Un examen complet, mois par mois, des rebondissements dans la course pour le titre.


Aout

Chelsea commence le championnat en fanfare en gagnant ses deux premiers matchs 6-0 contre WestBrom et Wigan pendant que United gagne ses deux matchs à domicile, mais subit un coup d’arrêt à Fulham après que Nani ait manqué un penalty et que Brede Hangeland ait égalisé pour Fulham. Arsenal a eu besoin d’une égalisation tardive à Liverpool dans leur premier match, mais a également mis six buts au promu Blackpool.
Résultats à la fin du mois : 1. Chelsea, joués 3 / points 9, 2. Arsenal 3/7, 3. United 3/7.

Septembre

L’équipe de Carlo Ancelotti semble toujours être celle à battre, après des victoires confortables contre West Ham et Blackpool, mais se fait surprendre lors de son premier test sur le terrain de Manchester City. United fait match nul contre Everton et Bolton mais prend le meilleur sur Liverpool dans un match haletant. Les Gunners concèdent le match nul face à Sunderland grâce à un but de Darren Bent, et se font battre sur leur pelouse 3-2 par West Brom.
1. Chelsea 6/15, 2. United 6/12, 3. Arsenal 6/11.

Octobre

West Brom fait des dégâts en obtenant le match nul à Old Trafford mais les Red Devils finissent fort en battant Stoke et Tottenham. Chelsea maintient l’écart dans le haut du tableau avec une victoire importante face à Arsenal mais se contente d’un 0-0 face à Aston Villa. L’équipe de Wenger rebondit de sa défaite à Stamford Bridge en enregistrant trois victoires consécutives pour passer devant United au classement.
1. Chelsea 10/25, 2. Arsenal 10/20, 3. United 10/20.

Novembre

Changement dans le haut du classement. United prend la tête avec trois victoires à domicile dont un cinglant 7-1 contre Blackburn. Des matchs nuls contre City et Aston Villa n’ont pas d’incidence puisque dans le même temps, Chelsea ne gagne qu’un match et subit trois défaites dont un 3-0 à domicile contre Sunderland. Arsenal montre ses faiblesses en perdant à domicile contre Newcastle et Tottenham.
1. United 15/31, 2. Chelsea 15/29, 3. Arsenal 15/29.

Décembre

La neige force certains matchs à être reportés, dont un Manchester- Chelsea, ce qui laisse City et United à égalité de points en haut du classement à la fin de l’année 2010. Les Red Devils restent invaincus grâce à une tête de Park contre Arsenal, mais concède un match nul à Birmingham après une égalisation controversée en fin de match. Les Gunners prennent leur revanche sur Chelsea en dominant leur rival londonien 3-1, mais doivent se contenter d’un 2-2 à Wigan lors du match suivant. Une courte victoire 1-0 contre Bolton est la seule victoire pendant la période de Noël pour les champions en titre.
1. United 18/38, 3. Arsenal 19/36, 4. Chelsea 19/34.

Janvier

Quatre victoires en cinq matchs plus un nul contre les Hotspurs permettent à United de faire le plein de points. La victoire face à Blackpool dans un match en retard est vitale pour la quête de gloire des hommes d’Alex Ferguson. Arsenal, qui n’encaisse aucun but, se présente comme la menace la plus sérieuse malgré un nul à domicile contre City. Des points perdus à domicile contre Aston Villa et une défaite choc contre Wolverhampton font encore perdre du terrain à Chelsea.
1. United 23/51, 2. Arsenal 23/46, 4. Chelsea 23/41.

Février

Le record d’invincibilité de United est stoppé par une défaite sur le terrain de Wolverhampton mais l’équipe rebondit avec le but splendide de Rooney qui assure la victoire des rouges lors du derby mancunien, et grâce à une victoire 4-0 sur le terrain de Wigan. Arsenal prend 10 points sur 12 possibles après avoir concédé un nul alors qu’ils menaient 4-0 sur la pelouse de Newcastle. Chelsea se retrouve cinquième après une défaite à domicile contre Liverpool et un nul face à Fulham.
1. United 27/60, 2. Arsenal 27/56, 5. Chelsea 26/45.

Mars

La course au titre est de nouveau ouverte quand United perd des matchs difficiles sur les terrains de Chelsea et Liverpool, bien qu’un but de Berbatov contre Bolton permet de rapporter trois points précieux. Arsenal ne saisit pas sa chance en concédant des nuls face à Sunderland et West Brom, mais Chelsea, galvanisé par sa victoire 2-1 contre United, finit le mois avec le maximum de points en battant Blackpool et City.
1. United 30/63, 2. Arsenal 29/58, 3. Chelsea 29/54.

Avril

United retrouve une forme de champion au bon moment avec trois victoires et un nul face à Newcastle. La tâche est difficile puisque United doit remonter un handicap de deux buts face à West Ham, et s’en remettre à un but tardif de Hernandez pour venir à bout d’Everton. Un nul à Stoke semble avoir raison des espoirs de Chelsea, mais cinq victoires de rang propulsent les Blues sur les talons de United tandis qu’Arsenal est à la peine avec une victoire face à Blackpool et une défaite contre Bolton qui met virtuellement un terme à tout espoir de remporter le championnat.
1. United 34/73, 2. Chelsea 35/70, 3. Arsenal 34/64.

Mai

Une défaite de United le 1er mai contre Arsenal à l’Emirates relance le championnat, mais les hommes de Ferguson ont tout donné pour vaincre Chelsea 2-1 à Old Trafford dans ce qui fut la finale du championnat. Ancelotti concède la perte du championnat tandis que la défaite d’Arsenal 3-1 à Stoke met également fin aux derniers espoirs des Gunners. Six jours après leur victoire face aux Blues, les Red Devils remportent leur 19ème titre domestique avec un match nul à Blackburn.

Sur le forum