Report : United 1 Ajax 2
United s’est qualifié de justesse pour les 8es de finale de l’UEFA Europa League grâce en grande partie à sa victoire de la semaine dernière à Amsterdam alors que l'Ajax n'a pas volé sa victoire 2-1 à Old Trafford au match retour.
Chicharito concluait une contre-attaque rapide de la part de Manchester pour ouvrir le score après six minutes de jeu mais les visiteurs rétorquaient juste avant la pause par l’intermédiaire d’Aras Özbiliz d'une vingtaine de mètres.
Les Néerlandais tentaient le tout pour le tout après la pause et mettaient United sous pression pendant 10 minutes intenses au cours desquelles David De Gea a dû produire une splendide parade sur une frappe à bout portant de Siem de Jong.
Les hommes de Sir Alex Ferguson avaient des sueurs froides à trois minutes de la fin quand Toby Alderweireld, libre de tout marquage, reprenait de la tête un coup franc botté par Özbiliz. Mais les Red Devils tenaient bon et passent in extremis en 8es de finale où ils rencontreront l’Athletic Bilbao.
Le onze de départ d'United comportait trois changements par rapport à l'équipe qui s'était imposée à Amsterdam une semaine plus tôt. Rafael, Ji-sung Park et Dimitar Berbatov remplaçaient en effet Rio Ferdinand, Michael Carrick et Wayne Rooney. En l'absence de Ferdinand, Phil Jones occupait l'axe de la défense tandis que Ji-sung Park, avec le brassard de capitaine, évoluait sur le côté.
L'Ajax, qui avait un déficit de deux buts à rattraper, reconduisait son 4-3-3 avec deux changements cependant par rapport à l'équipe de la semaine dernière : Nicolas Lodeiro et Ricardo van Rhijn étaient titulaires à la place d'Ismail Aissati et de Dmitri Bulykin, blessé.
PREMIERE MI-TEMPS :
United avait la volonté de mettre fin au suspense rapidement et se montrait dangereux dès les premières minutes. Berbatov retenait le ballon sur le côté gauche avant de servir Nani qui frappait à ras de terre pour solliciter l'intervention du gardien Kenneth Vermeer. Heureusement pour le portier de l'Ajax, le cuir rebondissait juste devant Park qui ne parvenait à le reprendre.
Le Sud-Coréen, bien en jambes dès le coup d'envoi, était décisif dès la sixième minute sur l'ouverture du score de MU. Il interceptait en effet le ballon au milieu de terrain et passait rapidement à Berbatov qui lançait Chicharito. Le Mexicain driblait tranquillement Toby Alderweireld et envoyait une frappe pied gauche en dehors de la portée de Vermeer.
Procédant par contre-attaque, United était tout près de doubler la marque à la 15e minute. Fabio s'emparait du ballon et se projetait vers l'avant avant de servir Chicharito dont la balle en profondeur à destination de Berbatov était repoussée par Jan Vertonghen.
L'Ajax, de son côté, se montrait menaçant par l'intermédiaire de l'excellent Christian Eriksen. Le jeune Danois avait déjà vu une frappe de 20 mètres déviée en corner avant de bien combiner avec Miralem Sulejmani. Mais le Serbe tirait en force au-dessus de la barre transversale. Siem de Jong tentait lui aussi sa chance mais son tir n'accrochait pas le cadre, puis Aras Özbiliz obligeait David De Gea à réaliser un bel arrêt sur une frappe instantanée en pivot alors que les visiteurs commençaient à avoir la main mise sur la rencontre.
Et au final, la tactique mancunienne de contre-attaque laissait des espaces en défense. Nani servait Berbatov d'une talonnade mais, alors que le Bulgare filait au but, il tentait de centrer pour Chicharito au lieu de tenter sa chance. Alderweireld pouvait dégager le ballon.
Les Anglais allaient rapidement regretter cette occasion de doubler la marque. À huit minutes de la fin de la première période, la pression constante du club d'Amsterdam portait ses fruits quand Siem de Jong servait Özbiliz juste en dehors de la surface de réparation. La frappe tendue du Turc était légèrement déviée par Jones et trompait De Gea pour l'égalisation.
