Report : Marseille 0 - United 0

United n’a pas suivi les traces d’Arsenal, de Chelsea et des Spurs en Ligue des champions, se contentant d’un 0-0 au Stade Vélodrome de Marseille dans le cadre d’un match aller des 1/8èmes de finale de la Champions League.


Les occasions de buts furent rares et espacées dans une nuit décevante au Stade Vélodrome. Sir Alex Ferguson espère plus d’agressivité en attaque de la part de ses joueurs, alors que la bataille continue à Old Trafford dans une quinzaine de jours, tout en demandant à sa défense de rester aussi solide contre les menaces de buts à l'extérieure pour Marseille.

Le manager de United rappela huit titulaires à l'arrière et en attaque pour la première étape, mais il titularisa deux milieux de terrain qui jouèrent lors de la victoire sur l’équipe de Crawley en FA Cup, Darron Gibson et Michael Carrick, et conserva John O ' Shea en défense.

Première mi-temps

Marseille prit un départ agressif dés le coup d'envoi et dans les deux sens du terme. Gabriel Heinze se jeta sur Nani et Loic Remy envoya le premier tir dans le camp de United, tout ça dans les 60 premières secondes. Nani était proche du but après une action avec Dimitar Berbatov à l'extérieur de la surface, mais là encore, le gardien de but de l’OM ne fut pas troublé.

Jouant sur le coté droit dans une attaque composée de trois joueurs, Nani enflamma l’équipe hôte dés le début du match avec ses montées derrière Heinze. Lorsque l’une de ces dernières amena une faute, Nani tira un coup franc dans la surface à moitié dégagée et Darren Fletcher envoya un tir au milieu des joueurs ; Steve Mandanda aperçut la balle au dernier moment, mais réussit un bel arrêt.

Après une ouverture animée, le tempo du jeu chuta à un niveau plus normal pour un match européen. L’utilisation de la balle fut moins caractéristique du jeu de United, ou plutôt fut mauvaise. Des balles perdues au milieu de terrain donnèrent des possibilités à Marseille qui n’eut pas les moyens de les exploiter. Heureusement, la passe du flanc droit de Rod Fanni ne refléta pas l'éclat de son action et son passage à travers Wayne Rooney. Brandao tenta une bicyclette avec suffisamment de style mais insuffisante pour préoccuper Edwin Van der Sar.

Les deux équipes gagnèrent un corner dans les derniers instants de la première mi-temps. Remy fouetta un ballon qui atteignit Smalling, ce dernier repoussa la balle d'une tête plongeante, puis le centre de O'Shea fut bloqué par Heinze.

Deuxième période

La deuxième période eu une ouverture similaire à la première. Marseille et United faisant ce qu’il fallait dans certains domaines. Une mi-temps intéressante était en perspective. Brandao envoya un centre dans les mains de Van der Sar, alors que Heinze utilisa sa tête de l’autre coté pour faire respirer Mandanda après un centre de Rooney qui laissa le gardien inhabituellement amorphe.

Smalling et Vidic furent tout aussi alerte quant les attaques de Marseille se réunirent dans un certain élan, les deux défenseurs centraux effectuèrent des blocages à temps pour contrecarrer les attaques de Remy et Lucho. Dans un autre moment dangereux, un coup franc gagné théâtralement par Heinze et une action du pied gauche d’Andre Ayew déclenchèrent les rugissements des fans à domicile ; non pas que les gradins sans cesse bruyants, soutenus par une batterie de tambours, eurent besoin d'encouragements.

Après avoir essuyé une tempête brève, les Red Devils éclatèrent avec O'Shea qui atteignit la surface et passa le ballon à Nani. L'ailier portugais choisit de passer la balle plutôt que de tirer au but, le tir de Dimitar Berbatov trouva alors Souleymane Diawara.

Sir Alex fit son premier changement à 18 minutes de la fin, remplaçant Gibson par le joueur le plus expérimenté à sa disposition, Paul Scholes. Garder la possession et rester calme furent les objectifs clés suivant son entrée en jeu. Tout le reste aurait été du bonus et ce bonus aurait pu se produire si Mandanda n’avait pas effectué un rapide sauvetage sur sa ligne pour arrêter Nani qui réalisa une bonne action avec la fine complicité de Berbatov.

Quelques corners à la fin du match permirent aux fans de l’équipe hôte de garder espoir, mais à la fin, les deux équipes durent se contenter d’un 0-0 sans aucun dommage réalisé à la moitié de cette rencontre en deux temps.

Marseille : Mandanda , Fanni, Mbia, Diawara, Heinze - Cissé (Cheyrou, 70’), Lucho, Kaboré - Rémy (Valbuena, 79’) Brandao, A. Ayew.

United : Van der Sar - O’Shea, Smalling, Vidic, Evra - Gibson (Scholes, 73’) Carrick, Fletcher, Nani - Rooney, Berbatov.

Sur le forum