Preview : United v Liverpool
United reçoit Liverpool ce samedi (13h45) à Old Trafford pour le compte de la 25ème journée de Premier League.
Deuxième choc de rang en perspective pour United après son point pris (3-3, nldr) sur la pelouse de Chelsea à Stamford Bridge dimanche dernier. Ce samedi à 13h45, ce sont nos rivaux de Liverpool qui nous rendent visite, eux qui restent également sur un nul (0-0) face à Tottenham lundi.
Mais c'est probablement avec le résultat du 16ème de finale inespérément remporté par les Reds à Anfield Road il y a deux semaines, que les deux équipes rentreront demain sur la pelouse d'Old Trafford ; Old Trafford qui n'a vu qu'une défaite de l'équipe hôte sur les sept dernières confrontations, l'ultime ayant scellé la victoire 3-2 de United en Cup l'an passé.
Si l'opposition en elle-même suffit pour motiver les uns et les autres, il sera également primordial de ne pas laisser City accroître son avance de deux points au classement pour nos protégés et également, pour les les Reds, de ne pas se laisser distancer dans la course à l'Europe.
Ce match marquera également les retrouvailles entre Patrice Evra et Luis Suarez depuis que l'Uruguayen a été condamné à 8 matchs de suspension pour insultes racistes à l'encontre du Français, le 15 octobre dernier.
Du côté des rivaux, Manchester City se déplace sur la pelouse d’Aston Villa ce dimanche. Samedi, Tottenham reçoit Newcastle alors qu’Arsenal et Chelsea se déplacent respectivement à Sunderland et Everton.
La forme des équipes :
United
Nos Red Devils sont invaincus en championnat depuis la défaite 3-0 face à Newcastle, le 4 janvier dernier, mais se sont faits éliminés de la FA Cup à Anfield le mois dernier. Alors qu’ils étaient menés 3-0 à Chelsea la semaine dernière, ils ont fait preuve d’une belle capacité de réaction en arrachant le nul 3-3.
Liverpool
Liverpool n’a remporté que deux de ses huit dernières rencontres de championnat, mais s’est qualifié pour la prochaine étape de la Carling Cup et de la FA Cup. Septièmes à quatre longueurs de la Champions League en championnat, les Reds ont perdu de nombreux points à domicile, accumulant les matchs nuls dont le plus récent, en début de semaine, contre Tottenham.
Les effectifs :
United
Tom Cleverley pourrait faire son retour ce week-end contrairement à Nani qui est encore un peu juste. Nemanja Vidic, Darren Fletcher et Michael Owen sont toujours sur la touche alors que Phil Jones et Chris Smalling sont incertains. Paul Pogba pourrait postuler à une place sur le banc.
Liverpool
Le défenseur Jose Enrique est incertain mais Fabio Aurelio est de retour en forme. Luis Suarez a fait son retour en tant que remplaçant contre Tottenham, après sa suspension, et pourrait prétendre à une place de titulaire. Le milieu de terrain brésilien Lucas est out jusqu’à la fin de la saison.
L'homme fort :
Steven Gerrard continue de tirer les ficelles pour Liverpool et son parcours personnel contre les Red Devils a souvent été jalonné de succès depuis des années. En train de retrouver rapidement sa meilleure forme, après avoir été blessé entre fin octobre et le Boxing Day, le milieu de terrain dynamique a déjà participé à 10 matchs de Premier League cette saison. Même s'il n'a marqué que deux fois en championnat jusqu'ici, un de ses buts fut marqué contre United à Anfield lors du match aller (1-1). Il n'est pas seulement une menace de par ses coups-francs mais reste terriblement efficace au point de penalty. Il demeure le parangon de l'équipe de Dalglish.
L'entraîneur:
Kenny Dalglish est revenu entraîner Liverpool pour la deuxième fois en succédant à Roy Hodgson il y a 13 mois de cela. Il a le soutien de tout le peuple rouge d'Anfield. Il va prendre du plaisir à en découdre avec Sir Alex une nouvelle fois, lui qui comprend parfaitement la rivalité entre les deux clubs le plus titrés du pays. Celui qui fut un buteur exceptionnel durant sa carrière de joueur, a également mené Blackburn à la victoire en Premier League (1994-1995) après avoir quitté Liverpool.
Face-à-face :
• United a gagné six des sept dernières rencontres à Old Trafford – notre seul faux pas remonte à mars 2009 et une défaite 4-1.
• Seuls 2 des 23 derniers matches entre les deux équipes se sont terminés sur un nul.
• Deux des trois dernière affiches ont vu un joueur réaliser un hat-trick – Dirk Kuyt du coté de Liverpool, Dimitar Berbatov de l’autre.
United :
• United a remporté 9 de ses 12 matchs à domicile.
• Nos Red Devils ont concédé au moins un but à Old Trafford lors de 4 des 6 dernières réceptions d'une équipe située dans la 1ère partie de tableau.
• Ils ont déjà perdu huit points à domicile à ce jour. A ce stade de la saison l’année dernière, ils n’en avaient perdu que deux.
• United a bénéficié de huit penalties en Premier League cette saison, plus que n'importe quel autre club. Ils en ont marqué six sur huit.
• Nos Red Devils ont marqué 12 buts dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire en championnat cette saison, un record.
Liverpool :
• Les Reds n’ont remporté qu'un seul de leurs cinq derniers matches de championnat.
• Ils ont concédé 5 défaites en 12 déplacements en Premier League.
• Les Reds ont marqué lors de 5 de leurs 7 derniers déplacements chez une équipe située à une des 6 premières places de Premier League.
• Liverpool a marqué au moins un but lors de ses 3 derniers déplacements à Old Trafford en Premier League.
