Report : Blackburn 0 United 2
Manchester United a fait un grand pas en avant vers son 20ème titre, après sa victoire cruciale sur la pelouse de Blackburn grâce à deux sublimes buts d’Antonio Valencia et d’Ashley Young en fin de rencontre.
Malgré quelques frayeurs, les hommes de Sir Alex Ferguson ont réduit à néant Blackburn au cours d’une guerre d’usure de 90 minutes qui a vu United s’imposer finalement, grâce à une prestation à nouveau décisive de Valencia.
L’ailier équatorien, le joueur le plus menaçant de United, a ouvert le score d’une frappe époustouflante à neuf minutes de la fin, puis a servi Young, entré en cours de jeu, qui a inscrit un but tout aussi somptueux quatre minutes plus tard pour donner cinq points d’avance aux Red Devils sur Manchester City.
Même si Valencia s’est illustré individuellement, il a fallu tout de même une prestation collective solide de la part de United pour obtenir cette victoire, avec les performances formidables de David De Gea et de sa défense, jusqu’aux courses effrénées de Wayne Rooney, en passant par la patience sans limite de Paul Scholes et de Michael Carrick.
Pour cette rencontre, Sir Alex avait aligné trois défenseurs centraux et offrait à Phil Jones sa première titularisation à Ewood Park depuis son transfert à Old Trafford, aux côtés de Paul Scholes et de Michael Carrick au milieu. Wayne Rooney et Valencia opéraient sur les flancs gauche et droit respectivement, ce qui laissait Chicharito animer l’axe de l’attaque mancunienne.
PREMIÈRE MI-TEMPS :
Le Mexicain eut un premier aperçu du but adverse après cinq minutes de jeu, quand Grant Hanley ne parvenait à récupérer la longue diagonale de Rooney. Chicharito, sous la pression de Martin Olsson, ne parvenait à redresser sa frappe de volée du pied gauche, le cuir filait à côté. La frustration de l’attaquant n’allait qu’aller en grandissant.
Valencia, qui combinait bien avec Rafael sur le côté droit en première période, envoyait un centre à ras de terre qu’Hernandez reprenait sur la base du poteau de Blackburn. Le ballon filait derrière Paul Robinson mais le gardien fut suffisamment agile pour se retourner et s’approprier le ballon sur la ligne.
United se montrait plutôt à l’aise balle au pied et un but ne semblait être qu’une question de temps. Mais Blackburn ne laissait pas tomber et à la 18ème minute, Junior Hoilett surgissait du milieu de terrain et envoyait une frappe de 25 mètres que De Gea repoussait de façon spectaculaire.
En raison de la formation regroupée des hôtes, United avait du mal à trouver les espaces. Toutefois, le premier corner des Red Devils, obtenu juste après l’heure de jeu, offrait une occasion de but à Jonny Evans. Mais après un but et une passe décisive lors de ses deux dernières sorties, l’arrière central nord-irlandais tirait sur Robinson à ras de terre.
Après avoir planté cette première banderille, les visiteurs haussaient le rythme. Valencia déposait un superbe centre au deuxième poteau mais Jones, libre de tout marquage, ne trouva pas le cadre. Blackburn reprenait du poil de la bête et se remettait à défendre solidement.
Peu avant la pause, alors que United dirigeait les débats, Blackburn sollicitait cependant De Gea à deux reprises. L’Espagnol réalisait tout d’abord une magnifique parade acrobatique à une main pour détourner la demi-volée de Jonas Olsson au-dessus de la barre, puis il repoussait la tête d’Hanley sur le corner suivant.
DEUXIÈME MI-TEMPS :
Scott Dann tenta d’apporter le danger en attaque en début de deuxième période mais le défenseur aurait pu mieux faire sur une tête de l’intérieur de la surface mancunienne. En revanche, de l’autre côté du terrain, il était au point pour repousser un centre de Jones qui se dirigeait vers Chicharito. Rooney et Rafael obligeaient ensuite Robinson à se déployer, tout d’abord sur un coup franc du n°10 anglais puis en face à face contre le Brésilien.
Tout comme en première période, néanmoins, Blackburn procédait par contre-attaque et Yakubu tenta sa chance deux fois en une minute. Premièrement, le cadre se dérobait devant la frappe puissante du Nigérian. Puis, récupérant une passe pas assez appuyée de Carrick, il frappait à côté des buts de Gea d’un angle difficile après s’être défait de Ferdinand.
