Report : Tottenham 1 United 3

United a remporté une victoire précieuse en s'imposant 3-1 sur la pelouse des Spurs.


Malgré la domination de Tottenham en première période, Wayne Rooney ouvrait le score de la tête dans le temps additionnel. Après la pause, Ashley Young ajoutait un doublé et offrait une victoire précieuse aux hommes de Sir Alex Ferguson. Jermain Defoe réduisait la marque en fin de rencontre.

Tottenham peut s'en vouloir. Après avoir dominé 60 minutes de ce match, les Spurs sont tombés sur un grand David De Gea et sur une bonne défense de United.

Harry Redknapp pourra également évoquer le but d'Emmanuel Adebayor refusé pour une faute de main. Son équipe a été surclassée par United qui a été décisif devant et solide derrière. Le but de Jermain Defoe en fin de match n'a rien changé.

Les Red Devils retrouvaient Rooney après son angine, mais étaient privés de Chris Smalling, victime d'une blessure à la tête lors de la défaite de l'Angleterre face aux Pays-Bas cette semaine en amical. Les Spurs eux, étaient privés de Gareth Bale (virus), Rafael van der Vaart (cheville) et Scott Parker, suspendu après son expulsion à Arsenal le week-emd dernier.

PREMIÈRE MI-TEMPS :

Néanmoins, les deux formations étaient plutôt offensives, toutes deux alignant une attaque à deux joueurs. En début de partie, les duos offensifs échangeaient les occasions. Louis Saha dribblait et butait sur De Gea, Danny Welbeck frappait en dehors de la surface, et Emmanuel Adebayor tirait au-dessus des 25 mètres.

La première occasion franche était l'oeuvre de Rooney dont la frappe brossée trouvait les gants de Brad Friedel après un beau mouvement de Nani à droite. Mais malgré les intentions offensives, les 15 premières minutes étaient approximatives.

De Gea manquait une passe qui trouvait un joueur de Tottenham, mais l'Espagnol plongeait sur sa gauche pour parer la frappe d'Adebayor qui s'était approché de la surface.

Avec le pressing appliqué par les deux équipes, le nombre de coups francs se faisait plus important. Les Spurs en obtenaient un à 20 mètres et Younes Kaboul ne parvenait pas à cadrer sa reprise pourtant déviée. Rooney reprenait un corner à ras de terre de Young, mais Friedel s'interposait. Le score était toujours nul et vierge mais la menace des Spurs se faisait plus pressante.

Aaron Lennon, bien muselé par Patrice Evra, décidait de permuter et éliminait Phil Jones. Sa frappe était bien détournée par De Gea. La reprise de Saha touchait le bras d'Adebayor et l'arbitre refusait logiquement le but du Togolais.

Le public de White Hart Lane faisait entendre son mécontentement et la colère des supporters des Spurs était décuplée lorsque les champions ouvraient le score dans le temps additionnel de la première mi-temps. Sur un nouveau coup de pied arrêté, Rooney échappait au marquage de Kyle Walker et ouvrait le score de la tête.

DEUXIÈME MI-TEMPS :

Médusés par cette ouverture du score contre le cours du jeu, les Spurs appuyaient sur l'accélérateur dès la reprise, mais De Gea et Jonny Evans veillaient au grain. L'Espagnol bloquait une frappe déviée de Jake Livermore. Evans dégageait devant la menace.

Benoit Assou-Ekotto envoyait ensuite un coup franc sur le haut de la barre de De Gea. Mais United, proche de céder par moments, doublait la mise à l'heure de jeu, et encore une fois sur un coup de pied arrêté.

Une touche rapidement jouée par Jones trouvait Nani qui se défaisait de Luka Modric. Le centre du Portugais était repoussé par Walker, mais Young reprenait de volée pour marquer. Sous la pression mais avec un avantage de deux buts, Sir Alex Ferguson faisait entrer Ryan Giggs à la place de Scholes.

Le Gallois était impliqué dans le troisième but des Mancuniens huit minutes plus tard. Une série de passes offrait une ouverture à Evra qui passait à Young. Ce dernier avançait et décochait une merveille de frappe qui allait se loger dans la lucarne de Friedel.

Pour une fois, il n'y aurait pas de retournement de situation, mais plutôt 20 minutes de domination pour les champions. Une passe manquée de Giggs offrait à Defoe la chance de réduire le score, mais United tenait bon. À 11 journées de la fin, la course au titre est plus que jamais lancée.

Groupe : De Gea - Jones, Ferdinand, Evans, Evra - Nani (Park 80'), Scholes (Giggs 61'), Carrick, Young - Rooney, Welbeck.

Buts : Defoe (87') pour Tottenham ; Rooney (44'), Young (60', 68') pour United.

Affluence : 36 034 spectateurs.


Sur le forum