• Ils ont bénéficié de 204 corners cette saison en championnat, plus que n’importe quelle équipe.
Les groupes :
United : De Gea, Amos, Smalling, Rafael, Ferdinand, Evra, Evans, Fabio, Fryers, Cole, Carrick, Cleverley, Scholes, Pogba, M Keane, Valencia, Park, Giggs, Young, Nani, Rooney, Welbeck, Berbatov, Hernandez.
Liverpool : Reina, Johnson, Agger, Skrtel, Enrique, Adam, Gerrard, Downing, Kuyt, Carroll, Bellamy, Suarez, Doni, Kelly, Carragher, Coates, Aurelio, Spearing, Shelvey, Henderson, Rodriguez.
Sur le forum
mondoudou, le 14 février 2012 à 1:59
Ce qui m'a gêné dans ce match c'est qu'on a su prendre le contrôle du ballon, on a su créer du jeu mais il a nous quasiment toujours manqué le dernier (ou plutôt avant dernier) geste: la passe ou l'appel pour conclure l'action. Au final on a pas été si dangereux que ça on ne marque pas dans le jeu mais d'abord sur un corner puis grâce au pressing de Valencia qui récupère dans les derniers mètres.
Finalement je ne vois que deux actions dans le jeu qui ont été abouti: le mouvement lancé par Scholes qui finit avec le centre de Giggs sur sa tête arrêté par Reina et celle lancé par Valencia ou Scholes laisse passé pour Rooney qui manque de justesse sa remise à l'équatorien. Vers la fin aussi Giggs lance un beau mouvement mais malheureusement Welbeck ne voit pas son appel et frappe alors qu'il aurait put lui remettre ...
Liverpool nous a contenu trop facilement dans ses derniers mètres, peut être que Welbeck décroche trop par moment.
RyanGiggsRyanGiggs, le 13 février 2012 à 0:17
Ok petit retour en retard sur ce match :
- de mémoire :
- Welbeck super intéressant sur sa première tour, le garçon est en train de tout piger vitesse grand V, avec une marge de progression énorme, que du bon pour la suite. Ses relations avec Rooney en une, deux touches crèvent les yeux, il conserve bien etc.
- Rooney encore déterminant quand il décroche pour venir élargir le jeu, plus deux buts importants ( un 3ème raté qui nous aurait évité une fin de match un peu galère quoique je voyais pas du tout pool nous accrocher )
- Scholes , magnifique, contrôle, mouvement, c'est completement dingue ce que ce mec fait. j'ai perdu ma fiche d'observation mais il semble qu'il a perdu quelque chose genre 3 ballons pendant tout son match.. Un contrôle une passe, une solution, sans jamais se tromper dans les choix : c'est juste phénoménal. Même avec sa pré retraite, seul Xavi ou iniesta savent faire ça.
- Evans sur de lui : c'est un bon point, des prises de balles sûres, a bouffé suarez. il progresse lui aussi
- Valencia : V12. J'aimerai bien que les temps des joueurs les plus rapides de PL soient recalculés par ce que je crois qu'il doit fumer walcott en beauté
- De Gea : depuis sa prestation a Chelsea, je met ma main a couper que sa carrière a United décolle. il faudra compter sur lui maintenant
- Rio : le tacle sur suarez est magnifique, sinon match propre, ras. précieux
- Giggs, précieux aussi dans la transmission et dans la conservation
- Rafael : le point faible du match, je l'ai trouvé pas au niveau
flachgordon, le 13 février 2012 à 20:11
J'aime bien ce petit résumé, assez succint mais plutôt juste :
MANCHESTER UNITED – LIVERPOOL : 2-1
Premier League - 25e journée
Des mains qui s’évitent, des manifestations de joie un peu trop exubérantes, des salades de phalanges dans le couloir qui mène au vestiaires… Rassurez-vous, on a également joué du football à Old Trafford, samedi. Et c’est Manchester United qui a eu le dernier mot grâce à Wayne Rooney. Face à Liverpool (2-1), l’international anglais a évité les échauffourées, préférant répondre sur le terrain. Du pied droit. Du pied gauche. Tout ça en deux minutes. Luis Suarez a répondu tardivement. Mais il était écrit que l’Uruguayen ne sortirait pas grandi d’Old Trafford.
Norvegian, le 13 février 2012 à 10:29
Voila je ne vais pas dépareiller avec les avis précédents, le premier mot qui me vient à l'esprit c'est patience. On a su ne pas paniquer et attendre notre heure. Alors c'est vrai qu'on a eu des occasions notamment Welbeck qui aurait pu dévier le ballon au dernier moment ou encore la tête de scholes sur Reina. Mais on a pas baisser les bras et ça c'est important. Néanmoins, sur le plan du jeu il y a des choses qui se sont améliorées c'est évident mais c'est pas parfait mais je pense que cela ne le sera pas cette saison encore faut il attendre le vrai retour de Clev pour en être sur mais bon ..... on a su faire ce qu'il fallait faire pour se faciliter le match même si le but de Suarez a encore crée une mini tension sur les 10 dernières minutes. De Gea nous sauve encore une fois sur une magnifique parade , et si son arrêt sur le coup franc de Mata avait été l'élément psychologique déclencheur pour lui ............... franchement je l'espère pour lui et pour nous !!!!!
Bref un bon match de notre part mais il faut conserver cette dynamique car derrière City ne lâche rien !!!! On devra faire un sans faute pour espérer devancer City à l'arrivée donc oui c'est un très bon résultat mais gardons à l'esprit que le chemin est encore long !!!!
Marvin, le 21 mars 2012 à 14:01
http://aworldoffootball.com/2012/02/pl-man-utd-2-1-liverpool-rooney-assomme-les-reds/
une bonne analyse de ce match !