Preview : Chelsea v United
United se déplace à Stamford Bridge ce soir, à 20h45 en match en retard de la 18ème journée de Premier League. En cas de victoire, les Red Devils prendraient 7 points d'avance sur leur plus proche poursuivant, Arsenal.
Alors que les deux clubs se disputaient régulièrement le titre ces cinq dernières années, le choc de cette saison ne possèdera pas le même piment au classement. En effet, quinze points séparent les deux équipes avant le match de ce soir.
Si la bataille pour le titre semble presque perdue pour Chelsea, celle pour les places qualificatives en Champions League fait toujours rage et les Blues ont l’occasion, en cas de victoire ce soir, de passer devant Tottenham (4ème avec 47 points) et de revenir à deux points (avec un match en moins) de Manchester City, 3ème. Après deux matches sans victoire et sans inscrire le moindre but en championnat (à Fulham 0-0 et contre Liverpool 0-1), la formation de Carlo Ancelotti va tenter de renouer avec le succès à domicile où elle est souvent performante (8 victoires, 2 nuls et 2 défaites).
Cette saison, les 2 équipes ne se sont toujours pas rencontrées dans le championnat Anglais, mais elles se sont opposées à l'occasion du Community Shield. Lors de cette finale, les Reds Devils s’étaient imposés sur le score de 3 buts à 1, grâce à des réalisations de Luis Valencia, de Javier Hernandez et de Dimitar Berbatov.
United ne s'est plus imposé à Stamford Bridge depuis 2002 et la saison dernière, Chelsea avait battu les Red Devils, 1 but à 0.
La forme des équipes :
Chelsea
Pour sauver leur saison, les ambitions des Blues se sont reportées sur la Champions League, à double titre : ils espèrent remporter l'édition 2011, dont la finale aura lieu à Wembley, et se qualifier pour la suivante en terminant dans les quatre premiers du championnat. La victoire à Copenhague, 2 buts à 0, en 8ème de finale aller, a permis aux supporters et aux dirigeants d'oublier la défaite au 4ème tour de la FA Cup contre Everton. En Premier League, Chelsea reste sur 2 contre-performances, au cours des 2 dernières journées, suite à une défaite à domicile contre Liverpool (0-1) et à un nul à Fulham (0-0). A Stamford Bridge, les blues restent sur des prestations assez médiocres, depuis la mi-novembre, avec notamment 2 revers (Sunderland et Liverpool) et 2 nuls (Everton et Aston Villa).
Manchester United
Le week-end dernier, United a consolidé sa place de leader de la Premier League suite à un beau succès sur le terrain de Wigan, 4 buts à 0. Cette victoire permet aux Reds Devils de prendre 4 points d'avance sur leur dauphin, Arsenal. Autant dire qu'un succès à Stamford Bridge mettrait terriblement la pression sur les Gunners. Avec un succès en FA Cup contre Crawley, un nul à Marseille en Ligue des Champions et avec cette victoire à Wigan, les Reds Devils viennent d'aligner une série de trois matchs sans avoir encaissé le moindre but. En 27 journées de Premier League, les hommes d'Alex Ferguson n'ont été battus qu'une seule fois, depuis le début de la saison, c'était à Wolverhampton, le 5 février dernier.
Les hommes forts :
Avec un Torres qui n'a pas encore trouvé ses marques (il n’a toujours pas marqué de but sous ses nouvelles couleurs) et un Drogba malheureux d'être mis sur la touche, Anelka est devenu un titulaire d’aplomb pour Ancelotti. L'attaquant français a eu un nouveau regain de vie à Stamford Bridge après des années de mécontentement apparent dans d'autres clubs, et est l’actuel meilleur buteur de Chelsea avec 16 buts marqués, toutes compétitions confondues, y compris son doublé en Champions League 2-0 contre Copenhague la semaine dernière.
Le manager :
Carlo Ancelotti sait gérer la pression d'un grand club. Avant de venir à Stamford Bridge l'été dernier, l'Italien a passé huit ans à l'AC Milan, sous le regard de Silvio Berlusconi. A San Siro, il a remporté la Champions League à deux reprises, en 2003 et 2007, et a guidé le Milan vers un sacre national en 2004. Sous la tutelle de Roman Abramovich à Stamford Bridge, il a mené les Blues à un double succès en Ligue et en FA Cup pour son premier exercice, mais défendre les honneurs dans cette deuxième saison semble être complètement compromis avec les 15 points de retard affichés par les Blues sur United.
