Report : United 2 Athletic Bilbao 3
Opposé à une très belle équipe de Bilbao, en 1/8ème de finale aller de la l’Europa League, United s'est incliné (2-3) à Old Trafford.
Même s’ils ouvraient le score, les Red Devils ont été dominés pendant de longues périodes à Old Trafford. Wayne Rooney, qui a marqué un doublé, donne toutefois espoir à son équipe. Les visiteurs ont affiché une attitude positive et offensive dès le coup d’envoi et ne baissèrent pas les bras après le premier but de Rooney et furent récompensés de leurs efforts par des buts de Fernando Llorente, Oscar de Marcos et Iker Muniain. United a tout à refaire à l’Estadio San Mames jeudi prochain.
Avant la rencontre, Sir Alex avait promis d'aligner une équipe solide et il n'avait pas menti même si certains de ses cadres du moment, comme Rio Ferdinand, Michael Carrick, Nani et Danny Welbeck, débutaient sur le banc. A leur place, entraient en jeu Chris Smalling, qui arborait un bandage à la tête après sa blessure avec l'Angleterre la semaine derrière, Phil Jones, Ji-sung Park et Javier Hernandez.
PREMIÈRE PÉRIODE :
Marcelo Bielsa et ses joueurs de l'Athletic Club n'avaient pas l'intention de faire figuration à Old Trafford. Ils l'avaient clamé haut et fort avant la rencontre et prouvaient encore leur détermination dans les cinq premières minutes du match. N'ayant jamais gagné en terres anglaises auparavant, les Basques ne craignaient certainement pas leur déplacement à Old Trafford. Non seulement les visiteurs étaient extrêmement bien organisés - normal de la part d'une équipe dirigée par le méticuleux Bielsa - mais ils montraient leur motivation dès le coup d'envoi et attaquaient dès que l'occasion se présentait.
La cible de choix était le grand attaquant Fernando Llorente, auteur de 21 buts cette saison avant le match. C'était l'Espagnol qui s’approcha le premier des buts adverses après quatre minutes de jeu. Le talentueux attaquant pivota à l'entrée de la surface pour se créer un espace avant d'envoyer une frappe enroulée juste à côté du poteau gauche de David De Gea.
Iker Muniain trouva presque l'ouverture sur une passe de Javi Martinez quelques instants plus tard, mais sa frappe était bien captée par De Gea.
United mit du temps à se mettre dans un état d'esprit offensif et Hernandez envoya une frappe à ras de terre directement dans les bras du gardien Gorka Iraizoz. Les Red Devils n'avaient pas plus à se mettre sous la dent dans les 20 premières minutes. Les hommes de Sir Alex étaient même obligés de procéder en contre alors que l'Athletic Club dominait les débats.
Mais après quelques frayeurs, notamment un penalty potentiel de Smalling sur Llorente et un tir de Markel Susaeta sur De Gea, United prit l'avantage contre le cours du jeu après 22 minutes. Hernandez jouait un joli une-deux avec Ryan Giggs avant de se débarrasser de son vis-à-vis et d'obliger Iraizoz à repousser sa frappe... sur Rooney qui inscrit là son 23ème but de la saison.
Ce but n'entama pas l'esprit combattif de l'Athletic Club. A vrai dire, les visiteurs semblaient gagner en confiance au fur et à mesure que leurs actions devenaient plus tranchantes dans la moitié de terrain de United. Llorente reprenait de la tête un centre d'Oscar de Marcos, au-dessus, avant que Susaeta ne gâche une occasion en or juste après l'heure de jeu. Ander Herrera glissait le cuir pour Susaeta qui prit Jonny Evans de vitesse. Il tenta de lober De Gea mais son tir finissait à côté.
Peu après, l'arrière droit Andoni Iraola sollicita l'intervention du portier espagnol de United mais De Gea réalisa une parade sensationnelle pour envoyer le cuir en corner.
Après bons nombres d'avertissements, le but basque arriva enfin, à une minute de la pause. Llorente, à l'origine du mouvement, se démarqua pour reprendre victorieusement de la tête un centre de Susaeta sur le côté droit.
DEUXIÈME PÉRIODE :
Au retour des vestiaires, Llorente fut tout près de reprendre une frappe repoussée dans la surface. Il offrit ensuite un beau ballon à De Marcos, sous la pression de Jones, qui frappa au-dessus des 18 mètres.
Les Red Devils pouvaient ensuite remercier De Gea qui permet sans doute aux siens d'y croire encore pour le match retour. L'Espagnol se détendait merveilleusement pour empêcher Muniain de marquer des 25 mètres avant de réaliser une claquette sur une frappe enroulée de Llorente.
Les débats s'équilibraient entre les deux formations et United profitait du sang frais de Michael Carrick et d'Anderson, entrés en jeu à la place de Smalling et de Park respectivement. Mais c'est l'Athletic Club qui se montra mieux en jambe. Les Basques furent tout près de tripler la marque à la 68ème minute après un une-deux entre Muniain et Herrera. Mais De Gea fut à nouveau le dernier rempart, des pieds cette fois.
