Evra/Suarez : la FA dévoile son rapport

La Fédération Anglaise a publié dimanche sur son site officiel le rapport de la commission indépendante de régulation, qui a condamné Luis Suarez à 8 matchs de suspension après ses propos envers Patrice Evra.


Dans les motifs évoqués dans le rapport, le témoignage de Luis Suarez est apparu peu "fiable" et "incohérent" aux yeux de la Fédération. Le document de 115 pages rentre dans les détails de l'affaire et de la conversation que les deux joueurs ont échangée pendant le match à Anfield le 15 octobre dernier.

Le rapport indique dans son résumé : "M. Evra fut un témoin crédible. Il a donné sa version des faits de manière calme, cohérente et compréhensible. Il a été, pour la plupart du temps, cohérent, bien que lui et M. Suarez furent naturellement incapables de se remémorer de tous les détails de l'échange."

"Les justifications de Mr. Suarez n'étaient pas fiables au regard de l'importance des faits reprochés. Elles ne tenaient, en partie, pas debout au regard de preuves telles que les vidéos."

"Par exemple, Mr. Suarez dit avoir pincé le menton de Mr. Evra dans le but de calmer la situation. Il a aussi dit que son utilisation du terme "negro" était amicale. Nous avons rejeté cette justification."

"Décrire son comportement comme amical, c'est tout simplement incroyable vu que les deux joueurs étaient engagés dans une discussion acerbe. La ligne de défense de M. Suarez a été surprenante et a nui à la fiabilité de ses déclarations. Il y avait également des incohérences entre ses témoignages, à différents moments de l'enquête."


Le board de Liverpool a confirmé qu'il étudiera les résultats, de l'enquête avant de décider s'il faut ou non faire appel.

"Le club peut confirmer qu'il a reçu le dossier de la Commission de discipline le soir du match contre Newcastle United. Le club va étudier, avec le joueur et nos avocats, le contenu de ces 115 pages*. Il ne fera plus aucun commentaire jusqu'à nouvel ordre", a précisé Liverpool.

Suarez a été condamné à huit matchs de suspension et à une amende de £ 40 000 par la FA le 20 décembre, après avoir été reconnu coupable de propos racistes et injurieux envers le défenseur Français.

La condamnation a été suspendue en attendant un possible appel, interjeté par le club de la Merseyside, qui a soutenu son joueur, critiquant ainsi la FA, et demandant à ce que Patrice Evra soit mis en cause pour propos injurieux envers l’attaquant Uruguayen.

Les joueurs du club et leur entraîneur Kenny Dalglish ont porté des T-shirts en soutien à l'Uruguayen, avant leur match nul contre Wigan, le 21 décembre.

Le jugement ayant été remis au club de Liverpool le 30 décembre 2011, les Reds ont jusqu'au 13 janvier 2012 pour faire appel. Passée cette date, il sera trop tard, et la sanction sera appliquée.


*Lien vers le dossier de 115 pages, en Anglais : http://www.thefa.com...Commission.ashx

Sur le forum