La rétrospective à travers les archives du magazine officiel du club continue, avec une interview exclusive de Roy Keane, au début de la saison 1993/94. Il était alors une nouvelle recrue.


United a remporté la signature du sulfureux joueur de Nottingham Forest, Roy Keane, un des milieux les plus prometteurs et en pleine émergence. Dans cette interview, il donne son avis sur son transfert, son intégration au sein de l'équipe, et révèle qu'il était tout proche de rejoindre le Blackburn de Kenny Dalglish...

Votre transfert fut une longue et laborieuse procédure. Vous êtes vous mis par moments à douter sur le fait qu'il se conclu à Old Trafford ?

Non, pas vraiment. United était le dernier club avec lequel je m'étais entretenu. Mais quand nous nous sommes retrouvés ensemble, j'ai réalisé que c'était le club que je voulais rejoindre. J'avais déjà eu une discussion avec Kenny Dalglish à Blackburn, mais dans mon cœur, c'était pour Manchester United que je voulais jouer.

Il y a dû avoir quelques moments d'incertitude...

Je reconnais avoir serré la main de Kenny mais j'ai toujours déclaré que je ne fermerais aucune porte, et je n'ai jamais été engagé par Blackburn. Après que Nottingham Forest eut été relégué, j'ai espéré de tout mon cœur rejoindre United, mais malgré cela j'ai décidé d'écouter toutes les propositions et j'ai eu des discussions avec Blackburn. Évidemment, j'étais ravi quand United est entré dans la course pour ma signature. Après avoir discuté avec Alex Ferguson, mon esprit était focalisé sur un objectif : venir ici aussi vite que possible! Je suis juste heureux que cela soit chose faite.

Pourquoi étiez vous autant déterminé à rejoindre United ?

Vous avez deux heures à perdre?! Il y a tellement de raisons qui font que je voulais venir ici. United est un grand club, avec une histoire merveilleuse, et ils ont la meilleure équipe et les meilleurs supporters de tout le pays. Je suis vraiment fier de faire partie d'un club avec autant de succès et j'espère que je pourrai contribuer à cette réussite.

Êtes-vous d'accord pour dire que venir à Old Trafford était un choix de carrière plutôt qu'un choix budgétaire ?

Oui, assurément. Notthingham Forest a bien compris que jouer à l'échelon inférieur ne serait pas bénéfique à ma carrière donc, je ne pense pas qu'ils aient été surpris de mon choix de partir. Signer pour United est certainement le meilleur choix de carrière que je puisse avoir à faire. Je suis encore jeune, j'ai 21 ans, donc l'argent n'est pas la chose primordiale pour moi. On m'a offert un beau contrat, mais je suis plus préoccupé par le fait de m'imposer à United.

Que pensez-vous pouvoir réaliser ici ?

Eh bien, m'installer au sein de l'équipe première sera le premier défi qui m'attend car il y a tellement de bons joueurs ici! Bien sûr, j'espère participer aux compétitions européennes et je suis certain que nous ferons de notre mieux lors des rencontres à domicile. Comme je le disais, mon objectif premier est de me rapprocher de l'équipe Une et faire du mieux que je peux pour le club.

Les gens vous considère comme le prochain Bryan Robson...

Ce ne sont que des paroles en l'air! Certaines personnes essayent de nous comparer mais je ne vois pas comment ils peuvent faire ça. Il est Bryan Robson et je suis Roy Keane, deux personnes différentes! Une telle comparaison est très flatteuse. Je respecte énormément Bryan, et je l'ai rencontré pour la première fois aujourd'hui. C'est un professionnel fantastique, et si je peux jouer ne serait-ce que la moitié de ce qu'il a joué, je serais très heureux.

Est-ce que les rapports entre United et l'Irlande ont influencé votre choix de venir ici ?

C'est clair! En Irlande, tout le monde semble supporter United. Quand je rentrais à Cork l'été, tout le monde me demandait de signer pour United! Ma famille et mes amis savaient que j'étais concentré sur cet objectif, mais ils me harcelaient quand même. Beaucoup de joueurs Irlandais ont connu de nombreux succès avec le club, et j'espère pouvoir perpétuer cette tradition.

Sur le forum