Les remous de l\'affaire Tevez

Le feuilleton de l'été Carlos Tevez n'est pas prêt de s'essoufler.


En avril dernier, une commission indépendante de la Premier League avait reconnu l'irrégularité des transferts de Tevez et Mascherano à West Ham, mais sans toutefois préconiser un retrait de points en championnat, au grand dam de clubs comme Sheffield United qui s'est retrouvé relégué en Championship.

Toutefois, la commission n'avait pas terminé de statuer sur l'affaire, et le transfert reporté de Tevez à Manchester United n'a fait que raviver la situation.

West Ham, détenant le contrat du joueur, affirme être en position de permettre à Tevez de quitter ou non Upton Park, alors que Kia Joorabchian déclare détenir les droits économiques du joueur et devoir recevoir tout argent du transfert à la place du club.

Selon West Ham, l'accord avec la société MSI de Joorabchian a été déchiré après que le club se soit pris une amende de 5,5M£ par la commission de la League en avril. Ce que Joorabchian conteste avec preuves à l'appui.

Le président de Sheffield United s'en mèle maintenant, affirmant qu'il va aller vendredi devant la Haute Court avec des preuves pour réclamer une compensation que son club mérite selon lui.

"N'essayez pas de prévoir ce qui va arriver dans les prochains jours. Mais cette histoire est loin d'être terminée en ce qui nous concerne."

"Nous avons trouvé des choses. Cela a pris du temps car tout le monde est réticent, mais nous avons des "informations détaillées". Nous avons fait appel à des professionnels pour obliger la Premier League à nous donner des réponses. Sheffield United ne se laissera pas marcher sur les pieds."

"C'est malhonnête. Pensez-vous qu'une société qui détient les droits économiques de Carlos Tevez et qui a dépensé 15M£ pour les arracher à River Plate acceptera de laisser partir le joueur à Manchester United sans rien toucher du tout ? Et West Ham a-t-il le droit de les en empêcher ?"

"Dans les coulisses de l'affaire, nous avons creusé et trouvé des preuves qui vont embarrasser la Premier League qui devra en répondre. Est-ce que ça veut dire que nous serons toujours relégués en Championship, je sais pas."


Kia Joorabchian lui espère toujours boucler le transfert à l'amiable et sans aller devant les tribunaux.

Il a affirmé mercredi soir tenir à la disposition de tout le monde toute la documentation relative au contrat de Tevez à West Ham, notamment si la Haute Court les demande.

Avec l'appel de Sheffield United vendredi contre la Premier League, Joorabchian pourrait devoir produire tous les papiers concernant le transfert de l'Argentin des Corinthians à West Ham.

Ces documents nuiraient gravement à West Ham et aideraient grandement à débloquer le transfert de Tevez à Old Trafford. Mais Joorabchian préfèrerait régler le cas avec West Ham et la Premier League sans aller devant les tribunaux.

Les agents de Tevez cherchent à reproduire le même transfert que Mascherano à Liverpool. Pour cela, il faudrait que West Ham annule le contrat du joueur, ce que le club et la Premier League ont refusé de faire.

Les Hammers savent que s'ils font quelque chose contraire aux instructions de la Premier League, ils s'exposent à d'éventuelles actions disciplinaires.

Joorabchian cherche donc maintenant à ce que la FIFA agisse comme arbitre pour régler le cas et démêler ce bourbier. La FIFA peut en effet décider d'un cas si un élément international est en jeu ou si la FA le lui demande. Elle se dit prête à le faire, mais n'a pour le moment reçu aucune demande.

Le transfert bloque sur le fait que la Premier League insiste pour que l'argent du transfert aille à West Ham et pas à MSI, parce qu'elle a permis aux Hammers de faire jouer Tevez en championnat après que West Ham ait affirmé avoir mis fin à l'accord avec MSI.

Elle ne peut donc pas se contredire et se mettre en position de faiblesse en laissant MSI toucher l'argent du transfert. Mais Joorabchian dit bien qu'aucun accord a été déchiré et qu'il détient toujours les droits sur le joueur.

Sur le forum