Malheureusement, le portier mancunien ne put rien lorsque De Marcos donna l'avantage à l'Athletic Club à la 72e minute. Après un échange de passes à l'entrée de la surface mancunienne, Herrera récupéra le ballon et lança De Marcos qui envoya une volée pied gauche dans la lucarne. Le ralenti prouvait cependant que le milieu de terrain était en position de hors jeu.
De Gea fut à nouveau à la parade devant le remplaçant Gaizka Toquero, mais après avoir repoussé une frappe puissante de Marcos à la 90ème minute, il fut incapable d'empêcher Muniain, esseulé, d'envoyer le cuir dans les filets pour le troisième but de l'Athletic.
La rencontre semblait terminée mais United entrevoit une lueur d'espoir grâce à Rooney dans le temps additionnel qui transformait un penalty après une main de Marcos dans la surface sur une frappe d'Hernandez.
United a un gros travail à faire avant le match retour mais il reste encore de l'espoir !
Groupe : De Gea, Evra, Jones, Evans, Smalling (Carrick 55'), Rafael, Giggs (Nani 75'), Park Ji-sung (Anderson 61'), Young, Rooney, Hernandez.
Buts : Rooney (23’ et 90+2’sur pen.) pour United ; Llorente (44’), De Marcos (72’), Muniain (90’)
Affluence : 59 265 spectateurs
Statistiques :
Possession : 45 %
Corners : 3
Tirs (dont cadrés) : 12 (7)
Fautes concédées (subies) : 11 (16)
Cartons : Carrick (90')
Sur le forum
Gua2loup1, le 11 mars 2012 à 14:06
C'est bien de faire tourner et reposer Carrick m'enfin il aurait pu se reposer ce weekend et là Jones aurait été plus à même de le remplacer, car je pense que son manque d'expérience est comblé lorsqu'il joue en PL étant donné qu'il y est habitué mais contre des joueurs aussi techniques et vif, c'était un trop gros test pour lui, surtout en tant que milieu défensif.
En Premier League il peut se permettre de compenser par son physique, pas contre l'Athletic.
Et oui l'aligner avec Giggs était aussi une deuxième erreur...
aminecom, le 11 mars 2012 à 13:38
On a senti dans ce match qu'il y avait une classe d'écart entre le 5ième de la liga et le 2ème de la première league... ce qui est vraiment très dur à avaler..
SAF avait dit qu'il va se battre à fond sur cette coupe alors que c'était du bluff, si c'était un match de C1 saf n'aurait jamais mis sur le banc rio et nani et carrick..
il est le seul responsable de cette défaite.. on avait beaucoup de lacune en milieu et en défense dès la première mitemps et SAF avait sur le banc le moyen de les corriger dès le début de la seconde mitemps mais il ne l'a pas fait... il a toujours cette arrogance de ne pas accepter qu'il s'est trompé avec la formation de départ..!!
filnic, le 11 mars 2012 à 11:04
De toute manière, les Basques ont le mérite de ne faire qu'avec les basques. Rien que pour cela, ce devrait être le club considéré comme le plus authentique et sportif du monde.
busbybabe, le 11 mars 2012 à 9:58
Bon, après c'est Marca ^^. J'ai pas trouvé cette équipe "très grande", juste une très bonne équipe de football oui, l'entraineur fait du bon boulot avec des bons joueurs - de là à dire qu'un des joueurs est le meilleur au monde à son poste, busbybabe, je sais pas ^^. Y'a du potentiel, de très bons joueurs, oui - et cette équipe peut très bien gagner l'europa league si elle s'en donne les moyens.
MU a été catastrophique, encore un coup de poker dans la tête de SAF, raté. Cependant Carrick enchaine les matchs, j'imagine qu'il faut bien qu'il se repose un jour ou l'autre.. notre priorité est la PL, SAF fait jouer son effectif en fonction de cela. Du coup les expériences du genre Giggs-Jones se font de plus en plus nombreuses avec un effectif plus limité ( Pogba... Saf si tu m'entends), et ça ne fonctionne pas forcément toujours bien. En ce moment ça nous fait même beaucoup de mal.
Je n'ai aucune critique à faire vis à vis de ce match, vous l'avez déjà fait pour moi et je suis assez d'accord avec vous.
Justement, journal madrilène ...
Qui est meilleur que Javitxu ? Il y a peut-être des joueurs qui au duel, défi physique son meilleur que lui (Kompany par ex) mais aucun n'est aussi complet. Si tu fais la différence sur l'aptitude à gagner les duels, ça ne se joue à pas grand chose, par contre tout ce qui est relance and co ... là il n'y a pas photo.
@ Sk2 ... ou t'as vu que PSG avait éclaté l'Athletic ? 2.0 en une mi-temps, passe à 10 en 2éme ...
2éme match équipe B, PSG joue la qualif, 2.2 jusqu'à la 85éme, le PSG profite d'un but contre son camp d'I.Perez....
Marvin, le 21 mars 2012 à 14:02
Là aussi une bonne analyse de la déroute de United contre Bilbao
http://aworldoffootball.com/2012/03/el-man-utd-2-3-at-bilbao-la-lecon-basque/