Nani, joueur du mois de septembre

Le choix du joueur du mois de Septembre a sonné comme une évidence pour tous les membres de Manchester Devils, choix d'un joueur qui n'a pourtant pas toujours fait l'unanimité, et qui continue même de diviser au sein des supporters.


Ce joueur là c'est un Portugais, arrivé en provenance du Sporting Lisbonne en 2007, qui a d'abord vécu dans l'ombre de son ainé, Cristiano Ronaldo, avant d'exploser définitivement en 2010. S'il a atteint aujourd'hui un seuil de régularité si excellent, au point de se retrouver très souvent cité comme étant le meilleur mancunien en activité, c'est parce qu'il na cessé de progresser et d'épurer son jeu, pour devenir plus qu'une arme incertaine et individuelle, mais une arme au service du collectif.[/b]

Luis Nani, l'ailier virevoltant, aux dribbles aiguisés, et à la volonté de rendre son jeu, toujours étincelant. Si on veut se lancer dans le jeu des comparaisons, il est un croisement entre un autre Luis, à savoir Figo, et Cristiano Ronaldo. Il a les feintes de centres, de frappes, et la fausse lenteur de Figo, ainsi que la vitesse de dribbles, d’exécution, et la frappe sèche du madrilène. Au contraire de Valencia, qui s'appuie sur un coffre physique et des capacités d’athlètes, Nani se base sur une véritable technique, en mouvement, et compense son faible physique par des qualités redoutables. Ses pas très minutieux, lui donnent un côté imprévisible, et on ne devine alors jamais la finalité de ses actes. Son panel de dribble est large, et lui permet de sortir toute sorte de geste, suffisamment déroutant pour se débarrasser de son adversaire direct.

Ayant reçu le Players' player of the year award l'an dernier, Nani démontre qu'il a su se faire respecter par ses adversaires, et surtout, apprécier par ses partenaires, grâce à son désir de perfection. Aujourd'hui, notre numéro 17 n'a plus grand chose à voir avec celui qui tricotait à n'en plus finir il y a quelques années. Passeur appliqué, en témoigne son taux de passes décisives qui ne cesse d'augmenter depuis plus d'un an maintenant, qui dynamise le jeu de l'équipe, et qui sait aussi prendre ses responsabilités. Rares sont les joueurs qui sont capables, à travers une action, de changer le cours d'un match. Nani fait partie de cette mince population de joueurs, qui sont d'une aide précieuse pour une équipe, tant ils sont imprévisibles et talentueux. Ce fut le cas tout au long de ce mois de septembre, quand les situations étaient compliquées, quand il fallait un seul geste, un seul petit geste, pour faire la différence et rapporter un résultat, le seul qui avait les moyens de le faire, c'était lui.

Rooney ayant été blessé durant une bonne partie du mois, le Portugais devait se montrer encore plus efficace, encore plus décisif, un défi qu'il a réussi avec brio. Auteur de deux buts primordiaux, dont un dans le choc face à Chelsea, d'une frappe venue d'ailleurs, qui caractérise bien là la force de ce joueur, et un autre, au moins aussi important, face à Stoke City, qui a permis à l'équipe d'accrocher un point précieux. Cela permet de dénoter l'un de ses points forts, étant ambidextre, il a un atout de taille, qui lui permet entre autres, d'armer des deux pieds. C'est pourquoi on le retrouve souvent à la frappe, utilisant les appels de ses partenaires pour se libérer un angle de tir, avec lequel il mettra une pression constante sur un gardien de but.

Mais comme nous le disions, Nani n'est pas qu'un simple buteur, il a également fait beaucoup de progrès dans la passe. Sentant mieux le jeu, les bons coups, les phases rapides avec ses partenaires. Cela démontre la maturité grandissante qu'il est en train d'acquérir. Si son jeu de passe est encore perfectible, on peut dire que ses déchets techniques sont en train de disparaître progressivement. Sa rentrée en jeu contre Bâle en est le reflet évident, vingt minutes sur le terrain, et un centre millimétré à destination d'Ashley Young pour le but du 3 à 3, permettant à l'équipe de ne pas laisser filer les Suisses en tête du groupe. Il a clairement été l'élément clé de ce mois-ci, pour toutes les qualités énoncées précédemment, et pour bien d'autres encore.

Si certaines critiques à l'égard de son individualisme qui ressort de temps en temps sont encore présentes, nul doute que tout le monde est conscient de la valeur ajoutée qu'il apporte à l'équipe. Son mois de septembre ne fut que la continuité du travail qu'il réalise avec acharnement depuis janvier 2010, car il est très certainement, à l'heure actuelle, l'un des joueurs les plus réguliers de l'effectif, ce n'est donc pas une surprise de le voir sollicité pour de telles récompenses, tant il s'avère important dans les résultats du groupe. Nous ne pouvons qu'attendre de lui qu'il poursuive sur sa lancée, et qu'il, pourquoi pas, étoffe encore plus son jeu, afin d'atteindre un statut supérieur.

Un mois d'excellence, pour un joueur qui l'est tout autant. A seulement 24 ans, il a tout pour faire perdurer la magie portugaise à United, entrevue avec le passage de Ronaldo, pour encore de nombreuses années.


Article rédigé par Best_07 et Doraibu.

Sur le forum