Interview : Ferdinand
Manutd .com s’est entretenu avec Rio Ferdinand sur l'art d'arrêter les buts…
Tout le monde adore assister à des rencontres qui vont à cent à l'heure et voir de beaux buts. Mais vous, votre job consiste principalement à détruire cette beauté…
Je sais que tout le monde aime voir les joueurs marquer des buts mais moi, j'aime autant les arrêter. Pour moi, arrêter un ballon qui part au but ou garder les cages inviolées, c'est aussi bien que de marquer un but. Je n'ai pas toujours été comme ça. Quand j'étais gamin, j'adorais marquer. Mais j'ai évolué et maintenant, j'aime défendre. En tant qu'arrière central, vous consultez toujours la colonne "buts encaissés" avant la colonne "buts marqués". Je dois quand même avouer que j'adore regarder du football et admirer de beaux buts, sauf quand on en marque contre nous !
Mais quand United encaisse un très beau but, quelle proportion d'entre vous admire le but ?
Personne. En tout cas pas au moment où il est marqué. Si on finit par gagner, ça peut m'arriver de me poser après le match et de revoir les buts, d'en faire l'éloge. Même si au bout d'un moment, vous commencez à disséquer le mouvement pour voir ce que vous auriez pu faire pour l'éviter. Mais bon parfois, il faut pouvoir admettre qu'il n'y avait rien à faire.
Êtes-vous du genre à voir les buts d'un point de vue d'un défenseur ?
Ah oui, tout à fait. L'autre jour, j'ai regardé le premier but de Chicharito contre Bolton, quand il a surgi au premier poteau pour mettre le ballon au fond. Mais avant d'enclencher sa course, il a fait deux autres mouvements pour se débarrasser de son défenseur. Quand un attaquant fait cela, il est vraiment difficile à défendre. Je pense que si j'étais entraîneur, je montrerais ce but en DVD à mes gars et je ne leur demanderais même pas d'aller s'entraîner. Je leur demanderais de regarder ce but car il vous montre tout ce que vous avez besoin de savoir.
Pensez-vous que Chicharito inquiète les défenseurs qui doivent le marquer ?
C'est sûr et certain car peu d'attaquants font le genre de courses qu'il fait. C'est difficile physiquement. Il faut vraiment être fort physiquement pour faire ces mouvements pendant 90 minutes. Si j'étais entraîneur, je demanderais à tous mes jeunes attaquants d'observer la façon dont Chicharito joue car c'est ce qu'il faut faire si vous voulez devenir un grand joueur. Vous auriez certainement une longueur d'avance en l'imitant.
Sur le forum
oaziz, le 10 mars 2022 à 12:12
Franchement je trouve qu'il a été assez patient. Moi ce que je n'aime pas c'est le copinage ils ont protégé OGS bien trop longtemps et ont craché sur RR avant même qu'il arrive.
Par contre est ce que tu trouves ça normal que les agents contactent le gars pour lui dire d'être plus gentil?
A quel moment ces gars se remettent en question et élèvent juste leur niveau de jeu?
One Sheasy, le 9 mars 2022 à 18:48
Après même s'il n'a pas tort sur le fond, je n'apprécie pas du tout son côté de vieux aigri qui est très souvent dans la critique, parfois exagérée, juste pour faire parler de lui. Même s'il n'est pas aussi extrême qu'un Keane voire un Scholes (imbuvable depuis qu'il est devenu consultant), je n'apprécie pas cette propension à casser tout le temps du sucre sur le dos des joueurs, juste pour se sentir supérieur. Je ne dis pas nécessairement qu'il a tort sur le fond encore une fois, bien au contraire, mais sur la forme bof quoi. Pas très classe.
Qu'il prenne plutôt exemple sur son ancien compère Vidic (parmi d'autres) qui lui n'a pas besoin de clasher tout le monde sur les plateaux télé pour se sentir exister, et qui sait faire surtout preuve de beaucoup plus de modération dans ses propos.
One Sheasy, le 10 mars 2022 à 13:27
Oui je suis d'accord avec toi, l'autre extrême est également malsain. D'ailleurs Rio en faisait partie fut un temps.
Et oui, je trouve les agents ridicules sur ce coup, les pauvres choux faut pas trop les heurter.
Mais d'un autre côté je n'aime pas non plus ce côté langue de vipère de certains anciens.