Report : Everton 1 United 0
Manchester United a mal débuté la saison 2012/13 contre Everton à Goodison Park, lundi soir. Les Red Devils se sont inclinés au terme d'une rencontre très disputée et dominée par l'attaquant des Toffees Marouane Fellaini.
Le Belge a semé la pagaille au sein de la défense de fortune de United et a inscrit le seul but de la rencontre à la 57e minute pour infliger aux Mancuniens leur premier revers en match d'ouverture de la saison depuis 2004.
Les exploits de Fellaini (il a gagné pratiquement tous ses duels dans les airs et a posé des problèmes à tous les défenseurs de United) ont fait oublier les premiers pas de Robin van Persie, entré en jeu à 22 minutes du terme.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais le Néerlandais n'a pu trouver l'égalisation lorsqu'une soirée où la précision tactique d'Everton s'est montrée trop difficile à gérer pour une défense privée de Rio Ferdinand, Phil Jones, Chris Smalling et Jonny Evans, blessés.
Ainsi, Michael Carrick et Antonio Valencia prenaient place dans l'arrière-garde qui contenait aussi Nemanja Vidic, un joueur qui n'avait plus joué en match de compétition depuis le 7 décembre 2011.
PREMIERE PERIODE :
C'est donc presque sans surprise qu'Everton se procurait les meilleures occasions. Avant même que Fellaini ne percute le montant à la 14e minute, les hôtes avaient provoqué la panique dans la surface de réparation des Red Devils à la suite d'un centre précis de Leighton Baines sur coup de pied arrêté.
À la demi-heure de jeu, Nikica Jelavic et Steven Pienaar avaient sollicité l'intervention de De Gea. De son côté, United n'avait à se mettre sous la dent qu'un coup franc brossé de Wayne Rooney que Tim Howard contournait en corner.
La tactique d'Everton, c'est-à-dire faire remonter le ballon rapidement vers Fellaini et récupérer les rebonds ou encore centrer près de De Gea, était prévisible mais efficace. Les Mancuniens dégageaient tant bien que mal à un ballon sur Pienaar, dont la frappe de l'entrée de la surface se dirigeait vers la lucarne. Mais le gardien espagnol réagissait rapidement pour réaliser une claquette.
Il devait s'employer à effectuer deux autres parades formidables avant la pause : un ballon dans les airs trouvait les bouclettes de Fellaini avant que Leon Osman n'envoie une puissante frappe cadrée en pivot. Puis le coup franc de Baines semblait être voué à faire mouche mais l'Espagnol était là. L'inquiétude montait dans le camp des Red Devils cependant.
Quatre-vingt-dix-neuf jours plus tard, le souvenir d'avoir eu le c½ur brisé lors de la dernière journée du championnat la saison dernière semblait revenir à Goodison Park et le moral baissait.
La fluidité peinait à s'installer dans le jeu mancunien même si Shinji Kagawa semblait bien affûté pour ses débuts sous le maillot de United. United aurait pu mener avant la pause si Danny Welbeck et Rooney avaient conclu leurs demi-occasions. Au lieu de cela, United se contentait de gérer le milieu de terrain pour contrer les assauts aériens d'Everton.
PREMIERE PERIODE :
Les hommes de David Moyes employaient une tactique tout aussi directe en deuxième période et trois minutes après la pause, les Toffees avaient touché la barre transversale après une remise de la tête de Fellaini (encore lui !) pour Osman qui reprenait de volée de 10 mètres.
Fellaini sautait ensuite plus haut que tout le monde aux six mètres et résistait à Michael Carrick pour reprendre le corner de Darron Gibson et donner l'avantage à Everton à la 57e minute. Un but fabuleux et mérité pour le Belge. Seule surprise : que le but ne soit pas venu plus tôt.
United pensait égaliser pratiquement dans la foulée après une partie de billard dans la surface d'Everton mais Phil Jagielka dégageait sur sa ligne le tir de Tom Cleverley. Le défenseur anglais s'est montré solide tout au long de la soirée en réalisant nombre d'interceptions et de dégagements, au plus grand dam des supporteurs visiteurs.
L'entrée en jeu de Van Persie en milieu de deuxième mi-temps leur redonnait le moral et le Néerlandais était presque à l'origine de l'égalisation à la 79e minute en centrant pour Kagawa au premier poteau. Tim Howard repoussait sur le Japonais. Six mètres.
Les deux recrues estivales ne signaient donc pas des débuts gagnants. Ce revers rappelle surtout aux hommes de Sir Alex que la vie en Barclays Premier League - même à Manchester United et surtout contre Everton - n'est jamais facile.
