À la veille de son 900e match sous le maillot de Manchester United, Ryan Giggs a annoncé que Sir Alex Ferguson l'avait dissuadé de raccrocher les crampons à la fin de la saison dernière après un début de saison 2010/11 difficile.


Le vétéran, qui espère devenir le premier Red Devil à fêter son nonuple centenaire de matches contre l'Ajax, jeudi, a affirmé que sa blessure aux ischio-jambiers et son âge l'ont presque poussé à prendre sa retraite la saison dernière. L'envie de continuer à porter le maillot des Red Devils l'a convaincu de rester.

"Il est difficile de choisir le bon moment où raccrocher. Soit vous prenez votre retraite trop tôt, soit vous jouez les matches de trop. C'est difficile pour moi, même avec mon expérience, de ne pas jouer ou de ne pas faire partie du groupe. Ça a été difficile pour moi la saison passée, avant Noël", s'est confié le Gallois au Telegraph dans un entretien exclusif.

"Je ne jouais pas beaucoup, j'étais blessé aux ischio-jambiers. J'ai discuté avec l'entraîneur pour lui confier ma frustration mais il m'a dit que j'allais finir par jouer. Je me suis dit que c'était peut-être ma dernière saison. Mais vers la fin, je ne voulais pas que la saison finisse."

Giggs a aussi exprimé son immense fierté d'avoir atteint les 900 matches avec United et explique pourquoi un changement de poste a aidé à sa longévité à Old Trafford. Il admet aussi qu'il lui sera difficile de savoir quand sera venu le moment de dire stop.

"Raccrocher les crampons ne se décide pas comme ça, il faut du temps parce que je ressens les choses différemment après chaque match. Le nul 3-3 contre Chelsea a été un match vraiment difficile mais je me suis senti tellement bien après."

"Et puis il y a eu d'autres matches où je ne me sentais pas aussi bien. Après la rencontre face à Arsenal, je ne me sentais pas tellement bien. C'est différent à chaque fois. Vous ne pouvez pas décider après un match. Je dois vraiment y réfléchir et prendre mon temps."

"Passer en position de milieu central m'a clairement aidé. J'ai vu ce que c'était sur le côté contre Liverpool dimanche et c'est juste complètement différent – c'est un jeu différent parce que vous montez et vous descendez constamment."

"Quand je jouais sur l'aile, j'étais complètement crevé à la fin du match. Evidemment je suis toujours fatigué à la fin de la rencontre mais pas aussi fatigué que quand j'étais ailier. Peu de joueurs arrivent à 900 matches. Alors je peux être fier d'avoir disputé autant de rencontres avec United."


Si Ryan Giggs a presque tout gagné dans sa carrière, il lui manque encore l'Europa League. Et malgré la déception d'avoir été sorti prématurément en Champions League, il compte bien rajouter ce trophée à sa collection.

"Bien sûr dans un sens ce serait génial de gagner parce que c'est quelque chose que je n'ai jamais gagné. C'était une déception d'être sorti de la Champions League, vous ne souhaitez jamais que cela arrive, mais c'est le cas et nous ne pouvons rien y faire, alors allons gagner l'Europa League maintenant!


Sur le forum