Preview : Ajax v United
United débute sa campagne d'Europa League par un déplacement sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam, jeudi à 19h, pour le compte des 16èmes de finale aller.
Coupe UEFA, coupe en bois ? Le débat est ouvert, mais force est de constater que cette édition 2011/12, suite à une phase de poule de Champions League fortement agitée contient moult grandes équipes prêtes à en découdre pour s'approprier le sésame européen.
Preuve en est avec ce 1/16ème de finale qui consolera quelque peu les fans de United, déçu d'avoir abandonné l'espace d'une saison les paillettes et les strass de la coupe aux grandes oreilles, en opposant notre équipe à un géant historique, l'Ajax. Ho, elle est loin l'époque des Cruyff et du football total, mais ce choc reste pour autant indécis.
En tout cas, Sir Alex a annoncé son intention de prendre cette compétition européenne au sérieux : "C'est toujours une Coupe d'Europe. Je vais prendre ce match au sérieux. Ce qui est bien avec ce match, c'est qu'on ne joue pas samedi prochain, alors je peux jouer avec ma meilleure équipe. Et c'est ce que je compte faire." Au moins, c'est dit! Et avec le groupe qu'il a emmené avec lui, on ne peut que prendre ses paroles très au sérieux.
Le vainqueur de cette confrontation rencontrera le FC Lokomotiv Moskva ou l'Athletic Club en 1/8ème de finale les 8 et 15 mars prochain et jouera le match aller à domicile.
La forme des équipes :
Ajax
En championnat, les joueurs de Frank de Boer ne sont que 6èmes de l’Eredivisie à 8 longueurs des 2 premiers, le PSV Eindhoven et l’AZ Alkmaar. Le week-end dernier, ils ont réussi une belle opération en s’imposant sur la pelouse du NAC Breda (2-0), mais ce succès a surtout permis de stopper une série de 4 matchs sans victoire, toutes compétitions confondues.
En Champions League, l’Ajax était tombé dans le groupe du Real Madrid et de l'Olympique Lyonnais. A l’Amsterdam Arena, les Hollandais ont présenté un bilan mitigé avec 1 nul face à Lyon, 1 succès contre Zagreb et 1 revers face au Real Madrid.
United
Nos Red Devils sont actuellement 2èmes de la Premier League, à deux points de Manchester City. Après avoir arraché le nul 3-3 à Chelsea, alors qu’ils aient menés 3-0 faisant preuve d’une belle capacité de réaction, ils ont obtenu une belle victoire contre les Reds de Liverpool sur le score de 2-1 à Old Trafford.
En Champions League, United a terminé 3ème de sa poule, derrière le Benfica Lisbonne et le FC Bâle. Ils ont été éliminés suite à leur défaite (1-2), lors de la dernière journée.
L’entraineur :
Frank De Boer a débuté sa carrière de joueur professionnel à l'Ajax, dont il a porté le maillot à 400 reprises en onze ans. Avec l'Ajax, il a remporté cinq titres de champion des Pays-Bas, deux Coupes des Pays-Bas, la Ligue des champions et la Coupe de l'UEFA. En équipe nationale, il est le premier néerlandais à franchir le cap des 100 sélections, et a détenu le record de sélections de son pays avec 112 sélections au total, avant d'être dépassé par la suite par Edwin van der Sar. La saison dernière, il mène l'Ajax à son premier titre de champion des Pays-Bas depuis 2003-2004, soit la plus longue période de disette du club en championnat depuis la période 1947-1957.
L’homme fort :
Christian Eriksen sera l'homme à surveiller. Un temps pressenti chez nos Red Devils, l'international danois est resté fidèle au club d'Amsterdam et continue d'engranger de l'expérience en première division néerlandaise. Auteur de l'ouverture du score récemment face à Feyenoord (4-2), Eriksen est le meilleur footballeur danois en titre. Sir Alex est bien conscient du danger que représente le jeune milieu de terrain et n'a pas hésité à le dire : "On parle beaucoup de ce jeune joueur danois. On verra ce qu'il vaut. Tout le monde l'attend au tournant."
Les effectifs :
Ajax
L'Ajax sera privé de son milieu de terrain Theo Janssen en raison d'une blessure à l'aine. Il rejoint la liste des autres blessés de longue date que sont Kolbeinn Sigthorsson, Derk Boerrigter, Gregory van der Wiel, Eyong Enoh et Andre Ooijer. Le Danois Nicolai Boilesen, absent des terrains ces dernières semaines en raison d'une blessure à une cuisse, lui sera disponible. Le Russe Dimitri Bulikin, souvent remplaçant cette saison, pourrait être titularisé à la pointe de l'attaque.
United
Nani, Chris Smalling et Phil Jones sont de retour de blessure. Ashley Young est également du voyage, après avoir manqué la victoire contre Liverpool le week-end dernier, tandis que Ryan Giggs, Dimitar Berbatov et Patrice Évra sont restés en Angleterre. Anders Lindegaard, Nemanja Vidic, Darren Fletcher, Anderson et Michael Owen sont toujours absents, mais l'infirmerie commence à se vider, à l'image de Tom Cleverley, qui pourrait disputer son premier match depuis octobre dernier, après avoir été sur le banc samedi. La rumeur annonçait que Sir Alex pourrait aligner un grand nombre de jeunes joueurs en Europa League, mais Ezekiel Fryers et Paul Pogba sont les seuls habitués de l'équipe Réserve à avoir fait le voyage.