Groupe : De Gea - Valencia, Vidic, Carrick, Evra - Cleverley (Anderson 86'), Scholes - Nani (Young 77'), Kagawa, Rooney - Welbeck (Van Persie 68').
But : Fellaini (57')
Affluence : 38 415 spectateurs
Statistiques :
. Possession : 69,2 %
. Corners : 8
. Tirs (dont cadrés) : 6 (4)
. Fautes concédées (subies) : 13 (11)
. Carton jaune : Nani (3'), Scholes (13')
Sur le forum
flachgordon, le 23 août 2012 à 23:27
Ouais tout n'est pas faux et concernant la succession de SAF par Moyes c'est quand même bof bof .
Duncan Edwards, le 23 août 2012 à 21:08
Oue bof entre autre, il y a du vrai là dedans comme par exemple le bon travail de David Moyes, mais je trouve qu'en mettant en lumière le travail du coach des toffees, il tente de dé-crédibiliser le boss et son taf.
Toutes les équipes ont une bête noire. Depuis quelques saisons, la notre, c'est Everton, avec en prime Fellaini qui contre nous sort les matchs de sa vie à chaque fois !
Donc en partie d'accord, Moyes fait du bon boulot avec Everton, pour le reste c'est assez vague, sans arguments si ce n'est 3 statistiques en notre défaveur.
flachgordon, le 23 août 2012 à 20:47
Petite tentative d' explication sur le pourquoi on a du mal avec Everton :
One Sheasy, le 22 août 2012 à 17:35
Deux jours après cette déception, je vais enfin commenter ce match de façon précise (de mon point de vue).
D'abord, par quoi commencer, si ce n'est ma réaction quand j'ai vu la composition de Ferguson, que je vais rappeler:
.............De Gea.............
Tonio..Carr.......Vida....Pat'
Nani...Clev'.......Paulo....Danny
................Kagawa....................
...............Roo'...........................
Alors avant de vraiment commenter la composition, je me pose une question très tactique que peu (parmi ce que j'ai lu, je n'ai non plus tout visionné afin d'avoir un avis encore plus personnel quitte à raconter des bêtises) de gens ont dû se poser. Dans quel poste jouait réellement Welbeck ? Avant-centre ? Ailier gauche ? J'ai eu du mal à cerner son importance sur le terrain et surtout son rôle car ces deux postes ne demandent pas les mêmes capacités.
Alors, les quatre principaux problèmes qui se sont posés durant le match, du point de vue de la formation, que j'ai plus ou moins noté avant le coup d'envoi.
- Pourquoi mettre Robin van Persie sur le banc si c'est pour ensuite le faire rentrer à la 85ème minute (alors qu'il est en fait rentré à l'heure de jeu). Alors que Welbeck n'a pas vraiment de poste précis (selon moi) sur ce match.
- Pourquoi faire jouer Valencia en tant qu'arrière-droit alors qu'on pourrait faire confiance à Rafael qui est déjà certainement plus compétent pour ce poste et donc placer l'Equatorien sur l'aile droite pour profiter de sa vivacité qui aurait fait tant de mal à un certain Baines d'un match opposant les deux clubs le 23 avril 2011 (victoire de MU 1-0 pour la petite anecdote). Cependant contrairement à beaucoup, Nani n'a pas été si mauvais ça, et je vais tenter d'expliquer pourquoi après. (encore une fois organisation du post bordélique, veuillez m'excuser)
- Ensuite même si la paire Carrick-Vidic était quelque part la seule d'envisageable, je me demande avec du recul, et je vais être honnête en disant que je ne me suis pas posé la question avant le match, ni pendant mais après, si on n'aurait pas dû former une paire avec Vidic et un de nos jeunes joueurs (je pense donc à Wooton). Cela pousserait Carrick au milieu de terrain à la place de Scholes (la paire Carrick-Cleverley pourrait selon moi être très intéressante en prenant en compte les atouts des deux hommes). Et on a vu que le milieu a terriblement souffert face à Fellaini entre autres mais aussi face à Osman, qui, on ne s'en rend pas compte, nous a fait un mal fou, il a été à l'origine de beaucoup d'offensives, et il me semble aussi que c'est lui qui a obtenu le fameux corner qui a amené le but de celui qui a une tête de zob (plagiat, je l'avoue ). J'ai aussi vu un gars parler de l'absence de Fletcher mais je pense que replacer Carrick à son poste de prédilection aurait suffi pour combler l'espace entre le milieu et la défense, celui du "No Man's Land".
- Ensuite dernier problème, alors si Welbeck passe son temps sur l'aile gauche ou le milieu de terrai, qu'en est-il de Rooney ? Seul en pointe, il n'est pas efficace, le match de lundi l'a encore démontré, malgré Kagawa, il m'a saoulé tout le match à repiquer (pour rien foutre en plus ). Alors soit on l'allie avec van Persie ou Chicharito, soit on le met sur le banc. C'est tout.