Les effectifs :
Chelsea
Ashley Cole sera présent, après avoir été réprimandé pour un incident survenu la semaine dernier et dans lequel il aurait blessé un stagiaire du club en lui tirant involontairement dessus à la carabine à plombs. i>"Il jouera mardi. Il a demandé pardon, d'abord au garçon, ensuite à ses coéquipiers et enfin au club. Évidemment, nous ne sommes pas contents de ce qui s'est passé. Je lui ai parlé. Il est confus. Il a commis une faute. Bien sûr, il a enfreint les règles. C'était un accident et nous avons pris les mesures appropriées. L'erreur, c'était que l'arme était à Cobham (le centre d'entraînement des Blues). Nous ne savons pas ce qu'elle faisait là," a déclaré Carlo Ancelloti.
Le nouveau défenseur des Blues, Yury Zhirkov, pourrait faire sa première apparition en Premier League depuis novembre dernier. Alex et Yossi Benayoun sont toujours sur la touche.
Blessés : Alex (genou), Benayoun (Achille)
Manchester United
Sir Alex Ferguson pourra compter sur Wayne Rooney, qui a échappé à toute sanction pour le coup de coude asséné au joueur de Wigan James McCarthy lors de la victoire 4 à 0 samedi. Remis de sa blessure aux adducteurs, Ryan Giggs pourrait être titulaire et ainsi égaler le record détenu par Bobby Charlton du nombre de matchs joués (606) avec United en championnat. En revanche, Rio Ferdinand et Jonny Evans sont toujours blessés. Javier Hernandez de nouveau débuter comme titulaire après son doublé inscrit contre Wigan.
Incertains : Giggs (ischio-jambiers), Owen (aine)
Blessés : Anderson (genou), Evans et Valence (cheville), Ferdinand (mollet), Park (ischio jambiers)
Les faces-à-faces :
• Chelsea et United se sont déjà affrontés 35 fois en Premier League, avec 11 victoires pour les Blues, 10 pour les Red Devils et 14 matchs nuls.
• Chelsea est invaincu lors de ses 8 derniers matchs de championnat à domicile contre United depuis une défaite 3-0 il y a près de neuf ans.
Chelsea
• Chelsea n’a pris que huit points lors de leurs six derniers matchs à domicile (W2, D2, L2).
• Les Blues possèdent la meilleure défense du championnat, avec 22 buts encaissés en 26 matchs.
• Fernando Torres a marqué trois buts lors de ses quatre derniers matchs de championnat contre United.
Manchester United
• United a remporté cinq de ses six derniers matchs de championnat.
• Les Red Devils possèdent la meilleure attaque de Premier League, avec 61 buts marqués en 27 matchs.
Meilleurs buteurs :
Manchester United
Berbatov : 20 buts (19 en PL) ; Hernandez : 11 buts (7 en PL)
Les officiels :
Arbitre central : Martin Atkinson
Arbitres assistants : Peter Kirkup & Mike Mullarkey
4ème arbitre : Chris Foy
Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)
Chelsea : Cech, Bosingwa, Ferreira, Terry, Luiz, Ivanovic, Zhirkov, Cole, Mikel, Essien, Lampard, Ramires, McEachran, Kalou, Malouda, Anelka, Torres, Drogba, Turnbull.
Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, Lindegaard, O'Shea, Rafael, Smalling, Vidic, Brown, Evra, Fabio, Nani, Carrick, Fletcher, Scholes, Gibson, Giggs, Rooney, Berbatov, Hernandez, Bebe, Obertan.
Sur le forum
Invité MinOuu, le 3 mars 2011 à 23:50
Bon, on arrête le hors sujet ? Merci.
Edit :
Messages déplacées sur le bon topic.
RyanGiggsRyanGiggs, le 3 mars 2011 à 3:38
Alors ! Pas mal de choses à dire sur ce match. Primo je considère que c'est une défaite TRÈS encourageante, si on considère les 50 premières minutes.
( Mon analyse porte sur les 50 premières. )
J'ai retrouvé des séquences de jeu rares : ( remontées de balles en une touche, en appui-soutient principalement => d'ailleurs chicharito a été très bon dans ce rôle.
