Preview : Everton v United
Here we are! L'ouverture de cette saison 2012/13. Après plusieurs mois d'un ennui insoutenable, notre attente va enfin être récompensée avec la Premier League qui reprend ses droits pour United, et un déplacement sur la pelouse des Toffees d'Everton qui s'annonce pour le moins périlleux ce lundi soir (21h).
La frustration, la déception, le dégoût ont marqué l'ultime journée de la précédente édition, avec un finish haletant et une victoire finale de City digne des plus grands films Hollywoodiens. Et si cette victoire était un film, alors elle serait assurément un film d'horreur pour nos Diables Rouges, qui ont nourri l'espoir d'un succès final jusque dans les tous derniers instants, en vain. Mais ce ressentiment d'amertume a nourri un esprit revanchard, et Manchester United sera déterminée à reprendre sa couronne à son ennemie de la ville, ce qui nous promet un duel au sommet entre les côtés rouge et bleu de la ville.
United souhaite se donner les moyens de mener à bien cette reconquête du titre, et le recrutement de deux joueurs de la qualité de Kagawa et de Van Persie devrait l'aider à aller dans ce sens. Le très convoité Nick Powell a lui aussi rejoint les rangs mancuniens, et participera certainement à quelques rencontres cette saison. Pour ce premier match, il semblerait étonnant de voir Kagawa et Van Persie débuter tous deux. Le Japonais, qui a participé à l'intégralité de la pré-saison avec les Red Devils, pourrait bien être aligné d'entrée, ce qui semble beaucoup moins certain pour le Hollandais, fraîchement débarqué d'Arsenal. Une entrée en cours de match du numéro 20, surtout si le score est défavorable, semble envisageable.
Le calendrier pour cette première journée aurait pu être plus clément envers United. Un déplacement à Goodison Park n'est jamais chose aisée, d'autant que le club de la Mersey pose toujours de réels problèmes à nos Red Devils. On a tous encore en travers de la gorge l'incroyable 4-4 à Old Trafford la saison passée. Le match dans l'antre des Toffees avait quant à lui été péniblement remporté 1-0, grâce à une réalisation de Chicharito sur un centre d'Evra. Gardons tout de même à l'esprit que l'ambiance formidable ainsi que la qualité de l'effectif d'Everton (enrichi par les arrivées des attaquants Steven Naismith et Kevin Mirallas au cours de ce mercato) avaient sérieusement compliqué la tache de United. L'équerre de De Gea, sur le coup franc de Baines, s'en souvient encore...
L'homme fort :
Largement considéré comme l'un des meilleurs achats de la saison dernière, Nikica Jelavic est rapidement devenu le favori des fans à Goodison Park, après avoir signé en provenance des Rangers lors du dernier jour du mercato de janvier. Après avoir fait ses débuts contre Wigan en tant que remplaçant, le puissant croate a marqué 11 buts en 13 apparitions, dont deux contre nos Red Devils en Avril dernier.
Le manager :
David Moyes effectue sa onzième année à Everton. Le fougueux écossais est donc l'un des plus anciens coachs de l'élite. Il a gagné le trophée du meilleur manager de l'année en 2003, 2004 et 2009. Moyes a fait des merveilles dans le Merseyside et sous sa direction, l'équipe d'Everton est maintenant considérée comme l'une des équipes fortes de la Premier League.
Les effectifs :
Everton
Marouane Fellaini (aine) et Darron Gibson (cuisse) sont tous deux incertains. Steven Naismith et Steven Pienaar pourraient eux faire leurs débuts pour les Toffees.
Manchester United
Nos Red Devils devront faire sans le trio défensif Jonny Evans, Phil Jones et Chris Smalling, tous trois blessés. Ils pourront tout de même compté sur le retour de leur capitaine, Nemanja Vidic. Reste juste à savoir si ce dernier ne sera pas trop à cours physiquement. La question qui se pose surtout, c'est de savoir si Sir Alex fera débuter ses nouvelles recrues.
Faces-à-faces :
. Il s'agit de la 187ème rencontre entre les deux clubs, toutes compétitions confondues. United mène par 81 victoires contre 64, avec 41 matchs nuls.
. Everton n’a battu United qu’à 2 reprises lors des 10 derniers matchs à Goodison Park
. Le match le plus prolifique entre les deux clubs à Goodison Park date du 26 décembre 1977. United avait battu Everton sur le score de 6-2.
Everton
. Les Toffees ont perdu huit de leurs 14 premiers de Premier League la saison dernière.
. Les Toffees ont été invaincus lors de leurs neuf derniers matches de championnat la saison dernière.
. L'équipe de David Moyes a toujours fait partie du top 10 depuis 2005-06.
Manchester United
. Nos Red Devils ont gagné 13 matches à l'extérieur la saison dernière, contre seulement cinq en 2010-2011.
