United a offert un beau cadeau de Noël avant l'heure à ses supporteurs et a fait taire les critiques à Old Trafford en s'imposant 4-1 sans trembler face aux Wolves. Ce succès permet aux Red Devils de mettre la pression sur le leader City avant son périlleux déplacement à Chelsea, lundi soir.


Le manager disait qu'une grande équipe savait se relever après un coup dur et, quelques jours après son élimination en Champions League, United a dominé les débats de bout en bout. Nani a inscrit son premier doublé de la saison en championnat, tandis que Wayne Rooney a mis fin à une disette de huit matches en marquant lui aussi un doublé. Une tête de Steven Fletcher a surpris la défense mancunienne juste après le repos, mais les Red Devils ont fait preuve d'une belle maîtrise pour signer leur victoire la plus probante depuis celle acquise aux dépens de Chelsea.

Comme prévu, Sir Alex remplaçait Nemanja Vidic, le capitaine blessé, par Jonny Evans, et alignait d'entrée Antonio Valencia et Danny Welbeck, pendant que Michael Carrick, suspendu cette semaine en Coupe d'Europe, retrouvait sa place dans l'entrejeu.

PREMIERE PERIODE :

Les visiteurs attaquaient fort et, après seulement 20 secondes de jeu, Steven Fletcher tentait une reprise soudaine, qui passait à côté. Il s'agissait de la meilleure occasion que les hommes de Mick McCarthy se créeraient en première période...

Les deux ailiers mancuniens, Valencia et Nani, se montraient à leur avantage, à l'image de ce centre de l'international équatorien que Carrick, d'une tête plongeante, envoyait juste au-dessus. Wayne Hennessey devait ensuite s'employer à deux reprises devant Rooney, d'abord facilement, puis avec la jambe droite sur une magnifique ouverture de Carrick pour le N° 10 des Red Devils.

Dans la foulée, un Nani excentré sur l'aile gauche récupérait une passe de Valencia et repiquait dans l'axe. Alors que tout le stade retenait son souffle en attendant sa frappe, le Portugais s'exécutait et battait Hennessey à ras de terre pour ouvrir le score. La confiance semblait revenue dans le camp rouge : Rooney et Danny Welbeck combinaient parfaitement devant, et Phil Jones, qui n'hésitait pas à se porter aux avant-postes, contraignait Karl Henry à un tacle salvateur sur un bon service de Welbeck.

On sentait venir le deuxième but et, suite à une action initiée par Chris Smalling, Carrick et Nani, Rooney trompait Hennessey depuis l'entrée de la surface, en tirant exactement au même endroit que Nani quelques minutes auparavant (28e). United poursuivait sa domination jusqu'au repos, Rooney obligeant Hennessey à se coucher, alors que Welbeck, trouvé par Nani, voyait sa tentative déviée. La dernière occasion revenait à l'épatant Nani, qui mystifiait la défense des Wolves avant de trouver les gants de Hennessey.

DEUXIEME PERIODE :

Wolverhampton prenait les Red Devils à froid et réduisait l'écart dès le retour des vestiaires. Matt Jarvis débordait sur l'aile gauche et centrait pour Fletcher, qui prenait le meilleur sur Patrice Evra et catapultait sa tête au fond des filets malgré le retour de Jonny Evans sur sa ligne (2-1, 47e).

Récemment éliminé de deux coupes et critiqué de toutes parts, United reprenait sa marche en avant et en était vite récompensé. Servi par Jones, Valencia virevoltait sur son aile droite et centrait en retrait pour la conclusion d'un Nani omniprésent.

Evans se créait deux opportunités en moins d'une minute, puis Valencia s'essayait à son tour à la sortie d'un magnifique déboulé, mais il ne cadrait pas. Après un nouveau relais de Jones, l'ailier droit délivrait un énième centre en retrait que Rooney, d'une belle reprise au deuxième poteau, envoyait dans les filets de Hennessey.

Très actif, Welbeck ne parvenait malheureusement pas à trouver l'ouverture sur un centre de Jones, puis il butait sur Hennessey à l'issue d'actions très bien construites. Fletcher (par deux fois) et O'Hara menaçaient David De Gea, mais United conservait la mainmise sur la rencontre et affolait la défense des Wolves sur chacune de ses accélérations.

Rooney enroulait une frappe bien captée par Hennessey, puis Federico Macheda, tout juste entré en jeu, était à peine trop court sur une ouverture de Jones. De son côté, Evans dégageait un ballon chaud de Stephen Hunt dévié par Ezekiel Fryers, qui effectuait ses premiers pas en Barclays Premier League, puis Jarvis obligeait De Gea à une ultime intervention.

Sur le forum