La Bataille de Manchester : Les Attaques

Lundi soir se produira l'acte final qui va clôturer une saison de tous les rebondissements pour les deux Manchester. Match de la ville, match de l'honneur, match de l'histoire et surtout match du titre, le derby entre City et United s'annonce plus tendu que jamais. Il sera l'occasion d'opposer les deux meilleures équipes du championnat cette saison. Troisième duel : les attaques.


C'est certainement le duel qui frappe le plus la planète football. Deux défenses solides certes. Deux milieux complets également. Mais surtout deux attaques de feu : 86 buts pour les Rouges, 87 pour les Bleus. Les filets peuvent trembler d'avance. Il est difficile de trancher entre ces deux attaques extrêmement productives. Côté Red Devils, on a bien sûr "L'infernal Wayne Rooney" dixit Stéphane Guy, sans oublier le talentueux Welbeck et l'intrépide Chicharito.

Côté Skyblues, le serial buteur Agüero, la teigne Tevez et le...euh...Balotelli. Je ne vais pas impliquer Berbatov, dont chaque centimètre carré des sièges du banc des remplaçants n'a plus de secret. Ni Owen, qui nous aura déjà émerveillés dans les tous derniers instants dans un derby fantastique. Les deux équipes se créeront de toute évidence une pléthore d'occasions. Le génie des uns, l'imprévisibilité des autres pourront à tout instant faire basculer la rencontre. La combativité de Welbeck et la maladresse déconcertante de Chicharito pourront faire la différence.

Côté Citizen, attention au retour aux affaires de Tevez, après sa longue période d'incertitude. Mario Balotelli et sa légendaire maturité peuvent aussi poser quelques soucis à United...et aussi à City. Mais le combat de cette attaque, le duel des avants, le face-à-face offensif est celui des deux buteurs à gage : Wayne Rooney d'une part, Sergio Agüero d'autre part.

Image IPB

WAYNE ROONEY :

Rooney + City = Retourné fantastique. Une équation qui enchante tous les supporters des Red Devils. Et qui écœure tous ceux des Citizens. Mais l'impact de Shrek au sein du collectif mancunien ne se résume pas à marquer des buts fantastiques face à City. Il ne se résume pas non plus à simplement marquer des buts. Présent devant Scholes et Carrick, Rooney décuple les schémas tactiques offensifs que peut employer United, entre un écartement latéral du jeu, un décrochement, une balle dans l'axe ou une frappe lointaine. Mais pourtant, c'est surtout pour mettre les ballons au fond que l'Anglais est présent : 26 buts cette saison. Il égal son record jusqu'alors, à l'issue de la saison 2009-2010.

Pour certains, l'impact de Rooney au sein du collectif mancunien est amplifié. Pour d'autres, le numéro 10 ne réalise pas sa meilleure saison en terme de jeu. Mais un derby sans Rooney, c'est un Kinder Surprise sans surprise à l'intérieur. C'est moins excitant. Adulé et vénéré par les uns, haï et conspué par les autres, Wayne Rooney pourrait être l'homme de ce derby. Si sa saison peut paraître à première vue mitigée, il faut reconnaître la capacité de l'Anglais à répondre présent dans de tels matchs. Pour écrire l'histoire, pour faire remporter son mythique 20ème titre, pour écarter City, pour se venger du match aller, United peut compter sur son homme fort de l'avant. Et peut-être sur un nouveau retourné venu d'ailleurs...

SERGIO AGÜERO :

En face, on a Sergio Agüero. L’Argentin talonne Rooney au classement des buteurs, en occupant la troisième place avec 22 réalisations. Une belle réussite pour une première en Angleterre. El Kun est dans une forme étincelante ces derniers temps, et a inscrit 5 buts au cours de ses 3 derniers matchs. United lui réussit plutôt bien : il a marqué un but à Old Trafford en championnat, et a aussi trouvé le chemin des files à l'Etihad Stadium en Cup. Ses mouvements, sa vivacité, sa précision devant le but et sa soif de filets qui tremblent poseront de toute évidence d'énormes soucis à la défense des Red Devils. Surtout s'il est soutenu par le travail de Tevez.

Son jeu est parfaitement adapté à celui du petit magicien Silva, et leur entente constitue une option offensive de premier choix pour les Citizens. Et, tenez-vous bien, il est capable de marquer sur un centre de Clichy ! C'est dire la qualité de finition du garçon. Lundi soir, le gendre de Maradona cherchera à remplir son rôle : marquer. On espère qu'Evans, Ferdinand et De Gea ne l'entendent pas de cette oreille.

VERDICT :

Deux joueurs formidables. Deux joueurs qui ont de grandes chances de trouver le chemin des filets lundi soir. Deux buteurs de grande qualité. Mais il faut trancher. Pour son impact sur le collectif, pour sa participation capitale au jeu de l'équipe, pour son ancienne calvitie, pour ses retournés venus d'ailleurs, je pense que Rooney peut à tout instant faire la différence, même si United peine, tandis qu'Agüero pourrait être en plus grande difficulté si son équipe venait à trébucher dans l'animation du jeu. Avantage United.

Sur le forum