United, club le plus populaire du monde
La plus grande étude sur les amateurs de football de l’histoire à l’échelle mondiale a livré ses conclusions aujourd’hui : Manchester United est le club le plus populaire du monde, avec 659 millions de fans répartis aux quatre coins du globe.
Réalisé par une grande agence de marketing, Kantar, cette étude concerne 54 000 sondés provenant de 39 pays. Le club que Forbes a récemment nommé le plus riche du monde du port a été indiqué comme leur équipe préférée par 659 millions de fans du monde entier. Kantar a déterminé que le football demeurait le sport le plus populaire, avec 1,6 milliards de fans dans le monde, un résultat qui renforce une récente étude de la FIFA qui indiquait un chiffre similaire.
Richard Arnold, le directeur commercial du club, commentait la stratégie à long terme qui avait fait de Manchester United le club n°1 du sport n°1 au monde :
"Manchester United a bâti une tradition de joueurs iconiques et de succès iconiques : Beckham, Busby, Benfica ’68. Nos matches sont désormais retransmis dans 1,15 milliards de foyers de par le monde, pour une audience de quatre milliards de téléspectateurs par an."
"Les fans du monde entier s’identifient à Manchester United, et c’est grâce à leur passion et leur soutien qu’année après année, nous pouvons continuer à faire ce qui compte le plus pour tous les membres du club : pratiquer un football offensif et lutter pour les trophées."
"La croissance du nombre de nos fans depuis 2007 est en corrélation avec ce que nous avons pu observer, car nous avons adopté une nouvelle approche pour atteindre nos supporteurs. Les audiences TV sont passées de 2 à 4 milliards la saison dernière, nos partenariats médias ont enregistré la demande des millions de journalistes dans 72 pays. Sans oublier la façon dont le retourné acrobatique de Wayne a fait le buzz sur les réseaux sociaux : nous voyons les connexions au club grandir de manière exponentielle."
"Grâce à la Tournée du trophée Champ19ns DHL, nous avons eu l’opportunité de rencontrer nos communautés de fans dans 38 villes dans le monde, et il semble qu’il n’y ait pas une plage ou une rue dans le monde où l’on ne puisse pas voir le maillot Aon et Nike. Cette étude démontre que la famille de nos supporteurs ne cesse de grandir."
Sur le forum
roomania93, le 31 mai 2012 à 13:59
C'est marrant cette news qui parle de la popularité exceptionnelle de United dans le monde .
Près de 660 millions de fans rouges sur Terre , le chiffre dépasse tout simplement l'entendement , on est bien d'accord . Jamais aucun autre Club n'aura notre pouvoir d'extension .
Loin de moi , l'idée de lancer un débat sur la distinction vrai/faux supporter (même si ça va dans ce sens) mais là où ça me chiffonne un peu , c'est qu'on nous présente des "fans" qui sont en réalité des consommateurs (d'ailleurs le sondage est réalisé par une agence de marketing) , dont le nombre croit au fur et à mesure que United s'immisce dans leur sphères commerciales et médiatiques .
J'imagines que personne ici n'est naïf au point de croire que le mec qui vit à 3000km de Manchester , est naturellement tombé sous le charme de notre équipe . Tout ça est parti , bien entendu , d'une logique marketing , et l'avantage énorme qu'a prit Manchester United sur les autres écuries Européennes , c'est d'avoir attaqué en premier les gros marchés mondiaux tels que l'Asie . Si aujourd'hui des pays entiers tels que l'Inde, la Chine ou le Japon sont culturellement sous notre emprise ,c'est qu'on a su exploiter des dispositions de toutes sortes (tels que la langue), afin de contrôler et rentabiliser un marché au potentiel hors normes ...
C'est une masse de consommateurs , accessoirement fans . Pas l'inverse .
Parce qu’être fan au final , c'est extrêmement vague , ça peut aller de la petite sympathie éprouvée envers une équipe jusqu'à la passion aveugle . J'imagine aussi qu'il serait plus pertinent de chercher à savoir combien , dans les 659 millions , suivent régulièrement l'équipe, connaissent son histoire , ses valeurs et même ses joueurs ? Est-ce que s'acheter une casquette United et suivre le mouvement footballistique majoritaire suffit pour faire de toi un fan de Manchester United ?
Si oui, alors je trouves que c'est extrêmement dégradant pour le personnage même du supporter .
chenouille, le 31 mai 2012 à 13:13
On a pas besoin de starlettes mais de guerriers, des mecs qui certes ne vont pas dribbler tout le terrain mais se battre pendant 90 min. On ne peut pas continuer à recruter des gamins sans expérience, surtout que cette génération est assez merdique question mental, ça pense qu'au fric et à b****r, aucun respect pour les valeurs du club et les supporters. Il nous faut du 25-26 ans, des mecs qui ont un slip pour tenir une grosse paire de couilles et pas pour faire une pub pour calvin klein.
Moustik!, le 24 mai 2012 à 11:25
Tiens, à ce propos, tant que tu parles de ça, pourrais-tu m'expliquer pourquoi il ne faut jamais dire man u ? Je ne l'utilise jamais mais je n'ai pas encore compris pourquoi c'était mal vu de l'employer. Merci.
Sinon Manchester United est plus une équipe qui brille par son collectif et la bonne entente des joueurs sur et en dehors du terrain qu'une équipe bourrée de top-players ou plutôt de stars. Car quel footix connait bien Carrick, Fletcher, Evans et Young par exemple ?...
Ce terme est utilisé par les supporters d'autres clubs pour nous insulter. Le U voulant dire "you" ("vous") par les rivaux.
Un ancien exemple de ces usages sont des chants par les fans (que je ne mettrai pas ici) de West Brom pour insulter la mort de Duncan Edwards.
Liverpool et Leeds ont copié ce terme avec leurs propres versions pour insulter tous ceux qui étaient morts durant le crash de Munich.
C'est pour ça que ce terme représente une insulte pour le club et le fait de l'utiliser est assez honteux.
De la part des modérateurs, peut-être qu'on pourrait l'ajouter dans la charte du forum (je vois pas où le mettre sinon).
Pour revenir sur le collectif de l'équipe, c'est vrai que SAF et le club s'arrangent toujours pour avoir plutôt une très bonne mayonnaise que de grandes stars internationales. Et c'est plutôt bien.
RedDevil3000, le 31 mai 2012 à 15:36
Excellent article ! Qui montre que MU = Grande équipe avec un Grand Entraineur