Malgré les soupçons d'une main de Lodeiro juste avant ce but, United ne pouvait que regretter les occasions ratées pour sceller le sort de la partie. Cependant, les Red Devils terminaient la première période de meilleure manière et Vermeer devait s'employer à repousser une frappe enroulée de Cleverley dans les dernières secondes avant de rejoindre les vestiaires.
DEUXIEME MI-TEMPS :
L'Ajax débutait la deuxième période avec envie et faisait entrer en jeu le milieu de terrain Davy Klaassen à la place de l'arrière gauche Dico Koppers pour évoluer avec une défense à trois alors que Jong se replaçait juste devant l'arrière-garde. Ce changement, allié à la pression incessante des Amstellodamois pour inscrire au moins deux buts de plus, redonnaient courage aux hommes de Frank de Boer.
Lodeiro gâchait une occasion à 10 mètres avant que De Gea ne produise un sublime arrêt réflexe pour empêcher de Jong de marquer de la tête de près. United récupérait souvent le cuir mais n'en faisait rien de bon, ce qui poussait Sir Alex Ferguson à apporter quelques transformations. Paul Scholes et Jonny Evans entraient en jeu pour Cleverley et Young, tandis que Jones investissait le milieu de terrain axial.
Ce changement freinait l'Ajax dans son élan et remettait les deux équipes sur un pied d'égalité avant que l'entrée en jeu de Danny Welbeck à la place de Berbatov ne redonne de la verve à l'attaque mancunienne. En deux minutes, Nani menait une rapide contre-attaque et envoyait une frappe surpuissante du pied gauche sur la barre transversale de Vermeer.
Et alors que les dernières minutes s'écoulaient, l'Ajax prenait un nouveau souffle quand Alderweireld, libre de tout marquage, envoyait une tête puissante dans les filets sur un coup franc d'Özbiliz.
Mais c'était trop tard pour les Néerlandais. United gérait bien la fin de match et se qualifie pour les 8es de finale. Cette équipe jeune et prometteuse aura alors l'occasion de faire à nouveau ses preuves sur la scène sans vergogne du football européen.
Groupe : De Gea, Rafael, Jones, Smalling, Fabio, Nani, Park, Cleverley (Scholes), Young (Evans), Hernandez, Berbatov (Welbeck).
Buts Hernandez (6') pour United; Ozbiliz (37'), Alderweireld (87') pour l'Ajax.
Affluence : 67 328 spectateurs
Sur le forum
Red Eye, le 25 février 2012 à 16:54
Berbatov, je l'ai trouvé correct avec le ballon, il a tenté de servir ses partenaires dans de bonnes conditions, mais je ne dis pas qu'il a fait un bon match, compte tenu des circonstances, c'était plus difficile pour lui de s'exprimer dans une équipe qui joue le contre, c'est simplement ce que je dis. Il a fait une bonne passe, et il a été trop altruiste sur une action qui aurait pu être celle du break. Il a effectué quelques retours défensifs, mais rien de bien tranchant. Je dis donc qu'il a été simplement correct, et il a même baissé le pied au fur et à mesure que le match avançait, comme Chicharito Hernàndez.
Pour Young, c'est vrai qu'il a effectué ce fameux grand pont, mais pour les passes dangereuses, j'en suis moins certain. Je n'ai pas vu de passes dangereuses qui sont su apporter du danger de sa part, mais peut-être est-ce un défaut de mémoire. De mémoire donc, je ne retiens pas beaucoup de passes qui ont apportés le danger du coté de United:
- Berbatov pour Hernàndez dès le début du match pour le 1-0.
- Hernàndez pour Berbatov mais un défenseur tacle in-extremis le ballon.
- Nani pour Berbatov et Berbatov pour Hernàndez, mais sauvetage de la défense.
- Rafael pour Nani en contre, qui aboutie sur un tir qui a heurté la transversale.
Après j'ai deux doutes: la frappe de Nani repoussé par Vermeer en début de match, et celle de Cleverley repoussé par ce même gardien, je ne me souviens pas de qui a fait la passe.
