Gardien légendaire de United, Edwin Van der Sar martèle que son successeur David De Gea a démontré son talent la saison dernière et encourage le jeune Espagnol à continuer à briller à Old Trafford.


Arrivé en provenance de l'Atlético Madrid en juillet 2011, De Gea a mis du temps à s'acclimater au football anglais, de son propre aveu. Les erreurs qu'il a commises en début de saison ont fait les gros titres de la presse et lui ont valu beaucoup de critiques.

Un journaliste footballistique très connu l'a même qualifié de "boulet" et suggéré que les recruteurs de United s'étaient rendu coupables d'une grossière erreur de jugement.

"Mais comment ont-ils pu superviser ce garçon sérieusement et le recruter pour l'équipe pro ? Ça me dépasse", écrivait-il.

Mais pour Van der Sar, De Gea a prouvé qu'il avait les qualités pour jouer au plus haut niveau, lui qui vient d'être convoqué en équipe d'Espagne "A" pour la première fois, à l'occasion des matches de préparation de la Roja avant l'EURO 2012.

"Il a été critiqué la saison dernière, mais moi aussi, j'ai commis des erreurs à l'Ajax quand j'étais jeune, puis ensuite à la Juventus et à United", analysait-il pour Press Association. "Le plus important, c'est la manière dont on récupère pour le match suivant, ou pour la suite du match. Et il l'a bien fait."

"Il a assumé un rôle plus important au fil de la saison, et a réussi de bonnes parades. Je suis sûr que United le connaissait parfaitement au moment de le recruter, et que le club savait à quoi s'attendre."


De Gea a en effet été l'un des joueurs les plus réguliers des Red Devils en deuxième partie de saison. En enchaînant les arrêts, il a permis à United de pousser Manchester City dans ses derniers retranchements, dans la lutte pour le titre de la Barclays Premier League.

Il devrait logiquement progresser encore lors de sa deuxième saison à Old Trafford et continuer à se forger un nom. Et pourra peut-être ensuite échapper aux constantes comparaisons aux grands gardiens mancunéens du passé, comme Van der Sar et Peter Schmeichel.

"C'est peut-être difficile de me succéder", concède Edwin. "Ça arrive. Avant, on me comparait souvent à Peter Schmeichel. Aujourd'hui, c'est peut-être à moi qu'on le compare."

"De Gea doit oublier ça et pratiquer simplement son propre jeu. Le manager et Eric Steele, l'entraîneur des gardiens, l'y aideront. Et on peut espérer que la saison prochaine, il soit prêt dès la 1re journée."

Sur le forum