Preview : City v United
Soir de derby à l'Etihad Stadium ou THE match de la saison pour United et City (21h) en cette 36ème journée de championnat.
Un match, que dis-je, une finale ! Manchester retiendra son souffle ce lundi 30 avril 2012. En effet, au bout de 90 minutes le sort du championnat sera à priori scellé. Seule certitude Manchester sera une nouvelle fois sur le toit de la Premier League.
La suprématie Reds ou Blues sur Manchester se jouera et sera suivie par des millions de téléspectateurs. Platoche, notre cher président de l'UEFA et ancien meneur de l'équipe de France, fera tout pour assister à cette "bataille" qui s'annonce électrique.
Les supporters, les coachs et les 22 acteurs seront les acteurs principaux de cette rencontre mais il ne faut pas oublier le trio arbitral. En effet, ils auront un rôle primordial à la bonne tenue du match et surtout aux décisions qui peuvent s'avérer décisives. United en avait fait l'amère expérience en 2010 face à Chelsea après un hors-jeu évident pour tout le monde... sauf pour l'arbitre de touche.
A quelques heures du match, la pression montera dans les vestiaires et les bars du monde entier. Les supporters ou simple amoureux du football voudront avant tout assister à un grand match de football et profiter du plus grand derby que Manchester ait jamais connu.
L'objectif étant de faire un grand pas vers le titre mais aussi avouons le de laver l'affront de ce 6-1 du match aller à Old Trafford, certainement pas totalement digéré.
La forme des équipes :
City
Les Citizens qui avaient (soi-disant) dit adieu au titre après leur défaite contre Arsenal ont profité des faux pas de United et de trois bons résultats consécutifs avec des victoires fleuves contre West Brom et Norwich notamment.
United
Si les Reds s'étaient bien repris après leur défaite à Wigan en déroulant (4-0) face à Aston Villa, ils ont en revanche complètement craqué avec un nul contre Everton après avoir pourtant mené 3-1 puis 4-2.
Les effectifs :
City
Mancini pourra compter sur son équipe au complet. Micah Richards devrait retrouver sa place en défense et Mario Balotelli, qui fera son retour de suspension, pourrait lui aussi être appelé à jouer malgré les quelques 'frictions' entre lui et son coach.
United
Certaines rumeurs disent que Jonny Evans est incertain pour cette rencontre mais Darren Fletcher, Paul Pogba, Anderson et Nemanja Vidic sont les seuls absents confirmés pour l'instant. Sir Alex devra décider d'aligner ou non l'habitué des derbys Ryan Giggs ou encore Chris Smalling pour renforcer la défense. Danny Welbeck et Nani sont eux aussi en course pour une titularisation après leurs belles performances contre Everton.
L'homme fort :
Sergio Aguero a connu une fabuleuse première saison en Angleterre et alors que tous les fans de United pourraient craindre un but de Carlos Tevez, c'est l'autre Argentin qui pourrait être la principale menace des Blues en attaque. Deux hommes à surveiller et ce d'autant plus s'ils sont alignés ensemble avec pas moins de 12 buts en 4 matchs à mettre à l'actif du duo sud- américain.
L'entraîneur :
Roberto Mancini a su imposer le respect par la façon dont il a "ressuscité" City et repris cette équipe en main depuis son arrivé. L'italien a ôté toute pression à son équipe en affirmant que le titre était définitivement perdu après la défaite à Arsenal, après quoi les Blues sont revenus à trois longueurs de United. Débarrassé cette saison de son étiquette de tacticien trop prudent, il n'hésitera pas à aligner la meilleure équipe offensive possible dans le match le plus important de la saison. Mancini semble avoir le soutien de sa hiérarchie et devrait garder son poste, avec ou sans titre cette saison.
Face-à-face :
• United a remporté 67 des 161 rencontres entre les deux clubs depuis leur premier affrontement en 'Division Two' en 1894. City compte 44 victoires et 50 nuls.
• City n'a marqué aucun but lors des trois dernières rencontres à domicile contre United. (2 victoires et un nul la saison dernière)
• La défaite 6-1 de United contre City en octobre est la plus lourde défaite jamais connue par les Reds en Premier League, et la première fois qu'ils encaissaient six buts à Old Trafford depuis 1930.
Quelques statistiques :
City
• L'équipe de Mancini a gagné 21 de ses 22 derniers matches à domicile et reste sur une série de 27 matchs sans défaite, prenannt 77 points sur 81 possibles. La dernière équipe à les avoir battus est Everton en décembre 2010.
