SAF veut une réforme de la Cup

Sir Alex Ferguson voudrait voir un renouvellement de la FA Cup pour donner à la plus vieille compétition dans le monde du football un nouveau souffle. La Cup approche à grand pas des 150 ans d'existence.


Le manager de Manchester United affirme qu'un certain nombre de modifications concernant la formule et le calendrier permettraient à la compétition, vieille de 140 ans, de garder sa place et son prestige parmi les trophées les plus convoités par les clubs anglais.

"On dit que l'amour pour la FA Cup s'estompe, mais allez dire ça aux 9000 supporters de Crawley qui étaient à Old Trafford", a déclaré Ferguson après la qualification de MU samedi dernier. "L'excitation et la tradition sont toujours présents, et pourvu qu'ils durent longtemps."

"C'est une bonne compétition, bien qu'elle pourrait se réformer un peu, s'améliorer, afin qu'elle s'adapte mieux au calendrier du football moderne. J'ai lu que la Football Association s'inquiétait d'un déclin d'intérêt de la part des supporters et réfléchissent à différentes mesures pour revitaliser une compétition qu'on considère comme acquise. Il n'y a aucun doute sur le fait que la Cup ait souffert du succès des compétitions européennes, en particulier cette saison où la finale de la Champions League se jouera à Wembley et obligera ainsi la finale de la Cup à se jouer quinze jours plus tôt."

"La proposition de changer l'heure du coup d'envoi, qui passerait de 15h à 17h, fera plaisir aux diffuseurs télé car le début de soirée est un créneau où l'audience est forte, mais je ne vois pas ce changement faire une différence quelconque concernant la popularité de la Cup."

"Ce que je pense c'est qu'on devrait regarder le modèle allemand : ils prennent un break d'un mois en janvier et ils lancent la deuxième moitié de la saison avec leur coupe nationale. Cela signifierait peut-être un débordement de la saison en été, mais je ne vois aucun mal à jouer jusqu'à la fin mai. Après tout, les compétitions internationales ne commencent qu'en juin, et on pourrait se faire à un prolongement du championnat."


Il y a un équilibre à trouver entre la modernisation et la préservation des traditions de la compétition. Mais Sir Alex croit que l'association des deux peut être réussie dans un tournoi que United a remporté 11 fois.

"Ce que j'aimerais garder, c'est le calendrier qui place la finale de la FA Cup comme le dernier jour de la saison de football, avec le gros évènement à Wembley, l'apogée naturelle qui génère le prestige et la gloire associés à la FA Cup. Je n'aimerais pas que l'on abandonne les replays au profit des tirs aux buts non plus. Pensez à Burton Albion et à l'argent qu'ils ont pu gagner grâce à leur replay contre nous!"

"Je pense en revanche que l'idée de la FA de faire entrer les clubs de Premier League plus tôt dans la compétition est une bonne idée. Et je suis certain qu'avec les ressources dont la FA dispose, ils proposeront de meilleures idées commerciales, publicitaires et de projection d'une compétition qui a résisté à l'épreuve du temps et est toujours capable de frapper l'imagination des véritables amoureux du football."


Sur le forum