Le défenseur répondait d’ailleurs présent quand De Gea relâchait un coup franc bien frappé par Pedersen. Heureusement pour United, quelques secondes auparavant, Steven Nzonzi n’avait pas réussi à garder le ballon sur le terrain et un six mètres était accordé aux visteurs.
Après cette action, United prenait le contrôle total de la rencontre en assiégeant le but adverse. Ryan Giggs et Danny Welbeck remplaçaient respectivement Jones et Chicharito, rendant la tâche encore plus difficile pour une équipe de Blackburn qui tentait tant bien que mal de repousser les assauts de United, soutenu par les 7 000 supporteurs visiteurs.
À 12 minutes du terme, les hôtes étaient tout près de punir les Red Devils. Le ballon était destiné à Yakubu, en contre-attaque dans la surface de United, mais une interception in extremis de Ferdinand dégageait le danger. Ce moment allait s’avérer être crucial pour la suite des événements.
Pour la énième fois, Valencia remontait le ballon sur son flanc droit et s’engageait directement dans la surface adverse. À peine entré, il décochait une frappe splendide de l’extérieur du pied droit qui allait se loger au deuxième poteau de Robinson, ne laissant aucune chance au gardien (0-1, 81ème).
La tribune Darwen End éclatait de joie et entonnait "We're gonna win the league" (Nous allons gagner le championnat).
Un chant sans doute de bon augure puisque Young, entré à la place de Scholes, enterrait les espoirs de Blackburn. Sur une passe de Valencia, il repiquait à l’intérieur et envoyait un magnifique tir à ras de terre qui terminait sa course à gauche de Robinson (0-2, 85ème).
Les Red Devils ont passé un nouvel obstacle et ont fait un pas dans la bonne direction. À eux de confirmer dès le prochain match.
United : De Gea, Rafael Da Silva, Evans, Ferdinand, Evra, Carrick, Scholes (Young 79), Jones (Giggs 63), Valencia, Hernandez (Welbeck 61), Rooney. Subs Not Used: Amos, Smalling, Park, Pogba.
Buts : Valencia (81’), Young (86’).
Affluence : 26 532 spectateurs
Statistiques :
Possession : 73,4 %
Corners : 10
Tirs (dont cadrés) : 10 (5)
Fautes concédées (subies) : 5 (11)
Carton jaune : Valencia (40’)
Sur le forum
Ole Gunnar Solskjaer, le 5 avril 2012 à 17:33
J'ai bien aimé ce match à l'extérieur hormis les frayeurs de fin de mi-temps et le but logiquement refusé pour le ballon sorti sur corner (dommage pour eux car le but était fabuleux).
J'ai trouvé qu'il y avait de la maîtrise globale sur ce match sans pour autant malheureusement marquer tout de suite, nous avons du attendre la fin de match pour le faire avec une inspiration géniale de Valencia, Ashley Young s'occupant du soulagement final sur une frappe magnifique d'un joueur parfait quand il est inspiré également. De Gea nous a rapporté encore de précieux points grâce à ses envolées magnifiques et ses bons réflexes, cette faculté extrême à lire vite les trajectoires quand les frappes sont un peu éloignées, il est fort là dessus et il l'a encore montré.
Ce sont les 3 points les plus précieux du championnat à l'heure actuelle dans la psychologie que nous avons pris, nous avons lavé l'affront du match aller en gagnant sur les 2 matchs, si c'était en aller retour. Nous avons hérité de la réussite qu'ils ont eu lors du match aller. J'ai été rassuré sur la puissance que nous avons montré et le mental intact indispensable pour une course finale. Il va falloir finaliser la semaine en enchaînant une 8eme victoire consécutive contre QPR. On a 6 jours pour reprendre le jus et repartir au combat, nous ne devons pas nous louper, ce serait trop con et c'est trop important.
Scholesy-18, le 6 avril 2012 à 11:48
Je ne peux malheureusement pas juger de ce match, je n'ai regardé que la première mi temps !
J'ai été très déçu lors des 45 première minutes, pour moi jouer en 4-3-3 avec rooney à gauche c'est du n'importe quoi il déloge souvent l'aile ( logique) et evra se retrouve tout seul ! Jones également 'était ouvent perdu au milieu... Par contre degea lui a fait des arrêts exceptionel, il grandi de match en match et commence à avoir une confiance en lui grandissante, il parle mieux a sa défence, bref que du mieux !