. C'est l'quipe qui a marqué le plus de buts de la tête (16) et qui a obtenu le plus de penalties (11) la saison dernière.
Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)
Everton : Howard, Hibbert, Heitinga, Jagielka, Distin, Baines, Neville, Gibson, Pienaar, Barkley, Fellaini, Osman, Naismith, Jelavic, Mucha, Francisco, Gueye, Vellios, Anichebe, Duffy, McAleny, Coleman.
Manchester United : De Gea, Lindegaard, Rafael, Vidic, Ferdinand, Evra, Valencia, Nani, Scholes, Carrick, Anderson, Cleverley, Kagawa, Powell, Giggs, Young, Rooney, Van Persie, Welbeck, Hernandez, Berbatov, Macheda.
Sur le forum
flachgordon, le 23 août 2012 à 23:27
Ouais tout n'est pas faux et concernant la succession de SAF par Moyes c'est quand même bof bof .
Duncan Edwards, le 23 août 2012 à 21:08
Oue bof entre autre, il y a du vrai là dedans comme par exemple le bon travail de David Moyes, mais je trouve qu'en mettant en lumière le travail du coach des toffees, il tente de dé-crédibiliser le boss et son taf.
Toutes les équipes ont une bête noire. Depuis quelques saisons, la notre, c'est Everton, avec en prime Fellaini qui contre nous sort les matchs de sa vie à chaque fois !
Donc en partie d'accord, Moyes fait du bon boulot avec Everton, pour le reste c'est assez vague, sans arguments si ce n'est 3 statistiques en notre défaveur.
flachgordon, le 23 août 2012 à 20:47
Petite tentative d' explication sur le pourquoi on a du mal avec Everton :
One Sheasy, le 22 août 2012 à 17:35
Deux jours après cette déception, je vais enfin commenter ce match de façon précise (de mon point de vue).
D'abord, par quoi commencer, si ce n'est ma réaction quand j'ai vu la composition de Ferguson, que je vais rappeler:
.............De Gea.............
Tonio..Carr.......Vida....Pat'
Nani...Clev'.......Paulo....Danny
................Kagawa....................
...............Roo'...........................
Alors avant de vraiment commenter la composition, je me pose une question très tactique que peu (parmi ce que j'ai lu, je n'ai non plus tout visionné afin d'avoir un avis encore plus personnel quitte à raconter des bêtises) de gens ont dû se poser. Dans quel poste jouait réellement Welbeck ? Avant-centre ? Ailier gauche ? J'ai eu du mal à cerner son importance sur le terrain et surtout son rôle car ces deux postes ne demandent pas les mêmes capacités.
Alors, les quatre principaux problèmes qui se sont posés durant le match, du point de vue de la formation, que j'ai plus ou moins noté avant le coup d'envoi.
- Pourquoi mettre Robin van Persie sur le banc si c'est pour ensuite le faire rentrer à la 85ème minute (alors qu'il est en fait rentré à l'heure de jeu). Alors que Welbeck n'a pas vraiment de poste précis (selon moi) sur ce match.
- Pourquoi faire jouer Valencia en tant qu'arrière-droit alors qu'on pourrait faire confiance à Rafael qui est déjà certainement plus compétent pour ce poste et donc placer l'Equatorien sur l'aile droite pour profiter de sa vivacité qui aurait fait tant de mal à un certain Baines d'un match opposant les deux clubs le 23 avril 2011 (victoire de MU 1-0 pour la petite anecdote). Cependant contrairement à beaucoup, Nani n'a pas été si mauvais ça, et je vais tenter d'expliquer pourquoi après. (encore une fois organisation du post bordélique, veuillez m'excuser)
- Ensuite même si la paire Carrick-Vidic était quelque part la seule d'envisageable, je me demande avec du recul, et je vais être honnête en disant que je ne me suis pas posé la question avant le match, ni pendant mais après, si on n'aurait pas dû former une paire avec Vidic et un de nos jeunes joueurs (je pense donc à Wooton). Cela pousserait Carrick au milieu de terrain à la place de Scholes (la paire Carrick-Cleverley pourrait selon moi être très intéressante en prenant en compte les atouts des deux hommes). Et on a vu que le milieu a terriblement souffert face à Fellaini entre autres mais aussi face à Osman, qui, on ne s'en rend pas compte, nous a fait un mal fou, il a été à l'origine de beaucoup d'offensives, et il me semble aussi que c'est lui qui a obtenu le fameux corner qui a amené le but de celui qui a une tête de zob (plagiat, je l'avoue ). J'ai aussi vu un gars parler de l'absence de Fletcher mais je pense que replacer Carrick à son poste de prédilection aurait suffi pour combler l'espace entre le milieu et la défense, celui du "No Man's Land".