Loïc, le 25 février 2012 à 16:34
C'est simple, Young de mon point de vue a simplement été le pire joueur sur le terrain. Il ralentissait le jeu au possible et pour jouer en contre, ce n'est pas idéal. Ses passes ne furent jamais dangereuses, et elles furent de surcroît souvent orientées vers l'arrière. Il a également été incapable d'éliminer son adversaire direct, moyen sur les corners, inexistant dans les combinaisons, autant à gauche qu'à droite. Mon 0,5 est exagéré, mais il reflète presque son match. La plupart des 3 ou 4 ici, je les trouvent même assez cléments. Young nous a simplement été inutile, et pire que ça, il a presque été un fardeau pour ses coéquipiers. Et j'exagère à peine, pourtant, je m'attendais à bien mieux, vu sa dernière prestation, où il avait bien finit, et glaner de la confiance avec un but.
Quant à Berbatov, avec le nombre de ballons très réduits qu'il a eu, je trouve qu'il a fait un match correct, il s'entend plutôt bien avec Hernàndez. Je ne dis pas qu'il a effectué un vrai bon match comme il a pu le faire par le passé, mais en comparaison avec Young, il fut bien des classes au-dessus.
On a clairement pas vu le même match concernant Berba...
Et visiblement concernant Young aussi, je vais pas me répéter sur lui pour un avis général puisque j'ai déjà étalé mon avis dans son topic. Mais concernant son match j'ai en souvenir deux superbes ouvertures (et puis de toute façon pour moi un ailier doit moins être en obligation de faire des passes dites dangereuses) et il n'a pas eu l'occasion d'éliminer qui que ce soit vu qu'on jouait beaucoup plus sur le flanc de Nani. Ah si, un grand pont de grande classe qu'il a réussi.
Niveau corners ça fait 5 ans (j'exagère à peine) qu'on sait pas les tirer donc bon.. même si j'avoue que sur phases arrêtées j'attends beaucoup mieux de sa part.
Red Eye, le 25 février 2012 à 16:24
C'est simple, Young de mon point de vue a simplement été le pire joueur sur le terrain. Il ralentissait le jeu au possible et pour jouer en contre, ce n'est pas idéal. Ses passes ne furent jamais dangereuses, et elles furent de surcroît souvent orientées vers l'arrière. Il a également été incapable d'éliminer son adversaire direct, moyen sur les corners, inexistant dans les combinaisons, autant à gauche qu'à droite. Mon 0,5 est exagéré, mais il reflète presque son match. La plupart des 3 ou 4 ici, je les trouvent même assez cléments. Young nous a simplement été inutile, et pire que ça, il a presque été un fardeau pour ses coéquipiers. Et j'exagère à peine, pourtant, je m'attendais à bien mieux, vu sa dernière prestation, où il avait bien finit, et glaner de la confiance avec un but.
Quant à Berbatov, avec le nombre de ballons très réduits qu'il a eu, je trouve qu'il a fait un match correct, il s'entend plutôt bien avec Hernàndez. Je ne dis pas qu'il a effectué un vrai bon match comme il a pu le faire par le passé, mais en comparaison avec Young, il fut bien des classes au-dessus.
Loïc, le 25 février 2012 à 16:13
Young 6 (autant que Rafael, Jones et Smalling) et Berbatov 5 ? J'avoue avoir du mal à comprendre.
Oui je l'ai trouvé intéressant, il revient bien, et Berbatov mis à part sa splendide passe n'a pas glandé grand chose.
Ton 0,5 j'avoue aussi avoir du mal à comprendre...
Loïc, le 25 février 2012 à 17:01
Ta mémoire est sélective voilà tout
Une belle ouverture en début de match qui amène une action dangereuse et une autre dans je ne sais plus quelle circonstance.. Enfin bref, ma note est plus dans l'encouragement (ben oui il vient voir les notes sur MD après son match) et je pense qu'il peut vraiment apporter quelque chose, beaucoup lui reprochent d'être lent et de ne jamais jouer en première intention mais moi j'aime ce genre de joueur, qui garde le ballon et provoque... Sur cette fameuse action du grand pont on a vu à quel point il peut être dangereux. Je reste persuadé qu'il a quelque chose à faire ici, si dans 1 ans il n'a rien fait de bon là on pourra me le rappeler.
Et mon 6 est aussi une dédicace à ceux le rabaissant à chaque match, tape des 0,5 en guise de note , comme je l'avais dit précédemment j'ai la mauvais impression qu'il est devenu le nouveau Gibson du forum, on appelle ça plus communément un boulet!