Donc, si on récapitule, voici une compo qui aurait déjà été plus adéquate à ce match "casse-gueule".
................................................................De Gea..................................................
Rafael....................................Vidic(c.)......................Wootton...........................Evra (par défaut...)
Valencia................................Cleverley......................Carrick............................Kagawa
...............................................Rooney.......................Van Persie.....................................
Et un truc m'a interpelé durant le match. Je pense qu'on n'aurait pas pu empêcher la domination de Fellaini dans le jeu aérien, il mesure 1,94m, il a une touffe de 10 cm de hauteur et il a une p***** de détente, on ne pouvait rien, c'est tout. Que ça soit ou Carrick ou Vidic. EN REVANCHE, on pouvait très bien le "neutraliser" en empêchant les centres arriver sur lui. Je pense à des gars comme Hibbert ou Baines qui n'ont pas été bien marqués. D'où d'ailleurs le problème des deux arrières latéraux (Valencia et surtout Patrice Evra).
Par contre je note trois poins positifs, et j'en finirai là (ne dit-on pas "le meilleur pour la fin ?"):
- De Gea phénoménal, il a fait des progrès terribles en seulement un an, il a parfaitement rempli son job, il est tout à fait capable avec encore quelques ultimes réglages atteindre le niveau de VDS (à seulement 22 ans ça nous ferait 10 saisons de suite sans gros problème à ce poste+ Lindegaard qui est loin d'être une bille). Il a effectué d'excellents arrêts, évidemment, mais il a aussi été très performant dans son jeu au pied. Et il m'a l'air plus puissant physiquement, il ira loin. Allez, avec un peu de patience, il sera le gardien n°1 de l'Espagne.
- Kagawa très intéressant pour son jeu de passes bien rôdé, il nous a fait un bien fou en attaque, malheureusement devant, Rooney a fait beaucoup de déchets. Il aussi récupéré pas mal de ballons alors que ce n'est pas son boulot. En plus, le meneur de jeu nippon semble avoir une très bonne frappe de balle. Que du positif à son sujet si ce n'est peut être son manque de force à remédier mais lui n'a pas raté son premier rendez-vous, loin de là! On croyait même qu'il était au club depuis quelques saisons déjà!
- L'entrée de van Persie était intéressante parce que même si le Batave n'a quasiment rien montré en lui-même sauf une très belle passe pour Shinji qui aurait pu être le but égalisateur. Son entrée a apporté de la vitesse et plus de fluidité en attaque, il faudra à tout prix le titulariser face à Fulham, quitte à faire sauter Rooney. En plus, il semble être un bon tireur de corners comme Santi Cazorla....
THAT'S ALL FOLKS!
Ole Gunnar Solskjaer, le 25 août 2012 à 16:03
Je reviens un peu sur ce match.
Notre tactique de 433 était peureuse à cause de l'absence de défenseur central de métier, Carrick étant fautif sur le but de Marouane, l'équipe a refusé de jouer de façon tranchante, faisant tourner le ballon de manière illusoire.
Les occasions étaient pour Everton et nous presque rien, la rentrée de Van Persie n'a rien changé et nous savons pourquoi, l'équipe n'a pas joué avec lui, il a eu trop peu de ballons et le peu de fois où il l'a eu, il a été dangereux, notre match n'était pas foncièrement mauvais mais trop peureux dans l'approche. Les joueurs ont raté leur prestation individuelle ce qui est devenu collectivement pas terrible à voir quand on s'appelle Manchester United, les satisfactions prenantes sont De Gea et Kagawa, Cleverley étant encore trop moche individuellement même si la paire formée avec Shinji est très prometteuse sur ce que j'ai vu, il y a quelque chose à faire par rapport à ça et je pense que nous pourrons voir de meilleures choses, j'attends de voir avec Carrick ce qu'ils vont faire.
Sur ce match il nous manquait un ailier et il fallait un bon Nani, mais il n'a même pas été moyen, il a été mauvais, il a même refusé les propositions d'Antonio pour les dédoublements, comment voulez vous qu'on y arrive, de l'autre coté Patrice était seul à monter et à tenter, quoi de plus logique de le voir en difficulté physique à 25 minutes de la fin de la rencontre? Wayne Rooney étant trop peu utile à ce poste pour ce match.
Le Manager a voulu tenter cette tactique pour voir et il a vu que cela ne fonctionnait pas vraiment, on verra bien la suite mais Nani se doit de jouer avec la force brute et élémentaire qu'est Valencia, je ne le comprendrais jamais ce type décidément.