Le fait de jouer en une touche de balle ça fait quand même plaisir à voir. Justesse de contrôle, prise d'information parfaite.. Je crois que y'a une action du style 2,3 minutes avant le but de rooney qui est sublime. ) Donc niveau création offensive, j'ai trouvé ça bon. Scholes a géré ses transversales ( jeu long-jeu court parfait - il a manqué un contrôle en début de match, ça doit faire assez longtemps pour que je le souligne ) , Fletcher en milieu droit à provoqué, mais il a pas la même percussion que Valencia : a savoir où là ou l'équatorien boufferait la ligne et irait fixer son défenseur, soit pour déborder, tirer ou centrer, fletcher va éviter un peu le 1contre1 qui n'est pas son fort. Malgré ça je pense qu'il a fait quelques misères à Ashley cole. Globalement on a manqué soit de précision dans les centres soit d'un peu plus d'opportunisme ( question de placement / timing ) sur deux trois coups, Evra qui déborde en tout début de match notamment..
Nani pour moi n'a pas été bon. Il a voulu trop jouer avec Ivanovic, celui ci sait bien qu'il serait débordé en vitesse et techniquement alors il a commis les fautes qu'il fallait ! Nani a été remuant mais c'est là qu'il lui reste une bonne marge de progression : quand il est bousculé, mentalement ça descend très très vite ou alors je sais pas il a un sentiment de culpabilité et il a besoin de prouver à tout le monde qu'il va refaire surface tout seul ( syndrome CR7 ou portugais ) On connait son impact et son rendement dans notre animation offensive alors quand un mec comme ça se met a faire les mauvais choix, ça se ressent directement. Y'a eu beaucoup de situations ou s'il avait été plus intelligent et moins personnel, le deuxième but était largement envisageable.
Sa relation à gauche avec Evra a été excellente. Evra qu'on a retrouvé aujourd'hui selon moi ! Offensif, affuté, ça faisait longtemps. Il s'entend bien également avec chicharito dans ses décrochages. Donc jeu en triangle intéressant. ( Même si Hernandez est pas tout à fait encore prêt pour les matchs de cette intensité )
Cette force c'est aussi un problème. On a joué a gauche tout la 1ère mi temps ou presque. Donc on a facilité la tâche de Chelsea pour défendre. Surtout qu'eux étaient très bien en place. David Luiz taille patron ! Franchement les fautes qu'il a fait valent rouge, mais honnêtement au delà de ça, d'ici 1an ou deux c'est le meilleur libéro au monde. A la limite j'en veux plus à l'arbitre d'accorder penalty sur le minuscule contact avec smalling, ou de pas accorder le penalty sur la main de terry ( c'était assez visible nan ? )
BREF grosse 1ère mi temps à l'extérieur. cette défaite est un mal pour un bien. Pour moi c'est peut être le déclic ! maintenant les joueurs savent qu'ils peuvent faire mal en dehors d'Old Trafford, vu que jusqu'à présent c'était pas trop ça (LOL). Je pense pas que cette défaire va marquer psychologiquement, je pense qu'elle va permettre de rebondir, en CL et en PL
AKDNManUtd2008, le 3 mars 2011 à 1:44
Aurions nous droit à une "Premiere League poli" ?
Non, mais c'est clair que l'arbitrage était catastrophique hier, pourtant j'ai l'impression que ça dérange personne aux niveaux des médias, eux qui a là moindre faute arbitral crie au scandale, sont bien calme du coup...
Tu veux que je le dise? Je pense qu'on se dirige directement vers ça, surtout qu'on parle de 5 des 8 dernières confrontations entre MU et Chelsea (dont 4 des 5 derniers matchs) qu'une controverse se produit et que ça va toujours à l'avantage du même camp.
On oublie un détail: les médias lèchent le c** de Londres et ce n'est pas nouveau en soi.
S'il y a de quoi, j'espère qu'un fouineur sera assez téméraire et intelligent pour sortir les preuves tangibles qui crucifieront la FA et qui forceront la rélégation de Chelsea en direction de la 3e division sans possibilité de revenir en Premier League avant 6 ans de pénitence.
Marvin, le 3 mars 2011 à 0:43
Bonne analyse "RyanGiggsRyanGiggs", tout à fait d'accord avec toi, durant les 50 premières minutes de jeu, j'ai trouvé que United a développé le plus beau jeu qu'on ai été amené a voir cette saison.
PS : c'est quoi cette signature