• City n'a concédé aucun but en première mi-temps lors de 19 de ses 20 dernières rencontres en championnat et n'en a encaissé que 6 de toute la saison.
• Carlos Tevez et Sergio Aguero ont débuté 4 matches de PL ensemble cette saison, avec un résultat de 15 buts pour City dont 12 par le duo argentin.
• Tevez a marqué ou fait une passe décisive toutes les 55 minutes cette saison.
United
• Les Reds n'ont jamais gagné un match cette saison après avoir encaissé le premier but.
• Ils ont laissé filer 5 points lors de leurs trois dernières rencontres, autant que dans les trois premiers mois de 2012.
• Wayne Rooney a marqué 16 fois lors de ses 14 dernières apparitions.
Les groupes :
City : Hart, Pantilimon, Richards, Zabaleta, Kompany, Lescott, Savic, K Toure, Kolarov, Clichy, Milner, Johnson, Nasri, De Jong, Barry, Y Toure, Pizarro, Silva, Balotelli, Aguero, Tevez, Dzeko.
United : De Gea, Amos, Rafael, Jones, Smalling, Ferdinand, Evans, Fabio, Evra, Valencia, Nani, Park, Scholes, Cleverley, Carrick, Giggs, Young, Rooney, Welbeck, Hernandez, Berbatov, Owen.
Sur le forum
Majly, le 2 mai 2012 à 20:14
La dernière fois que Ferguson a voulu le hold up, on s'est fait violenter par Liverpool. Une tactique n'est viable qu'avec les joueurs adéquats. Et c'est pas les Parking, ni les Vieux qui rivaliseront avec la puissance des citizens. Surtout qu'en plus de ça, techniquement, ils sont bons.
C'est vrai mais sa stratégie n'étais pas mauvaise,y'a un coup franc pour Liverpool ,Giggs se trou dans le mur 1-0 pour pool.SAF remplace Park par Nani et Young par Rooney de suite après avoir pris un coup franc qu'on ne devait pas concéder .Tentative de Hold up fichu.Pareil contre City si on n'avais pas pris le but sur corner dans le temps additionnel avant la mi-temps sa aurait pu fonctionner.Mais même sa a totalement foiré parce que les joueurs qu'il à fait rentrer n'ont pas marquer pour arracher le nul.Les joueurs n'étaient pas au niveau.
Y'a un risque à prendre ,il le prend et sa foire,sa peut pas toujours marcher.
flachgordon, le 2 mai 2012 à 20:13
j'ai des doutes, flash“Lt.“gordon.
déjà, parce que ce que nous avons montré devant sous forme de Welbeck Valencia Rooney et, à défaut Young ou Nani, nous aurions planté. Sûr. Les rares fois que nous avons passé le milieu, c'était un peu la panique du placement chez City.
Après, peut-être bien qu'on aurait pu se prendre une valise...
deux, on a perdu, alors oui, fallait faire autrement
Ha mais loin de moi l'idée qu'il ne fallait pas faire autrement, mais ça on le saura jamais, j'essayais juste de trouver une explication ( et non pas une excuse ) pour la composition choisie par SAF car à part tenter un coup de Trafalgar je vois pas .
filnic, le 2 mai 2012 à 20:03
j'ai des doutes, flash“Lt.“gordon.
déjà, parce que ce que nous avons montré devant sous forme de Welbeck Valencia Rooney et, à défaut Young ou Nani, nous aurions planté. Sûr. Les rares fois que nous avons passé le milieu, c'était un peu la panique du placement chez City.
Après, peut-être bien qu'on aurait pu se prendre une valise...
deux, on a perdu, alors oui, fallait faire autrement
miklo, le 2 mai 2012 à 20:00
J'espere que tu a tord parce que si avant le match déja il craint de prendre une valise c'est flippant surtout à trois journées de la fin et dans une rencontre qui pouvait nous faire gagner le Championnat, et je suis pas d'accord sur le niveau actuel de l'équipe, offensivement pendant le match d'Everton les joueurs ont montré de belles choses.Moi je suis persuader que vu notre niveau général actuel ( ne nous leurrons pas !) si on avait joué avec une équipe plus offensive donc avec un milieu à 3 plus classique nous serions repartit de là avec une valise comme au match aller et c'est ce que SAF ne voulait absolument pas ! Après son coup de poker ou tentative de holdup c'est selon, à foiré et bardaf c'est l'embardée ^^
Mais de toute façon cette composition là n'est qu'une relation de cause à effet du match face aux Toffees.
flachgordon, le 4 mai 2012 à 22:15
Nicky Butt défend Sir Alex ....Un article qui confirme mes pensées énoncées sur la page précédente .