Preview : United v Athletic Bilbao
United accueille l'Athletic Bilbao ce soir (21h05) à Old Trafford pour le compte des 1/8ème de finalle aller de l'Europa League.
Après sa victoire 3-1 en championnat sur la pelouse de Tottenham, les Red Devils retrouvent l'Europe avec la réception de l'Athletic Bilbao. Une équipe dont il faudra se méfier puisque qu'elle occupe actuellement la 5ème place du classement de la Liga (à 30 points du Real Madrid certes... mais passons). Les Espagnols ont eux aussi remporté un match d'importance le week-end dernier en battant la Real Sociedad 2-0 dans le Derby Basque.
Si United présente un très mauvais bilan à domicile en Coupe d'Europe cette saison, avec une seule victoire sur 4 rencontres, Bilbao se retrouve souvent en difficulté à l'extérieur ayant perdu notamment ses deux dernières rencontres européennes hors de son stade. Les hommes de Marcelo Bielsa ne se sont de plus jamais imposés sur le sol anglais (une victoire, six défaites).
La dernière rencontre entre les deux clubs date déjà d'une autre époque. Il y a 55 ans (1957), les hommes de Matt Busby étaient repartis d'Espagne avec une cinglante défaite 5-3. Mais lors du match retour, les Red Devils avaient renversé le score à leur avantage en s'imposant 3-0 ce soir là.
Les effectifs :
United
Chris Smalling devrait faire son retour dans l'équipe après sa blessure à la tête et Anderson pourrait lui retrouver une place en tant que remplaçant. Cette rencontre arrive trop tôt pour Tom Cleverley et Antonio Valencia ; ce dernier pourrait retrouver les terrains lors du match retour.
Athletic Bilbao
Les Espagnols se déplaceront avec une équipe au complet excepté ses blessés de longue durée, Aitor Ocio, Carlos Gurpegui et Xabier Castillo.
L'entraîneur
Considéré un peu comme un tacticien novateur, l'Argentin Marcelo Bielsa a pris les rênes de l'Athletic l'été dernier. On dit que sa façon de préparer ses joueurs est quasi obsessionnelle et ses équipes (qui incluent l'Argentine 1998-2004 et le Chili 2007-2011) sont envoyées sur le terrain parfaitement bien préparées. Il privilégie le football direct, offensif, avec l'accent sur la récupération de balle et un pressing très haut sur le terrain. Cela a pris du temps pour que les choses se mettent en place – il a remanié l'équipe pendant l'été, ses méthodes d'entraînement sont considérablement différentes – mais la méthode Bielsa porte quasiment toujours ses fruits.
L'homme fort :
Iker Muniain a fait ses débuts en Liga en 2009 et n'est encore qu'un adolescent aujourd'hui. Plus jeune joueur à avoir porté le maillot de l'Athletico (16 ans 7 mois), il est l'un des plus brillants espoirs de son équipe nationale d'Espagne et a connu sa première sélection le mois dernier lors d'un match amical contre le Venezuela. Ailier gauche de formation, il est plus utilisé en tant que milieu offensif dans le traditionnel 4-2-3-1 de Bielsa. Un changement qui a porté ses fruits puisque Muniain a déjà marqué trois fois cette saison en Europa League, dont le but de la victoire synonyme de qualification pour l'Athletic contre le Locomotiv Moscou.
L'homme en noir :
L'allemand Florian Meyer est considéré comme l'un des meilleurs arbitres de Bundesliga. Il n'en est pas à son coup d'essai en Europa League puisqu'il a notamment officié lors de Stoke v Dynamo Kiev au Britannia Stadium en décembre.
Les faces-à-faces :
• United a joué 41 matches contre des clubs espagnols, totalisant 11 victoires, 17 maths nuls et 13 défaites (8V 9N 2D à domicile).
• L'Athletic lui a joué 14 matches contre des clubs anglais : 3 victoires, 4 maths nuls et 7 défaites ( 0V 1N 6D en Angleterre).
Manchester United
• United n'a joué qu'une seule fois les 1/8ème de finale de cette compétition. C'était lors de la saison 1984/85. L'équipe s'était inclinée 1/4 de finale contre les Hongrois du Videoton.
• En cas de victoire finale, United deviendrait seulement la 4ème équipe à avoir remporté les trois grands trophées de l'UEFA, après la Juventus, l'Ajax et le Bayern Munich.
• En cas de victoire finale, Sir Alex deviendra le troisième entraîneur à avoir remporter les trois grands trophées de l'UEFA, après Giovanni Trapattoni et Udo Lattek.
