs particuliers pour les années à venir ?
Pas particulièrement, comme je l'ai dit j'espère que les prochaines années seront aussi fructueuses que les précédentes. Je suis maintenant l'un des joueurs les plus expérimentés et j'aime la responsabilité qui en incombe. J'ai toujours envie de bien faire et continuer à m'améliorer et je veux aussi aider les jeunes joueurs à s'améliorer. La façon dont je joue et m'entraîne devrait être un exemple pour eux. J'ai vu ça quand je suis arrivé avec les gens comme Ryan, Scholesy, Gary, Rio et Edwin et ça vous donne envie de faire la même chose.
Sur un plan personnel, comment vivez-vous votre rôle de capitaine ?
Je ressens beaucoup de fierté. C’est venu un peu comme une surprise même si j’ai joué quelques matchs en tant que capitaine. Le manager m’a dit qu’il voulait quelqu’un qui jouerait régulièrement – Gary, Ryan et Rio ont eu quelques soucis de blessures donc il voulait quelqu’un qui jouerait la plupart des matchs. Je sais que c’est un grand honneur et j’aime ce rôle. Je n’ai rien changé de particulier [ depuis que je suis devenu capitaine], mais vous devez penser à vos responsabilités – votre attitude, la façon dont vous jouez, celle dont vous vous entraînez... Je sais que je dois être un bon exemple sur et en dehors du terrain.
Est-ce que le brassard a changé quelque chose en vous ?
Pas vraiment. Evidemment vous menez l’équipe et vous faites le toss avant le match, mais en terme de jeu je ne pense pas que quelque chose ait changé. J’ai toujours beaucoup parlé sur le terrain – vous devez être capable de communiquer quand vous êtes défenseur et organiser les choses que vous soyez capitaine ou non. J’ai tendance à ne pas y penser [au capitanat] quand je joue; je suis juste concentré sur le fait de faire de mon mieux pour l'équipe comme je l’ai toujours fait.
Quand on voit les grands caractères de cette équipe, ça doit être facile d’être capitaine dans une équipe comme celle là...
Oui, certainement. Il y tellement de leaders dans notre équipe – des joueurs comme Rio, Gary, Giggsy, Scholesy et Edwin montrent l’exemple. La façon dont ils aident les autres joueurs est fantastique. Il y a de grands joueurs dans ce club et leur motivation et envie sont toujours aussi fortes. Ils m’ont aidé à évoluer et je veux aider les plus jeunes joueurs à faire de même.
Vous avez été capitaine de l’Etoile Rouge de Belgrade et de votre pays – en quoi cela vous a t-il aidé ?
Je pense que cela a plus à voir avec votre mentalité en tant que joueur. Durant ma carrière j’ai toujours eu cette mentalité de gagnant, cela m’a été inculqué à un très jeune âge quand j’étais à l’Etoile Rouge comme cela l’a été pour les joueurs qui ont grandi à United, et ça m’a beaucoup aidé. Je n’ai jamais pensé à devenir capitaine quand j’ai signé à United. Quand je suis arrivé ici, je voulais juste jouer et m’améliorer. Tout le reste – les trophées, les récompenses personnelles et le capitanat – est juste arrivé et je suis très fier de tout cela. Mais comme je l’ai dit, la chose la plus importante est d’avoir cette mentalité de gagnant. Vous devez faire de votre mieux que vous soyez capitaine ou non – tous les joueurs ont une responsabilité dans ce club : d’être bons toutes les semaines au niveau que les managers, le staff et les fans attendent.
Vous avez créé une belle entente avec Rio Ferdinand ces dernières années – Est-il le meilleur partenaire en défense à coté duquel vous avez joué ?
Oui clairement, même si je dois le dire Mladen Krstajic et moi nous sommes bien entendus en équipe de Serbie. Je ne suis pas irrespectueux envers les autres joueurs avec qui j’ai joué, mais les résultats que j’ai eu avec ces deux là montrent la bonne entente que nous avons et ils m’ont tous les deux aidé à m’améliorer en tant que joueur.
Sur le forum
Alexis.B, le 10 avril 2022 à 16:20
Au final ça se rejoint, si tu sais ce que tu as à faire, c'est comme ça que tu y vois clair et prends les bonnes décisions, parce qu'elles respectent le cadre et la limite de tes fonctions.
Dace, le 10 avril 2022 à 15:42
il y a 52 minutes, Alexis.B a dit :Tellement une bonne analyse de Vida. Ce qui me claque le plus, c'est le fait qu'il dise qu'à l'époque, la hiérarchie était clairement établie. Et quand il parle de hiérarchie, il parle de l'encadrement, pas des joueurs. Et c'est vrai qu'à l'époque, on connaissait tous l'organigramme du club.
Aujourd'hui, le rôle de chacun est flou, on ne sait pas qui s'occupe de quoi. Et le pire, c'est que je pense que même ces employés ne savent pas réellement quel est leur rôle à jouer là dedans.
