"L'influence de Rio capitale"

Alors que Ryan Giggs et Paul Scholes jouent le rôle évident de modèle pour les jeunes joueurs de Manchester United, Sir Alex Ferguson insiste : il ne faut pas sous-estimer l'influence de Rio Ferdinand dans le vestiaire mancunien..


Cela fera dix ans cet été que Ferdinand (33 ans) a signé au club. Durant toutes ces années, il a disputé près de 400 matches et remporté de nombreux titres.

Son expérience va être très importante ces prochaines semaines, tout comme son niveau de jeu qu'il continue d'afficher sur le terrain. Mais c'est son influence hors du terrain que Sir Alex considère comme cruciale.

"J'avais oublié que Rio était là depuis presque dix ans maintenant. Je pense toujours qu'il est arrivé il y a trois ou quatre ans. Il a endossé le rôle de la personne d'influence dans le vestiaire. Il est excellent avec les autres joueurs., précise Ferguson.

"Dans le football moderne, comme on le sait bien, c'est difficile de garder des joueurs plus de cinq ou six ans. Mais plus ils restent ici, plus leur influence est forte, et ils peuvent prendre la relève après le départ des plus vieux" poursuit-il.

Un problème de dos récurrent, toujours surveillé par l'équipe médicale de United, associé à quelques petites blessures embêtantes ces dernières années, avait conduit à quelques questions concernant l'avenir de Ferdinand au haut niveau.

Mais le défenseur est de retour à son meilleur niveau cette saison, et Sir Alex pense qu'une surveillance accrue de son régime de condition et des matches qu'il joue lui permettra de fouler les terrain encore un moment.

"La forme de Rio ne m'a pas surpris car il est encore jeune pour un défenseur central. Normalement, un défenseur central de son calibre peut jouer jusqu'à au moins 35 ans", a expliqué le boss.

"Il a eu un problème de dos que nous connaissons tous, alors il a fallu s'en occuper. Et comme on s'en est bien occupé, il s'est bien adapté."

Sur le forum