Les faces-à-faces :
• Avant cette saison, les deux équipes se sont rencontrées une fois en compétitions européenne. United s'imposait 2-1 sur l'ensemble des deux matches au premier tour de la Coupe UEFA 1976/77.
• De Boer et Sir Alex ont tous les deux joué au Rangers. Sir Alex a représenté le club de sa ville natale entre 1967 et 1969 tandis que De Boer a évolué à Ibrox en 2004.
Ajax
• L'Ajax a remporté les trois plus grands trophées du football de clubs d'Europe : la Coupe des clubs champions européens/Champions League, la Coupe UEFA/Europa League et la Coupe des vainqueurs de coupes européennes.
• En 17 matches contre des Anglais, l'Ajax a obtenu 5 victoires, 6 nuls et 6 défaites (4 V, 2 N, 2 D à domicile).
• Le club d'Amsterdam n'a plus gagné en sept rencontres contre des Anglais (trois nuls, quatre défaites). Son dernier succès remonte aux demi-finales de la Coupe d'Europe 1980/81 face au Nottingham Forest. Malgré une victoire 1-0, l'Ajax était éliminé.
• L'Ajax participe aux 1/16émes de finale pour la quatrième saison de suite. Les Néerlandais battaient la Fiorentina en 2008/09 mais étaient éliminés au tour suivant. En 2009/10, ils s'inclinaient face à la Juventus et la saison dernière, ils ont battu Anderlecht, mais ont été éliminés par le Dynamo Kyiv en 1/8èmes.
• L'Ajax n'a plus atteint les quarts de finale d'une compétition de l'UEFA depuis 2002/03. Il perdait face à l'AC Milan en quarts de la Champions League.
United
• Contre des Néerlandais, United a enregistré 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites (1 V, 2 N, 2 D aux Pays-Bas).
• C'est la 1ère fois depuis la saison 2005/2006 que United ne participe pas aux 1/8èmes de finale de la Champions League. Les Red Devils ont participé à cette compétition pour la dernière fois en 1995/96 et s'inclinaient aux buts inscrits à l'extérieur face au SC Rotor Volgograd
• Ryan Giggs et Paul Scholes sont les seuls joueurs de United actuels à avoir représenté le club en Coupe UEFA, lors des rencontres face au Rotor.
Les officiels :
Arbitre central : Gianluca Rocchi (ITA)
Arbitres assistants : Andrea Stefani (ITA), Gianluca Cariolato (ITA)
4ème arbitre : Andrea Gervasoni (ITA)
Les groupes :
Ajax : Vermeer, Van Der Wiel, Cillessen, Anita, Blind, Ligeon, Silva, Alderweireld, Vertonghen, Koppers, Enoh, Lodeiro, Sigborsson, Ooijer, Ebecilio, Aissati, Boilesen, De Jong, Eriksen, Janssen, Sulejmani, Aissati, Bulykin, Boerrigter, Ozbiliz, Serero, Lukoki, Klaassen.
United : De Gea, Amos ; Fabio, Rafael, Evans, Jones, Smalling, Fryers, Ferdinand ; Valencia, Nani, Carrick, Young, Park, Scholes, Cleverley, Pogba ; Rooney, Hernandez.
Sur le forum
Once_Gone, le 17 février 2012 à 20:30
Et le mec sur Al Jazeera Sport, il dit Siir Alex Fer'ugson ... !
T2S, le 17 février 2012 à 20:21
Et encore, vous êtes gentils, quand je vois comment il prononçait Alderwereild et Verthongen en début de match... Il aurait mérité une peine de prison !
Red Eye, le 17 février 2012 à 19:27
Tout le match, dès qu'"I"vans montait c'était Carrick, et dés que l'Anglais défendait c'était "I"vans ...
Comme quoi, t'as vite compris, qu'il cite les noms suite à leur placement sur le terrain, et pas avec ce qu'ils voient ...
Quand même pas, ils reconnaissaient quand même Rooney et Nani
Mais en fait, c'est Rolland qui disait "Ivans", l'autre préférait "Evans". Ca me rappelle la saison dernière lors du match aller contre l'OM, avec Lizarazu qui disait Smalling VF, et en ne le connaissant pas du tout. Au retour, sans que personne ne le remarquait, il prononçait Smalling Version british, comme quoi, les commentateurs peuvent aussi apprendre des choses...
Devil-Shady, le 18 février 2012 à 21:14
Al Jazeera ont recruté direct chez canal+ et l"équipe il ont pris juste les meilleurs xD. Julien Brun et Mary Patrux et Ronan Frey.
Bref revenons au match Ladies and gentlemen.
je suis assez daccord avec Borlac et ce qui me fait un peu ch*** c’est Valencia 1 mois