Pas d'accord sur un point, sur l'organigramme, on ne connaissait principalement que 2 hommes (Gill et SAF), car ils s'imposaient d'eux-mêmes, prenaient leurs responsabilités, et surtout avaient des adjoints qui les secondaient parfaitement.
Avec au final, malgré des erreurs, le plus souvent ils voyaient clairs et prenaient les bonnes décisions.
Alexis.B, le 10 avril 2022 à 14:47
Tellement une bonne analyse de Vida. Ce qui me claque le plus, c'est le fait qu'il dise qu'à l'époque, la hiérarchie était clairement établie. Et quand il parle de hiérarchie, il parle de l'encadrement, pas des joueurs. Et c'est vrai qu'à l'époque, on connaissait tous l'organigramme du club.
Aujourd'hui, le rôle de chacun est flou, on ne sait pas qui s'occupe de quoi. Et le pire, c'est que je pense que même ces employés ne savent pas réellement quel est leur rôle à jouer là dedans.
One Sheasy, le 10 avril 2022 à 14:14
En l'occurrence sur le lien que je poste il parle uniquement du cas Maguire, mais voici l'intégralité de son intervention que j'ai retrouvé sur d'autres sources (en anglais) :
https://www.manchestereveningnews.co.uk/sport/football/football-news/vidic-manchester-united-harry-maguire-23649683
"Vous pouvez avoir les 11 meilleurs joueurs sur le terrain, mais si vous n'avez pas une vision claire, si vous ne travaillez pas ensemble, vous n'avez aucune chance de gagner des trophées. Sans joueurs qui prennent leurs responsabilités, vous n'avez aucune chance. Tu penses que j'aimais mes 24 coéquipiers dans le vestiaire ? On jouait deux, trois matchs par semaine et je jouais pour l'équipe nationale. Je voyais suffisamment mes coéquipiers, je les respectais et les comprenais, mais je n'avais pas besoin de les voir plus. Je sortais le soir en Serbie et à Moscou. Dans le plus grand club du monde, c'était important de ne pas perdre du temps avec des choses stupides. Je voulais montrer au monde entier à quel point j'étais bon dans les années les plus importantes de ma carrière. Nous avions tous le même objectif à l'époque. Nous étions là pour jouer pour le plus grand club du monde et nous savions quel était l'objectif : remporter les plus grands trophées. Il m'est parfois arrivé de jouer alors que je ne me sentais pas bien, mais mes coéquipiers le voyaient et m'aidaient. On avait un esprit d'équipe incroyable et cela nous a permis de remporter des trophées. Être à 90 % n'est pas suffisant. Vous devriez avoir peur de ne pas être là la saison suivante et vous devez vous battre pour pouvoir rester parce que c'est seulement quand vous quittez Man United que vous réalisez à quel point Man United est grand."
"Ce sont de bons gars, mais la victoire réside dans le collectif et l'esprit d'équipe. Le football n'est pas un sport individuel. Le respect, la confiance et l'entraide sont très importants. Les meilleures charnières centrales se développent parce qu'ils jouent ensemble tout le temps. Si vous changez de défense tout le temps, c'est difficile d'instaurer la confiance. Rio [Ferdinand] et moi avons joué ensemble tout le temps. Un manager doit enseigner les principes, puis faire confiance aux joueurs pour qu'ils prennent leurs responsabilités, qu'ils jouent sans crainte et qu'ils les appliquent. Le football n'est pas une partie d'échecs, c'est sans cesse en mouvement et un latéral doit savoir quand monter. Je disais à Patrice [Evra] de se projeter et cela signifiait que je pouvais le couvrir. L'espace qu'il laissait était alors ma responsabilité. Perdre un ballon n'a jamais été un problème, le plus important était notre réaction pour faire en sorte de le récupérer. Et ensuite, une fois récupéré, quelles options on offrait aux joueurs pour qu'ils fassent des passes. Tout est une question de mouvement sans ballon dans le football moderne. À quoi bon avoir un joueur qui soit bon passeur s'il n'a pas de joueur dans l'espace à qui faire la passe."
(à propos de ce qui est important pour un club comme MU)
Je trouve à titre personnel qu'il s'agit de l'analyse la plus factuelle et objective au sujet de notre club sur ces derniers mois. Pas besoin de tomber dans des exagérations ou de vouloir générer à tout prix du bruit pour se faire entendre, et pas besoin non plus d'être trop désireux d'arrondir les angles voire de faire preuve de démagogie. Vidic le prouve encore une fois, et je pense qu'il ferait un bien meilleur analyste que certains de la TV anglaise. Un mélange entre bienveillance et lucidité que je ne trouve que chez si peu d'anciens du club.
Bref, je kiffe beaucoup trop ce mec et son état d'esprit, et souscris évidemment à l'ensemble de son propos. Un Red Devil pur jus !
EricLeRouge, le 24 avril 2023 à 17:33
à regarder :