- Ensuite dernier problème, alors si Welbeck passe son temps sur l'aile gauche ou le milieu de terrai, qu'en est-il de Rooney ? Seul en pointe, il n'est pas efficace, le match de lundi l'a encore démontré, malgré Kagawa, il m'a saoulé tout le match à repiquer (pour rien foutre en plus ). Alors soit on l'allie avec van Persie ou Chicharito, soit on le met sur le banc. C'est tout.
Donc, si on récapitule, voici une compo qui aurait déjà été plus adéquate à ce match "casse-gueule".
................................................................De Gea..................................................
Rafael....................................Vidic(c.)......................Wootton...........................Evra (par défaut...)
Valencia................................Cleverley......................Carrick............................Kagawa
...............................................Rooney.......................Van Persie.....................................
Et un truc m'a interpelé durant le match. Je pense qu'on n'aurait pas pu empêcher la domination de Fellaini dans le jeu aérien, il mesure 1,94m, il a une touffe de 10 cm de hauteur et il a une p***** de détente, on ne pouvait rien, c'est tout. Que ça soit ou Carrick ou Vidic. EN REVANCHE, on pouvait très bien le "neutraliser" en empêchant les centres arriver sur lui. Je pense à des gars comme Hibbert ou Baines qui n'ont pas été bien marqués. D'où d'ailleurs le problème des deux arrières latéraux (Valencia et surtout Patrice Evra).
Par contre je note trois poins positifs, et j'en finirai là (ne dit-on pas "le meilleur pour la fin ?"):
- De Gea phénoménal, il a fait des progrès terribles en seulement un an, il a parfaitement rempli son job, il est tout à fait capable avec encore quelques ultimes réglages atteindre le niveau de VDS (à seulement 22 ans ça nous ferait 10 saisons de suite sans gros problème à ce poste+ Lindegaard qui est loin d'être une bille). Il a effectué d'excellents arrêts, évidemment, mais il a aussi été très performant dans son jeu au pied. Et il m'a l'air plus puissant physiquement, il ira loin. Allez, avec un peu de patience, il sera le gardien n°1 de l'Espagne.
- Kagawa très intéressant pour son jeu de passes bien rôdé, il nous a fait un bien fou en attaque, malheureusement devant, Rooney a fait beaucoup de déchets. Il aussi récupéré pas mal de ballons alors que ce n'est pas son boulot. En plus, le meneur de jeu nippon semble avoir une très bonne frappe de balle. Que du positif à son sujet si ce n'est peut être son manque de force à remédier mais lui n'a pas raté son premier rendez-vous, loin de là! On croyait même qu'il était au club depuis quelques saisons déjà!
- L'entrée de van Persie était intéressante parce que même si le Batave n'a quasiment rien montré en lui-même sauf une très belle passe pour Shinji qui aurait pu être le but égalisateur. Son entrée a apporté de la vitesse et plus de fluidité en attaque, il faudra à tout prix le titulariser face à Fulham, quitte à faire sauter Rooney. En plus, il semble être un bon tireur de corners comme Santi Cazorla....
THAT'S ALL FOLKS!
Ole Gunnar Solskjaer, le 25 août 2012 à 16:03
Je reviens un peu sur ce match.
Notre tactique de 433 était peureuse à cause de l'absence de défenseur central de métier, Carrick étant fautif sur le but de Marouane, l'équipe a refusé de jouer de façon tranchante, faisant tourner le ballon de manière illusoire.
Les occasions étaient pour Everton et nous presque rien, la rentrée de Van Persie n'a rien changé et nous savons pourquoi, l'équipe n'a pas joué avec lui, il a eu trop peu de ballons et le peu de fois où il l'a eu, il a été dangereux, notre match n'était pas foncièrement mauvais mais trop peureux dans l'approche. Les joueurs ont raté leur prestation individuelle ce qui est devenu collectivement pas terrible à voir quand on s'appelle Manchester United, les satisfactions prenantes sont De Gea et Kagawa, Cleverley étant encore trop moche individuellement même si la paire formée avec Shinji est très prometteuse sur ce que j'ai vu, il y a quelque chose à faire par rapport à ça et je pense que nous pourrons voir de meilleures choses, j'attends de voir avec Carrick ce qu'ils vont faire.
Sur ce match il nous manquait un ailier et il fallait un bon Nani, mais il n'a même pas été moyen, il a été mauvais, il a même refusé les propositions d'Antonio pour les dédoublements, comment voulez vous qu'on y arrive, de l'autre coté Patrice était seul à monter et à tenter, quoi de plus logique de le voir en difficulté physique à 25 minutes de la fin de la rencontre? Wayne Rooney étant trop peu utile à ce poste pour ce match.
Le Manager a voulu tenter cette tactique pour voir et il a vu que cela ne fonctionnait pas vraiment, on verra bien la suite mais Nani se doit de jouer avec la force brute et élémentaire qu'est Valencia, je ne le comprendrais jamais ce type décidément.