Manchester United côté en bourse

Manchester United devient avec son entrée en Bourse, vendredi, à New York l'équipe de sports la plus chère au monde, même si elle a dû revoir à la baisse ses ambitions en proposant ses actions à la vente moins chères que prévu.


En introduisant en Bourse 16,7 millions de titres, avec une option de surallocation de 2,5 millions supplémentaires, le club, coté sous le symbole "ManU", a levé 233 millions de dollars.

Cette opération le valorise à quelque 2,3 milliards de dollars, ce qui en fait "le club de sport le plus cher du monde", note le cabinet spécialiste des introductions boursières Renaissance Capital.

En fixant un prix d'introduction en Bourse à 14 dollars jeudi soir, le club et ses banquiers conseils avaient pourtant revu leurs attentes à la baisse, puisqu'ils avaient fixé une fourchette initiale de prix comprise entre 16 et 20 dollars, ce qui aurait permis de lever autour de 300 millions de dollars.

United a indiqué qu'il entendait utiliser les revenus nets de cette offre pour réduire son endettement, qui s'élevait à la fin du premier trimestre à 423,3 millions de livres.

David Gill, directeur général du club, a aussi souligné que c'était une occasion pour la famille de l'américain Malcolm Glazer, propriétaire depuis 2005, de "réaliser une partie de son capital", et de dégager des fonds pour investir dans l'équipe.

"Le niveau de notre dette depuis l'arrivée de la famille Glazer au club n'a eu aucune conséquence sur les résultats sportifs de l'équipe", a souligné Gill. "Nous avons gagné quatre fois le championnat, participé à trois finales de Ligue des champions et nous avons eu un niveau de succès constant sur le terrain."

Les investisseurs ont été cependant peu enthousiastes, et l'action a fini sa première séance parfaitement stable à 14 dollars, son prix de lancement. Elle reculait même ensuite lors des échanges électroniques suivant la clôture (-0,43% à 13,94 dollars).

Sur le forum