La légende irlandaise des Red Devils Denis Irwin pense que Owen Hargreaves sera le joueur qui fera la différence dans l'équipe de Manchester United cette saison et qu'il est la meilleure recrue de Sir Alex Ferguson cet été.


Sir Alex a bien dit que même si les talents offensifs de Nani et Anderson auront plein d'occasions de se manifester cette saison, ils sont surtout "pour le futur".

Irwin pense donc qu'Hargreaves sera le joueur qui aura le plus d'impact dans l'immédiat.

"Hargreaves apportera vraiment un plus à l'équipe parce qu'en ce moment, nous n'avons aucun joueur comme lui dans l'équipe actuelle. Il avait fait une Coupe du Monde fantastique l'été dernier et je pense qu'il sera notre meilleure recrue de cet été."

Le recrutement d'Hargreaves a mis fin à une poursuite d'un an. Irwin pense que ça valait la peine d'attendre le joueur de 26 ans, comme le montre la réticence du Bayern pour le vendre.

"Il a de l'expérience après avoir joué pour le Bayern Munich pendant 7 ans. Leur détermination pour le garder montre bien à quel point il était important pour eux et comment ils l'estimaient. Je pense qu'il sera vraiment une bonne recrue pour nous."

Même si Hargreaves ne marque pas souvent, il amène beaucoup de buts et c'est un facteur que Ferguson a très certainement pris en compte en voulant le joueur.

Il n'a certes marqué que 5 buts en 145 matchs pour les Bavarois, et toujours pas en 39 sélections internationales, ni lors de ses 49 matchs en Champions League. Mais les buts que Ferguson doit attendre viendraient plutôt de Paul Scholes et Michael Carrick.

Ces deux joueurs pourraient en effet inscrire plus souvent leurs noms sur la feuille de scores grâce à Hargreaves. C'est ce qu'affirme un des plus sérieux statisticien sportif de Manchester, Steve McCormack, propriétaire d'une société et bientôt d'un site, statbunker.com.

McCormack a épluché les matchs d'Hargreaves et trouvé en quoi le joueur pourrait avoir un impact dans le jeu des Red Devils.

Alors que Fergie a enfin trouvé un joueur de "surface à surface" capable d'endosser le travail de destruction du légendaire Roy Keane, McCormack révèle qu'en plus de ça, l'Anglais devrait complètement libérer Scholes et Carrick pour animer un peu plus l'attaque de United.

"Je pense qu'Hargreaves sera déployé comme joueur partant de loin sur le terrain, le ratissant de long en large et surtout en protection devant la défense comme Roy Keane le faisait si bien."

"Les bénéfices de ce travail iront à Paul Scholes et Michael Carrick. L'arrivée d'Hargreaves pose la question d'avoir 3 joueurs pour 2 places. Mais ça peut pousser Paul Scholes à retrouver un rôle plus offensif qu'il appréçiait tant avant."

"Sans Keane les 2 dernières saisons, Scholes a marqué moins de buts. Bien sûr il a été absent avec son problème de vision mais son ratio de buts sur les 2 dernières saisons est le pire de sa carrière depuis qu'il a percé à United."

"Il est passé d'un but tous les 3,68 matchs à un but tous les 6,25 matchs. Mais avec Hargreaves jouant derrière lui et abattant tout le travail défensif devant la défense, Scholes devrait être plus libre et voir sa moyenne de buts réaugmenter. Pareil pour Carrick qui marque tous les 17,17 matchs."

"On le sait, Owen marque très peu de buts, mais il permet à d'autres joueurs d'en marquer beaucoup. Prenez Michael Ballack par exemple. Pendant les 4 saisons où il a joué avec Hargreaves au Bayren, il a marqué 43 buts. La saison dernière avec un milieu dominé par Frank Lampard, il en a marqué que 4 en une saison."

"Et en libérant les joueurs offensifs, Hargreaves sécurise aussi les défenseurs. United en avait cruellement besoin quand ils ont affronté de grosses équipes en Champions League. On peut se demander si Kaka aurait pu marquer 2 buts à Old Trafford avec Hargreaves en face de lui."

Les fans devraient enfin voir Hargreaves avec le maillot du club sur le dos lors de la tournée en Asie, avec le premier match contre les Japonais d'Urawa Red Diamonds le 17 juillet.

Sur le forum