Preview : United v Barcelone
Pour ce dernier match en terre américaine, United affronte ce samedi (dimanche 1h en France) Barcelone en match amical à Washington. La cerise sur le gâteau d’une tournée de pré-saison plutôt réussie jusqu’ici.
Une affiche de gala pour un match amical. Un match amical, vraiment ? Une rencontre contre le Barça, champion d’Europe en titre, peut elle-vraiment rester amicale ? Les deux douloureuses défaites en finale de Champions League en 2009 et en 2011 ne sont-elles pas encore dans tous les esprits ? Dans ceux des fans, sans aucun doute !
Dans ceux des joueurs, probablement aussi même si Patrice Evra a déclaré qu’il préfèrerait largement prendre sa revanche en Coupe d’Europe et que Wayne Rooney dément toute envie de vengeance : "Les joueurs des deux équipes ne veulent pas se blesser juste avant le début de la saison donc je ne pense pas qu’un sentiment de revanche soit une bonne idée."
Pas certain cependant que les Red Devils aient envie de quitter le terrain sur une nouvelle défaite dont on ne manquerait pas de parler en Europe, match amical ou non. D’autant plus qu’on tient peut être là une occasion de trouver LA solution pour les battre qui nous a fait tant défaut lors de nos deux dernières rencontres. Voyons là en tout cas un bon moyen de préparer le Community Shield de dimanche prochain contre le grand rival Manchester City.
Les deux équipes semblent en tout cas déjà en très grande forme, même si le Barça se trouve privé de certaines de ses stars. Les Blaugrana ont pris le meilleur sur l’International aux pénalties avant de s’imposer 2-0 face au Bayern en finale de l’Audi Cup, grâce à un doublé de la nouvelle sensation Thiago Alcantara.
United n’a toujours pas connu la défaite non plus avec des succès plutôt très larges et le dernier en date face à une équipe composée des meilleurs joueurs de la MLS en milieu de semaine. Tous nos attaquants (excepté Chicharito évidemment mais le Mexicain n’a pas franchement chômé avec sa sélection cet été) ont maintenant marqué au moins un but lors de cette tournée. La preuve que la concurrence sera rude cette saison.
Espérons assister à un bon match entre ces deux équipes. Pas sûr que les Red Devils qui, ont visité la White House aient trouvé les clés de la victoire. La Maison Blanche, Barcelone connaît plutôt bien.
Effectifs :
United
Sir Alex devrait donner du temps de jeu à ses titulaires habituels en vue du Community Shield dimanche prochain contre Manchester City. Javier Hernandez ne sera évidemment pas de la partie après avoir subi une commotion cérébrale à l’entraînement qui devrait l’éloigner des terrains deux ou trois semaines. Il sera intéressant de voir qui d’Anders Lindegaard ou David de Gea pendra place dans les buts.
Barcelone
Du côté du Barça, les internationaux ayant participé à la Copa America ne seront pas présents et cela concerne Lionel Messi, Javier Mascherano and Dani Alves. D’autres absences sont à noter et notamment celle de l’unique nouvelle recrue pour le moment Alexis Sanchez. Xavi est de retour à l’entrainement après une blessure et pourrait participer à la rencontre.
La dernière rencontre :
Est-il vraiment nécessaire de le rappeler, de remuer le couteau dans la plaie ? 28 mai 2011, une défaite 3-1 plutôt difficile à digérer.
L’homme fort :
Iniesta ? Xavi ? Guardiola ? L’équipe ? Messi ? (qui ne sera pas présent ce soir). Rayez la mention ou les mentions inutiles ou pas. Eternel débat, des millions de réponses possibles… Difficile de se faire une idée alors que la saison n’a pas encore commencé.
Sur le forum
canto_ronaldo7, le 1er août 2011 à 16:08
Toujours bon d'avoir gagné ce match mais c'est il y a deux mois qu'il fallait gagner...
roorooo, le 1er août 2011 à 15:05
Pour ceux qui veulent (re)voir le match en intégralité :
1st Half : http://www.fileserve.com/file/KkCdYsH
2nd Half : http://www.fileserve.com/file/DyET93C
busbybabe, le 1er août 2011 à 14:13
Nan c'est pas ça,c'est juste que j'ai pas fait attention aux 11 mancuniens.Mea culpa.Je sais qu'il vous manquait 4-5 joueurs de base bref.
Sur ce point,je ne suis vraiment pas d'accord avec toi.Sur le match d'hier,s'il y a une chose à corriger côté mancunien c'est que côté construction c'était le néant total.
Je n'ai malheureusement pas vu le match mais je vais essayer de te répondre, même si Wess et Best_07 l'on fait en partie.
En premier lieu, il est vrai qu'il est difficile de construire quand en face, on a une équipe comme le barça, qui monopolise le ballon grâce à un mouvement et une technique quasi parfaite attendant l'ouverture, ne se précipitant pas, de peur de perdre ce fameux cuir.
Néanmoins ce système de jeu bien qu'alléchant et ayant démontré son efficacité à un gros défaut, en occupant la partie de terrain adverse. Si la moindre perte de balle intervient, les joueurs catalans laissent derrière eux un espace de 50m devant leur cage, de quoi pouvoir laisser des joueurs rapide et adroit comme Nani, Owen s'exprimer pleinement, grâce à leur vivacité d'appel (surtout pour Owen)
Il ne faut pas laisser le temps à cette défense de se remettre en place, elle nous a mâché le travail en nous offrant des espaces, ils sont déjà créés, pourquoi attendre ? Alors on remonte vite le ballon, le plus vite possible, faire arriver nos attaquants devant les cages avant l'arrière garde blaugrana. On utilise simplement les espaces existants.
En deuxième lieu, il est évident qu'il y a un un décalage culturel footballistique assez important, entre des catalans conservateurs d'un ballon inculqué par le foot total hollandais, et un jeu britannique assez porté sur des ailiers rapides.
L'un garde le ballon, construit dans l'entre jeu, l'autre explose sur les ailes, c'est quasiment l'inverse, même si les exigences du football moderne oblige de plus en plus les anglais à développer leur création dans l'entre jeu et aux catalans appuyer le danger sur les ailes.
Au final, c'est sans doutes la meilleure façon de battre le barça donc. Quand nous jouerons en championnat nous n'aurons pas les mêmes équipes en face, nous aurons vraisemblablement plus de possession de balle et un pressing moins constant, de quoi pouvoir mieux élaborer notre création dans l'entre jeu.
Best_07, le 1er août 2011 à 13:25
Sur ce point,je ne suis vraiment pas d'accord avec toi.Sur le match d'hier,s'il y a une chose à corriger côté mancunien c'est que côté construction c'était le néant total.
Construction =/= faire tourner la balle pendant dix minutes sans avancer d'un centimètre.
Les constructions rapides, comme les notre, peuvent s'articuler autour de deux passes, un centre, un but. Ca va tellement vite que tu n'as pas l'impression qu'on a construit quelque chose mais au tableau d'affichage il y a 1-0.
Gray, le 1er août 2011 à 17:28
Une superbe conclusion de notre pré-saison avec une victoire face a la meilleure équipe d'Europe. En plus je me dis que si on aurait encore perdu une fois, ça aurait encore plus enfoncé le clou qui a été planté en finale de la ligue des champions donc on a gagné et tant mieux.