Les problèmes défensifs de Manchester United en début de saison menaçaient leur ambition de remporter un 20ème titre de champion d'Angleterre…


Il n'y avait pourtant pas de mystère sur ce "danger" après les efforts de United lors du mercato estival. L'épine dorsale composée du trio David de Gea, Rio Ferdinand et Jonny Evans constituent désormais une base solide pour le sprint final.

Rio Ferdinand a dû changer son style de jeu en raison de son âge avancé et de la demande de Sir Alex Ferguson. Johnny Evans a eu aussi son passage à vide en début de saison bien que Fergie voit en lui le successeur de Rio Ferdinand. Son expulsion contre City dans le derby à Old Trafford en octobre résume son passage difficile.

Le triangle défensif était dans la tourmente et cela allait s'aggraver suite à la blessure au genou de Vidic en décembre. La défense de fer qui était composée de Peter Schmeichel, Gary Pallister, Steve Bruce et plus tard de Van Der Sar, Ferdinand et Vidic n'était plus qu'un lointain souvenir.

Pourtant De Gea, Ferdinand et Evans ont su se reprendre. Le trio permet maintenant à United d'espérer remporter un nouveau titre de champion. Depuis février, United n'a pas connu la défaite avec notamment huit victoires et un nul. L'ancien défenseur des Red Devils, David May, a salué la solidité du trio.

"La solidité défensive est un élément très important pour les bons résultats d'une équipe et les dernières prestations le prouvent."

"Ils ont tous été critiqués individuellement et cela a été incroyable. Les médias britanniques semblent aimer faire cela mais ils n'ont pas été les seuls car certains fans de United l'ont fait également."

"David de Gea a eu des problèmes mais il a appris très vite et je pense qu'il est maintenant aussi bon que n'importe quel gardien de but en Premier League."

"Jonny Evans essayait sans doute de progresser trop vite. C'est très bien quand vous pouvez identifier vos difficultés et faire en sorte de les gommer. Il a une bonne lecture de jeu mais il a dit qu'il essayait d'être un défenseur plus physique. Je suis content qu'il ait vu ses carences et il va certainement y remédier."

"Personne n'a été critiqué plus que Rio. Il a eu ses problèmes de blessures mais maintenant il fait comme Ryan Giggs, il adapte son jeu en fonction de son corps. Il ne court pas dans tous les coins terrain car il sait préserver son énergie. Il n'est pas facile de changer de style de jeu. Il l'a légèrement modifié et l'équipe en est bénéficiaire."

"Vous ne pouvez pas les comparer avec les anciens gardiens et défenseurs centraux mais ils vont être des éléments cruciaux dans la course au titre. Il ne faut pas oublier que Nemanja Vidic reviendra la saison prochaine et que Phil Jones et Chris Smalling pourraient être la défense centrale de United dans les années à venir."

Sur le forum