Nani, joueur clé
Lors de ses toutes premières saisons à Old Trafford, Nani, comme tellement de ses coéquipiers, s'est trouvé dans l'ombre de Cristiano Ronaldo.
La promesse était indéniable, mais Nani a eu du mal à égaler la régularité que l'on pouvait attendre de son prolifique compatriote. Un jour, il terrorisait les défenseurs, l’autre il errait sur le terrain alors qu’il a lutté pour assoir son autorité sur le championnat anglais.
Mais depuis début 2010 - et cette saison en particulier - le talent de Nani a apporté un retour incontestable de buts, de passes décisives et de jeu dévastateur. En bref, il est devenu l'un des joueurs les plus influents de l'effectif de United.
Personne ne doute plus aujourd'hui de l'apport offensif du portugais dans le XI titulaire de Sir Alex. Alliant parfaitement les éléments de base d’un ailier - la rapidité et les merveilles de centre si importants en l'absence d'Antonio Valencia – cette façon de repiquer vers l’intérieur et un tir puissant, Nani a maintenant en main une palette de couleurs complète en attaque. Et sa force avec l'un ou l'autre de ses pieds fait que les défenseurs sont constamment cloués sur place.
Aucun autre joueur de United n'est aussi efficace en terme de buts marqués en dehors de la surface (Nani a marqué 4 des 9 buts de l’équipe marqués en dehors de celle-ci cette saison), il est devant au nombre de passes décisives en Premier League avec un total de 13 (15 toutes compétitions confondues) et ses 10 buts marqués sont jusqu’à présent son meilleur total dans une saison. Et n'oubliez pas qu'il y a encore trois mois à jouer dans cette campagne.
Si vous creusez encore plus loin et que vous regardez les buts où Nani a joué un rôle significatif (par exemple sa passe à travers la défense à Blackpool à destination de Darren Fletcher, que l'écossais a ensuite déposé sur Berbatov pour la finition, ou le centre malin à Stoke pour Nemanja Vidic qui a ensuite remis de la tête pour Javier Hernandez), vous pouvez ajouter 7 autres buts à l’album 2010/11 de Nani. Ce sont donc 32 contributions essentielles en 30 matchs.
Peu importe la façon dont on regarde les choses, il n'y a aucun doute que Nani est arrivé à maturité.
Stats (en championnat uniquement)
2010/11 (jusqu’ici)
Apparitions : 22
Buts : 9
Passes décisives : 13
2009/10
Apparitions : 23
Buts : 4
Passes décisives :10
2008/09
Apparitions : 13
Buts : 1
Passes décisives: 4
2007/08
Apparitions : 26
Buts : 3
Passes décisives : 6
Sur le forum
Robin Masters, le 7 août 2020 à 11:26
Nani marque un doublé et envoie son équipe d'Orlando en finale de MLS.
One Sheasy, le 17 janvier 2022 à 15:16
Il a signé à Venise ces derniers jours et a déjà réalisé un assist pour eux.
Quel gâchis lui aussi n'empêche, ce joueur pouvait être magistral comme horripilant. Je retiendrai toutefois, quoi qu'il arrive, sa saison 2010/2011 absolument magnifique.