• La défaite 2-1 contre l'Ajax au tour précédent a mis fin à la série de 11 matches de coupe d'Europe sans défaite pour nos Red Devils.
• David De Gea a joué trois matches contre Bilbao avec le Club Atlético de Madrid.
Athletic Bilbao
• Bilbao atteint les 1/8èmes de finale pour la troisième fois depuis la création d'une phase de groupes en Coupe UEFA.
• Le dernier 1/4 de finale de Bilbao remonte à la saison 1976/77. Ils avaient perdu en finale aux tirs au buts à l'extérieur contre la Juventus.
• L'Athletic a perdu ses deux derniers matches européens à l'extérieur.
• Ils ont concédé 99 buts en Coupe UEFA en 79 matches.
Les groupes :
United : De Gea, Amos, Rafael, Fabio, Smalling, Thorpe, Jones, Evans, Ferdinand, Evra, Nani, Park, Cleverley, Carrick, Anderson, Young, Giggs, Rooney, Berbatov, Hernandez, Welbeck.
Athletic Bilbao : non communiqué
Sur le forum
Gua2loup1, le 11 mars 2012 à 14:06
C'est bien de faire tourner et reposer Carrick m'enfin il aurait pu se reposer ce weekend et là Jones aurait été plus à même de le remplacer, car je pense que son manque d'expérience est comblé lorsqu'il joue en PL étant donné qu'il y est habitué mais contre des joueurs aussi techniques et vif, c'était un trop gros test pour lui, surtout en tant que milieu défensif.
En Premier League il peut se permettre de compenser par son physique, pas contre l'Athletic.
Et oui l'aligner avec Giggs était aussi une deuxième erreur...
aminecom, le 11 mars 2012 à 13:38
On a senti dans ce match qu'il y avait une classe d'écart entre le 5ième de la liga et le 2ème de la première league... ce qui est vraiment très dur à avaler..
SAF avait dit qu'il va se battre à fond sur cette coupe alors que c'était du bluff, si c'était un match de C1 saf n'aurait jamais mis sur le banc rio et nani et carrick..
il est le seul responsable de cette défaite.. on avait beaucoup de lacune en milieu et en défense dès la première mitemps et SAF avait sur le banc le moyen de les corriger dès le début de la seconde mitemps mais il ne l'a pas fait... il a toujours cette arrogance de ne pas accepter qu'il s'est trompé avec la formation de départ..!!
filnic, le 11 mars 2012 à 11:04
De toute manière, les Basques ont le mérite de ne faire qu'avec les basques. Rien que pour cela, ce devrait être le club considéré comme le plus authentique et sportif du monde.
busbybabe, le 11 mars 2012 à 9:58
Bon, après c'est Marca ^^. J'ai pas trouvé cette équipe "très grande", juste une très bonne équipe de football oui, l'entraineur fait du bon boulot avec des bons joueurs - de là à dire qu'un des joueurs est le meilleur au monde à son poste, busbybabe, je sais pas ^^. Y'a du potentiel, de très bons joueurs, oui - et cette équipe peut très bien gagner l'europa league si elle s'en donne les moyens.
MU a été catastrophique, encore un coup de poker dans la tête de SAF, raté. Cependant Carrick enchaine les matchs, j'imagine qu'il faut bien qu'il se repose un jour ou l'autre.. notre priorité est la PL, SAF fait jouer son effectif en fonction de cela. Du coup les expériences du genre Giggs-Jones se font de plus en plus nombreuses avec un effectif plus limité ( Pogba... Saf si tu m'entends), et ça ne fonctionne pas forcément toujours bien. En ce moment ça nous fait même beaucoup de mal.
Je n'ai aucune critique à faire vis à vis de ce match, vous l'avez déjà fait pour moi et je suis assez d'accord avec vous.
Justement, journal madrilène ...
Qui est meilleur que Javitxu ? Il y a peut-être des joueurs qui au duel, défi physique son meilleur que lui (Kompany par ex) mais aucun n'est aussi complet. Si tu fais la différence sur l'aptitude à gagner les duels, ça ne se joue à pas grand chose, par contre tout ce qui est relance and co ... là il n'y a pas photo.
@ Sk2 ... ou t'as vu que PSG avait éclaté l'Athletic ? 2.0 en une mi-temps, passe à 10 en 2éme ...
2éme match équipe B, PSG joue la qualif, 2.2 jusqu'à la 85éme, le PSG profite d'un but contre son camp d'I.Perez....
Marvin, le 21 mars 2012 à 14:02
Là aussi une bonne analyse de la déroute de United contre Bilbao
http://aworldoffootball.com/2012/03/el-man-utd-2-3-at-bilbao-la-lecon-basque/